Oh la belle roseraie !
C'était la grande journée ! Nous : Anne, Kevin, Stéphane, Daphné et moi, étions partis en vadrouille dans la région de Tournai. Au programme : le jardin des fraternités ouvrières, et petite visite de Tournai précédés, à l'aller, d'un arrêt au chouette jardin collectif de Walcourt. Et puis, juste avant de repartir, vers 16h30, nous devions jeter "un petit coup d’œil" sur la roseraie Warren Millington à la Glanerie. Là, Isabelle nous attendait :
Il pleuvait, il faisait moche et gris mais nous ne nous sommes rendu compte de rien : nous étions sous le charme ! Nous avons été présentés à (presque) chaque plante. Et c'est qu'il y en a ! Entre les zinnias aux qualités exceptionnelles, les asters aux qualités exceptionnelles, les dahlias aux qualités exceptionnelles, les penstemons aux qualités exceptionnelles et les rosiers aux qualités... bien plus qu’exceptionnelles, il y avait de quoi perdre la tête.
Mais Isabelle y est allée calmement, méthodiquement, et toujours avec le sourire un peu halluciné de la passionnée (un tout petit peu halluciné, faut pas exagérer). Enfin soit, il était déjà 19h quand Kevin, Stéphane et Daphné, qui préfèrent les légumes aux fleurs, nous ont rappelé à l'ordre... c'est qu'il y avait encore presque 3h de route avant de rentrer à la maison.
Pour ma part, j'aurais bien recommencé un deuxième tour, histoire de noter tous les noms de toutes les variétés et de reprendre quelques photos. Je crois bien qu'Anne, complètement conquise, n'aurait pas dit non. Mais il faut apprendre à gérer ses frustrations et j'imagine qu'Isabelle doit bien se nourrir un peu de temps en temps. En guise de consolation, voici deux petits diaporamas, sans noms de variétés ni rien pour le moment, mais je vais m'employer à y remédier. Enjoy :
Diaporama de roses.
Diaporama de toutes les autres plantes que je veux dans mon jardin l'année prochaine
Pour tous les noms, les détails et tout ça, je vous renvoie au blog d'Isabelle (A Little bit of Paradise). Mais si vous en avez l'occasion, je vous engage à faire comme nous et à aller vous perdre dans ce superbe jardin, qui est bien plus qu'une roseraie. En tout cas, nous, nous y retournerons le 13 juin prochain pour la fête des plantes. Voici même un petit plan.
Et avant de vous quitter, je tiens à remercier Isabelle pour son extraordinaire disponibilité et pour cet excellent (long) moment que nous avons passé ensemble.