Ma collection de menthes s'étoffe
Encore une histoire de menthes ? Ben oui, mais c'est la faute de Marie (jardin de pantoufle). Après avoir lu mon article sur les menthes du Maroc, elle m'a suggéré un échange. Je ne dis jamais non à ce genre de proposition. Voici les cinq menthes qui m'attendaient à mon retour d'Angleterre :
Il y a de la menthe "agrumes", "glaciale", "des marais" (Marie semble avoir comme un doute sur l'appellation). Et aussi de la menthe "chocolat" et "douce".
Vous aurez remarqué l'application de la méthode "de la petite boule d'argile" qui semble faire ses preuves : après un voyage de cinq jour les plants sont toujours bien frais. Ce serait peut-être intéressant d'expérimenter la méthode avec des plantes plus fragiles.
Je les ai repiquées entre deux rafales de vent agrémentées de pluie. Elles sont dans des pots à mi-ombre, le temps de les identifier et de connaître leurs besoins. Je les ai plantées dans de la terre plutôt argileuse aimablement extraite par un campagnol.
Et voilà : j'ai écrit leur nom sur les pots pour ne pas oublier. Quelle organisation !
Ma collection de menthes commence à s'étoffer mais je me rends compte que je n'y connais vraiment rien. J'imagine que les odeurs qu'on leur prête, telles que chocolat, gingembre ou agrumes, sont le résultat de croisements. Mais de quelles variétés s'agit-il ? Quelles sont molécules à l'origine de ces odeurs ? C'est un mystère pour moi et je m'attèle à l'élucider. Si vous avez des infos, je suis preneuse ! On en reparlera...