Les acanthes de Carole ne poussent pas. Mais pourquoi ?
Question de Carole :
J'ai commencé à aménager le jardin de notre nouvelle maison au printemps. J'ai planté des acanthes (sous des chênes, à l'ouest) qui végètent/dépérissent à vue d’œil depuis... J'ai l'impression qu'elles n'apprécient pas le soleil d'après-midi, pourtant il s'agit me semble-t'il de plantes de soleil... Ou alors les chênes leur font trop d'ombre ?
Ma réponse :
Je ne sais pas. Oui, ma réponse est décevante. Mais attendez : j'ai peut-être quelques pistes tout de même.
Voilà des acanthes : comme ça tout le monde sait de quoi on parle. (Photo sous licence Creativecommons : Daniel VILLAFRUELA, CC BY-SA 4.0 )
Je ne vais pas vous la jouer "grande spécialiste des acanthes" : J'en ai exactement deux qui poussent dans mon jardin, l'une étant un semis spontané de l'autre. J'avoue que je ne leur ai jamais vraiment prêté grande attention : elles poussent, fleurissent, disparaissent..., puis reviennent l'année suivante avec une belle régularité depuis une dizaine d'années. Mais la question de Carole m'a poussée à les regarder d'un peu plus près.
La "maman" n'est pas bien grande cette année. Elle pousse parmi d'autres plantes en plein soleil. Les fleurs sont parties mais il reste les hampes florales décoratives.
Ceci est un semis qui est arrivé là "tout seul". Au pied de la réserve d'eau, côté Nord et sous un grand pin : il ne reçoit jamais le soleil direct.
Plusieurs espèces
J'ai toujours pensé qu'il s'agissait d'Acanthus spinosus (acanthe épineuse) ... sans doute parce que c'est ce qui était écrit sur l'étiquette. Mais j'ai acheté dernièrement le (très bon) livre de Larry HODGSON : le jardin d'ombre. Et voilà qu'en consultant le chapitre "acanthe" je découvre que la seule variété rustique sous "nos" climats est l'acanthe de Hongrie...
Par "nos" climats, l'auteur entend l'Est du Canada et j'habite en Belgique... le climat y est certes moins rigoureux mais ces acanthes ont tout de même connu des période de gel allant jusqu'à -20 pendant plusieurs jours... faut être rustique pour supporter ça.
Quand on compare les feuilles avec celles des deux autres espèces en vente, le doute n'est plus permis :
Feuille d'Acanthus spinosus au jardin de Plantes, Paris (Photo sous licence Creativecommons : Bouba at French Wikipedia, CC BY-SA 3.0 )
Cela dit, ce ne sont pas MES acanthes qui intéressent Carole : ce sont les siennes... et je ne sais pas à quelle espèce elles appartiennent.
Mais voici tout de même quelques informations qui pourraient bien expliquer ce qui se passe avec ses acanthes à elle, sous leur chêne :
"La plupart des autorités semblent considérer l'acanthe comme une plante d'ombre mais en fait, elle tolère la mi-ombre et ne souffre nullement du plein soleil. C'est une plante de misère qui ne semble nullement souffrir des sols secs et pauvres. En période de grande sécheresse, son feuillage peut même disparaitre en plein été et la plante entrera en dormance estivale, ce qui ne la dérange nullement. Elle est plus dérangée par un surplus d'eau que par une disette et donc un bon drainage est essentiel". (larry hodgson, jardin d'ombre, Editions Broquet, Quebec, avril 2009, p 152, Acanthe de Hongrie)
Est-ce que votre acanthe n'entrerait pas tout simplement en dormance, Carole ? Je crois qu'une des miennes envisage un petit somme...
Les feuilles jaunissent et se ramollissent : n'y touchons plus, mon acanthe va peut-être dormir un peu.
Je ne suis pas sûre que cette historie de sommeil estival concerne aussi Acanthus spinosus et mollis, mais pourquoi pas ?
Voilà déjà une explication plausible à la triste mine des acanthes de Carole.
Cependant, si je comprends bien, ces plantes ont été mises en place récemment. Ça change un peu les choses : en effet, les acanthes produisent de très longues racines qui sont capables d'aller chercher l'eau très très en profondeur. Mais ça ne se fait pas du jour au lendemain : il est probable que les jeunes acanthes de Carole n'aient pas encore eu le temps de bien s'installer.
Alors, peut-être que vos acanthes apprécieraient un petit arrosoir de temps-en temps, Carole.
Bien qu'elle pousse en plein soleil et que je ne l'aie pas arrosée une seule fois cette année, ma "vieille" acanthe reste relativement verte. J'aimerais savoir à quelle profondeur descendent ses racines.
Aussi, voilà ce que je ferais si j'étais Carole : j'aiderais un peu mes acanthes à s'établir en les arrosant de temps en temps (mais pas trop) ... et j'attendrais... patiemment... de voir ce qui se passe. Mais je les laisserais en place.
Tout ça pour ça ? Ben oui, je ne suis pas une pro et je n'ai pas de certitudes. Mais l’expérience m'a montré que je m'inquiétais toujours trop vite pour mes plantes : j'ai dû en arracher/déplacer des dizaines que je croyais mortes ou mourantes alors qu'elles marquaient simplement une pause ou qu'elles étaient en train de développer leurs racines avant de se mettre à pousser.
Mais j'ai aussi appris qu'un petit coup de pouce à une plante installée depuis peu, ce n'est pas du luxe : souvent, un peu de compost, un paillis et un arrosoir font des miracles.
il y a un mois, je pleurais la perte de ma fougère "autruche" et elle a bien failli finir au compost.
Mais quelques arrosages et un petit paillis plus tard, la voici aujourd'hui. J'ai même repéré un minuscule rejet à 10 cm.
Voilà Carole, souvent, en jardinage, le plus sage est encore de ne rien faire (enfin, de ne pas trop en faire...). Vous n'êtes peut-être pas plus avancée mais pour ma part j'ai appris beaucoup en essayant de répondre à votre question et j'ai redécouvert des plantes de mon jardin que j'avais un peu oubliées. Je croise les doigts pour vos acanthes et... tenez-nous au courant.