J'ai visité le jardin de Beth Chatto
Je m'attendais à être déçue, figurez-vous ! Un peu comme quand on va voir un film tiré d'un roman qu'on a aimé. Mais ça n'a pas été le cas : le jardin de Beth Chatto est une splendeur, encore plus beau en vrai que sur toutes les photos et les vidéos que j'avais regardées avant de partir (et il y en a des paquets !). Allez, je vous montre ce qui m'a le plus impressionnée. Ça fait beaucoup de choses, je l'admets : désolée si la page met un peu de temps à charger.
Ce jardin est situé dans l'Essex, au Nord-Est de Londres, à proximité de Colchester. Il faut compter deux heures de route après le Tunnel.
D'abord, on ne dit pas "LE" jardin de Beth Chatto mais "LES" jardins. Les espaces sont clairement identifiables en fonction de la nature du terrain. Il y a le jardin sec, le jardin d'ombre... mais je vous propose de voir tout ça dans l'ordre.
Le jardin de graviers (Gravel garden)
Le premier jardin que l'on découvre en arrivant est sans doute le plus célèbre. Au départ, cette zone a été créée sur l'emplacement d'un parking afin de tester la résistance des plantes à la sécheresse. C'est devenu une des plus belles réussites de Beth Chatto : il est époustouflant. Pensez que ce jardin n'est JAMAIS arrosé : l'été passé, il a supporté une période de sécheresse de 50 jours sans en être affecté.
J'ai choisi de vous présenter les photos en vignettes. Si vous voulez les agrandir, il suffit de cliquer dessus. Mieux encore ! Cela mettra en route un diaporama de toutes les photos de l'article.
Le jardin humide (Damp garden)
Après le jardin sec, le chemin conduit vers le bas de la propriété et le décor change du tout-au-tout : on descend dans une zone humide où Beth Chatto a fait creuser de grands étangs. Le sol est gorgé d'eau. Ici aussi, tout est parfait. C'était la grande spécialité de Beth Chatto de choisir la bonne plante pour la bonne place.
Avant d'arriver aux étangs, on passe par la zone de culture où les plantes adaptées aux sols humides sont multipliées pour être vendues à la pépinière.
Et voici la fameuse zone humide. Elle n'est pas énorme mais tellement riche en plantations et en bonnes idées qu'on y passerait des heures. Oui, enfin, nous y avons passé des heures...
L'allée ombragée (Long Shady walk)
En bordure de la zone humide proprement dite, circule un long chemin bordé de plantations. Ici aussi nous avons poussé pas mal de "Oh !" et de "Ah !"...
Le jardin du réservoir
C'est une zone intermédiaire entre le jardin humide et le jardin d'ombre. On y trouve des massifs savamment composés. C'est joli, mais un peu plus "déjà vu".
Le jardin de sous-bois (Woodland Garden)
C'est également un jardin célèbre car il a été créé après la tempête de 1987 qui a fait tomber pas mal de grands arbres dans la petite forêt. Finalement, cette tempête a eu des effets plutôt positifs : ici aussi, c'est un festival d'associations "stunning", de plantes en pleine forme et de variétés originales.
Le jardin d'éboulis (Scree garden)
Sur le grand talus proche de la maison on retrouve un environnement proche de celui du jardin sec. Ici, Beth Chatto a planté des espèces dites" Alpines" auxquelles l'aridité du sol convient bien.
Une simplicité très élaborée
Vous avez remarqué ? Il n'y a pas de statues, pas de portiques, pas de pergolas... juste des plantes. On ne trouve pas non plus les "mixed-borders" très colorées typiques des jardins anglais. Quelques fleurs, souvent blanches, se détachent ici-et-là . On ne sais pas trop si ce sont elles qui mettent en valeur la structure des feuillages ou si c'est l'inverse. Tout semble aller de soi, comme si les plantes poussaient juste au bon endroit par le plus grand des hasards.
Bon, trêve de littérature, passons aux choses sérieuses : la pépinière. Regardez-moi ça :
Elle est immense ! Les plantes y sont disposées en fonction du milieu qui leur convient : "right plant - right place" encore et toujours !
Oui, bien-sûr, j'ai fais quelques achats. Mais pas tellement : je préfère maintenant semer, bouturer, échanger... plutôt que d'acheter des plantes qui ne reprendront peut-être même pas. Mais je me suis tout de même concocté un petit assortiment-souvenir.
Je vous montrerai mes achats en détails un autre jour. Et puis, je vous parlerai aussi des autres jardins de la région. Ils font bien pâle figure à côté de celui-ci mais ils ont tout de même chacun deux ou trois petites choses intéressantes à montrer.
Mais j'ai du travail : je viens de recevoir tout un assortiment de menthes de Marie (le jardin de Pantoufle) Je vais les repiquer au plus vite. Alors à bientôt.