Tanacetum parthenium : une belle petite précieuse en sol sec
J'imagine que vous la connaissez : on l'appelle aussi "grande camomille". Une touffe de feuilles découpées surmontée de jolis pompons blancs qui se ressème un peu partout. Je l'aimais bien, mais sans passion. Je dois confesser que j'en ai arraché des dizaines ... avant de réaliser, cet été seulement, qu'elle était parfaitement résistante à la sécheresse et au plein soleil.
Depuis, je lui voue une nouvelle passion. Je vous montre celles qui poussent au jardin... Elles seront bien plus nombreuses, et bien mieux mises en valeur, l'été prochain :
La dorée (Tanacetum parthenium golden moss)
J'adore sa luminosité. Toutes celles qui poussent dans mon jardin descendent d'une petite plante toute sèche achetée à Wisley. J'en retrouve des semis un peu partout. Assez étonnamment, ceux-ci sont plutôt fidèles et produisent une forte proportion de plants jaune doré.
Les semis spontanés apparaissent pendant toute la saison dans les zones les plus arides et se repèrent de loin !
Je n'ai vraiment remarqué son intérêt que cette année quand j'ai dû renoncer aux taches joyeuses et lumineuses des heuchères à feuillage jaune ou vert clair : elles se tachaient lamentablement de brun au moindre rayon.
Bien qu'elles poussent à mi-ombre, ces belles heuchères jaune citron ont souffert des chaleurs de l'été. Je les ai toutes déplacées.
Je les ai remplacées par des Tanacetum parthenium golden moss. Ces plantes sont géniales : elles sont tout aussi superbes à la mi-ombre où elles apportent de la lumière, que dans un sol sec, en plein soleil brûlant !
La raffinée (Tanacetum parthenium Selma Star)
Je l'avais repérée plusieurs fois sur des blogs et j'étais tombée sous son charme. C'est encore une fois Michel (Epimedium, merci à lui) qui m'en a donné des graines. Je les ai semées cet hiver et, déjà cet été, j'ai profité amplement de leurs fleurs. Regardez comme elles sont jolies :
Elles en sont déjà à leur deuxième ou troisième floraison : il suffit de couper les fleurs un peu défraîchies pour qu'elles en fassent de nouvelles.
J'en ai ressemé pour être sûre d'en avoir en suffisance l'année prochaine mais je compte aussi sur des semis spontanés.
La vigoureuse (Tanacetum parthenium, heu... à pompons)
Elles descendent des tout premiers semis que j'ai réalisés au début de ma vie de jardinière. Elle s'installe où bon lui semble et égaie les massifs de ses petits pompons blancs. Je lui prêtais si peu attention qu'il a fallu que je cherche dans mes "archives" pour la retrouver dans un coin de photo ratée. J'ai un peu trop tendance à les arracher dès qu'elles fanent car je sais qu'il en reviendra toujours !
Les "grandes camomilles" sont des vivaces mais il parait qu'elles ne vivent pas longtemps. Je dis "il parait", car j'en ai toujours vu dans le jardin : je suppose qu'elles se sont si vaillamment ressemées que je n'ai rien remarqué !
Des vertus médicinales
Cette "camomille" n'est pas seulement jolies et costaudes, elle possède aussi des vertus médicinales. Elle est intéressante, notamment, contre les migraines et elle facilite la digestion.
Si vous voulez tout savoir, ou presque à ce sujet, je vous conseille de lire l'article très complet de
sur le blog d'Althea Provence.Partenelle ou grande camomille (Tanacetum parthenium)
L'être humain à besoin de ranger les choses dans des compartiments, des boites bien ordonnées. La partenelle, cette grande astéracée des jardins, n'échappe pas à cette règle. Elle est deven...
https://www.altheaprovence.com/blog/partenelle-grande-camomille-tanacetum-parthenium/
De nombreuses variétés... bien difficiles à trouver
Le RHS liste pas moins de 31 variétés différentes ! Enfin, différentes, par des détails. N'empêche qu'il existe des variétés à fleurs jaune-pâle et ça, j'aimerais bien en trouver. Je cherche...