Le raifort : un condiment peu utilisé, et c'est dommage.
Aujourd'hui, j'avais envie d'une petite sauce au raifort pour accompagner un reste de porc cuit. Oui mais voilà, le raifort c'est plutôt pour les plats d'hiver et je n'en avais plus. Tant pis, mon plant est tellement vigoureux qu'il ne souffrira pas si je lui enlève un morceau de racine en plein été.
Ça ne m'étonnerait pas : c'est la plante dont on me demande le plus souvent le nom quand je montre mon potager. Pourtant, nombreux sont les jardinier(e)s qui en cultivent un plant...et ne l'utilisent jamais. Je vous présente mon raifort : il vient du jardin de mes parents qui le tenaient de ma grand-mère qui le tenait... la piste s'arrête-là.
Ce pied de raifort est increvable ! Il est là depuis mes premiers balbutiements potagers et il a subi tous les remaniements possibles. Les 30 cm de terre dont il a été recouvert lors de l'installation des planches de culture surélevées ne l'ont absolument pas perturbé. Il n'est pas envahissant : je me contente de couper de temps en temps les feuilles qui gênent le passage et de prélever mon quota de racines à l'automne.
Cette plante abrite tout un microcosme, dont ces jolis escargots qui transforment les feuilles en dentelle. Ce n'est pas très joli mais je les laisse tranquilles car ils sont très intéressants, j'en reparlerai.
Enfin soit. Alors que la récolte des racines se fait traditionnellement en automne quand elles sont gorgées de réserves, j'en ai malgré tout prélevé une toute petite cet après-midi... et j'ai cassé la bêche ! Tant pis, le morceau de racine péniblement extrait devra suffire à satisfaire ma gourmandise.
Qu'elle soit sale ou lavée, cette racine est peu appétissante. Heureusement, il n'en faut pas beaucoup.
J'ai ensuite entrepris de la préparer. L'éplucher et la découper, c'est facile ! Mais ensuite il faut hacher les morceaux très finement. Et là, avec une aussi petite quantité, c'est plutôt compliqué dans le robot ! Et pas question de le faire à la main, ça pique trop les yeux !
L'odeur piquante se dégage lorsque la racine est broyée, ça peut faire très mal aux yeux si on n'est pas prudent !
Attention ! le raifort doit être haché en présence d'un acide : du citron ou du vinaigre. J'ai mis du vinaigre de cidre. Il faut ajouter la quantité de vinaigre que le raifort peut absorber. Si on en met trop, il suffit d'égoutter le surplus. On peut aussi ajouter un peu de sucre.
Le raifort cru, haché et acidifié se conserve plus d'un mois au réfrigérateur. Il est possible de le congeler. Pour l'utiliser, on en met un peu (VRAIMENT un peu, c'est très fort !) dans une sauce ou dans de la crème fraîche comme on le ferait avec de la moutarde. La saveur est tout aussi piquante mais très différente. Faut essayer !Anecdote : le raifort remplace souvent le wasabi dans les préparations du commerce appelées...wasabi.
Gastronomie en Alsace : le raifort de Mietesheim : Tout, tout, tout, absolument tout sur le raifort dont de (très) nombreuses recettes.
Dernier détail croustillant : saviez-vous (je parie que non !) que le jus de raifort servait à la préparation des momies en Egypte ? Enfin, pour ceux qui n'avaient pas beaucoup de moyens. L'information vient d'Hérodote qui a visité l'Egypte, en son temps.
Allez, bon appétit, je vais préparer mon souper.
Et bon dimanche, j'espère qu'il pleuvra un peu moins et qu'on pourra jardiner ! (Toutes mes excuses pour mes ami(e)s qui attendent la pluie avec désespoir mais je vous assure qu'ici, ça commence à bien faire ! Enfin, diront les jardiniers : "fallait ça" !).