Tout ce qui pousse dans le potager - Planche 7
Voilà ! j'ai pris une bonne résolution : je vais vous montrer TOUT ce qui pousse dans mon potager, avec quelques explications en prime. Vous verrez qu'il est tout petit (7 mètres sur 7), mais qu'il y pousse énormément de choses. Pour les nouveaux venus sur mon blog, et pour ceux qui n'auraient pas tout mémorisé parfaitement, je vous remets son plan.
Le Sud est en haut de l'image. Je sais, ce n'est pas comme ça qu'on fait, mais j'ai fait comme ça !
Si vous vous demandez pourquoi je commence par la planche N°7 et pas par la N°1, ce qui semblerait logique, c'est parce que je me suis embrouillée. Mais j'ai pris les photos de la planche 7, alors, vous aurez la planche 7 pour commencer, voilà !
J'ai essayé de prendre une vue générale mais je dois reconnaître que c'est beaucoup moins clair que sur le plan. Ça vous donnera tout de même une idée de l'allure du potager en ce début d'octobre.
Parfois je me dis que je devrais faire l'acquisition d'un drone pour prendre des photos "aériennes".
La planche N°7, qui nous occupe aujourd'hui, est en photo ci-dessous. Je vous propose une visite systématique de tout ce qu'elle contient :
Pour commencer, voici une petite plantation de poireaux vivaces. Ils repoussent depuis un mois environ car leur feuillage disparaît pendant l'été. Je n'en connais pas la variété. Ils produisent des hampes "florales" surmontées de toutes petites bulbilles qui commencent leur développement alors qu'elles sont encore sur la tige. C'est un bon moyen de les multiplier.
Le tapis de mâches qui pousse entre les poireaux vivaces est issu d'un plant que j'ai laissé monter en graines. Elles ont sommeillé dans le sol pendant tout l'été et germent progressivement depuis la fin du mois d'août.
Dans le coin, un jeune nashi est en train de s'établir. C'est un arbre fruitier qui appartient au même genre que les poiriers. Ses fruits ronds sont délicieux. Je l'ai installé au Nord-Est du potager pour qu'il n'ombrage pas trop mes légumes quand il sera plus grand.
Allez, on avance un peu. Après les poireaux/mâche, on trouve de la ficoïde glaciale. C'est une annuelle. Les graines sont toutes petites : je les sème en terrine avant de les repiquer. Les miennes ont eu du mal à grandir à cause des merles qui retournent tout, mais j'ai réussi à en sauver deux ! Les feuilles, couvertes de petites vésicules remplies d'eau, sont étonnamment croquantes et rafraîchissantes avec en prime un petit goût salé. Excellentes dans les salades !
Je vous présente maintenant ma petite plantation de platycodons, auxquels j'ai consacré un (long) article il y a deux ans. Ce sont des vivaces comestibles qui poussent très lentement. J'ai marqué leur emplacement par de petits bâtons car leur feuillage disparait en hiver. J'ai profité de la place laissée libre pour repiquer quelques laitues "Saint Antoine" : une ardennaise qui résiste bien au froid.
J'ai toujours une "bassine" pleine de salades à repiquer en bordure du potager, c'est très pratique pour en repiquer quelques-unes dès qu'une place se libère.
Cette grande bassine en zinc, remplie selon la méthode des "lasagnes" est percée au fond. Je ne change pas la terre de tout l'été et les semis se succèdent sans problème.
Un peu plus loin, mes choux fleurs vivaces nine-star prenaient vraiment trop d'ampleur : je les ai recoupés en ne laissant que les "trognons" et quelques feuilles. J'espère qu'ils repartiront au printemps mais j'ai bouturé quelques tiges par sécurité. (Article consacré à ce chou-fleur vivace encore très rare par ici)
Mais ce n'est pas fini, Mesdames et Messieurs ! Voici maintenant une douzaine de betteraves jaunes burpee golden qui ne vont pas tarder à être mangées !
Entre les betteraves, vous pouvez apercevoir les jolies feuilles bleutées de deux poireaux "Saint-Victor"
A côté des betteraves, poussent trois choux brocolis calabrese semés au printemps en terrine. Ils ont produit de belles grosses têtes cet été. Nous récoltons maintenant les tiges latérales. Elles sont plus petites mais si fondantes et fraîches que je les ajoute crues dans les salades : c'est délicieux !
Vous croyez peut-être que c'est tout ? Eh bien non ! il restait encore un peu de place derrière les brocolis. Alors, j'y ai repiqué quelques petites laitues Angèle et des oignons ciboules. La touffe de ciboulette à droite est censée me prévenir de l'arrivée de la mouche mineuse du poireau. Jusqu'à présent, je n'ai encore rien remarqué. (article sur la mouche mineuse du poireau par ici)
Nous voilà au bout de la planche N°7 mais je dois encore vous montrer un dernier semis réalisé il y a peu : des radis verts luobo. Ce sont de gros radis d'hiver mais je m'y suis prise sans doute un peu trop tard, dans un grand élan d'optimisme. Les radis sont, avec les carottes, les seuls légumes que je sème directement en place. Cela me joue des tours : les merles et les rouges-gorges se précipitent dans le potager dès que j'ai le dos tourné et recherchent leur nourriture avec vigueur sans se préoccuper de mes semis. Je les aime bien quand-même
Cette fois, c'est bien fini. Cette planche mesure environ un mètre sur trois. Vous serez sans doute d'accord avec moi pour dire que ces trois petits mètres carrés permettent déjà de varier pas mal les menus ! Et je ne vous ai pas parlé des fèves, des pommes de terre et des autres cultures qui ont précédé celles-ci depuis le printemps.
Même si j'en suis très contente, il y a cependant quelques "trucs qui ne vont pas" dans mon potager : rien n'est parfait ! Je vous les montrerai aussi.
Je vous laisse, il y a du soleil et j'ai encore pas mal de vivaces qui attendent d'être repiquées. A bientôt pour une nouvelle planche.