Tout ce qui pousse dans le potager - Planche 8
Et c'est reparti pour un petit tour au potager : j'ai profité de quelques éclaircies pour inventorier la planche N°8. Vous pouvez voir les autres planches en cliquant sur le plan du potager à gauche (pour l'instant : les N° 7, 9 et 10).
On démarre avec une vue générale de la planche en question. Enfin "générale", c'est vite dit : j'ai très peu de recul !
Le plant de gingembre mioga tout à fait à gauche de l'image n'appartient pas à la planche N°8 mais est planté en périphérie du potager. (Pour voir ce que je raconte ailleurs sur le gingembre mioga, c'est par ici).
Derrière lui, en début de planche, voici une zone dont je ne suis pas très fière : ce sont des lavandes "mises en jauge" l'année passée quand mon amie Christine m'a apporté tout un seau de jeunes plants. Ce n'est pas leur place et ils végètent. Je vais devoir m'en séparer... à moins qu'il y ait des amateurs (que ceux-ci me contactent !)
Trouver de la place pour 300 lavandes, ce n'est pas facile, j'ai mis celles qui me restaient "en jauge" mais ça ne leur convient pas.
Pour ne pas perdre complètement cette place précieuse, j'ai tout de même repiqué quelques jeunes bettes entre les lavandes.
Je doute que ces jeunes bettes aient le temps de se développer complètement mais elles me fourniront de la verdure pour mes salades.
Après, ça va beaucoup mieux : je vous présente un "parterre" composé de quelques (peut-être) kaylettes, et de betteraves chioggia bonnes à récolter.
Quand je dis que ce sont "peut-être" des kaylettes, c'est que je ne suis pas sûre de mon coup ! Il s'agit de plants issus des graines que j'ai récoltées moi-même. Pour une raison inconnue, je n'ai pas pris mes plants en photo quand j'en ai fait pousser en 2017... ni quand j'ai récolté les graines en 2018. Voici tout de même un lien pour que vous voyiez à quoi ça ressemble.
Des "choux de Bruxelles" violets en forme de fleurs.
Les kaylettes (ou flower-sprout) sont un croisement entre un chou de Bruxelles et un kale. J'ai tout de même récolté des graines en veillant à éviter la fécondation par un autre chou... comme ça, pour voir ! Jusqu'à présent, on dirait bien de simples kales, d'une jolie couleur. Mais en regardant mieux à l'aisselle des feuilles...
Juste encore un petit mot sur les kaylettes et les choux en général : j'ai reçu un message me demandant comment je m'en sortais avec les chenilles de piérides. Comme je me dis que ça intéresse tout le monde je réponds ici : cette année, étrangement, j'en ai trouvé beaucoup moins sur mes choux. Et pourtant, de nombreuses piérides virevoltent dans le jardin. Peut-être que les oiseaux en ont mangé beaucoup, peut-être qu'il a fait trop chaud, trop sec, peut-être que le fait de planter mes choux en compagnie de toutes sortes d'autres légumes les a protégés, peut-être ont-elles trouvé à manger ailleurs ? En réalité, je ne sais pas ! L'année passée, j'avais trouvé un répulsif à base de tanaisie qui marchait pas mal. Je n'ai pas eu à m'en servir cette saison. Voici le lien : Répulsif à l'extrait aqueux de tanaisie
Revenons aux jolies betteraves chioggia : les plants en eux-mêmes sont assez décoratifs avec leurs côtes roses.
Mais c'est quand on les coupe qu'on découvre toute leur beauté. En fines tranches dans une salade, ça en jette. Malheureusement, les belles stries blanches disparaissent à la cuisson, voilà pourquoi il vaut mieux les manger crues pour en profiter.
J'ai failli l'oublier et pourtant il a atteint une taille impressionnante : j'ai acheté ce plant de shizo vert chez Ortie-culture au printemps et je le laissais pousser dans l'espoir de récolter des graines... je crois que c'est raté : une toute petite gelée a déjà noirci quelques feuilles. Je vais devoir trouver rapidement une façon de l'utiliser.
A côté des kales, des betteraves et du shizo vert, auprès desquels nous venons de passer pas mal de temps, voici ma grosse touffe de cardons ... devenue toute petite ! Je viens tout juste de couper ses hautes tiges fanées. Quelques rejets poussent déjà à leurs pieds mais ils seront probablement détruits par le gel en hiver. Qu'à cela ne tienne : il en reviendra d'autres au printemps. Enfin, c'est ce qui se passe d'habitude. (Article sur les cardons par ici)
En coupant cardons, j'ai libéré une petite zone où j'ai repiqué de la roquette :
Allez, c'est presque fini : après la zone des cardons il reste quelques navets boulette de Champagne, une variété locale (enfin presque).
Dans la bande, se cache (mal) un chou mystérieux qui espérait peut-être passer inaperçu. J'ignore complètement qui il est et d'où il vient ! J'ai bien envie d'en faire un petit ragoût avec de la purée et de la moutarde un jour où la famille aura besoin de réconfort.
Nous avons parcouru presque trois mètres depuis le début de la planche, il est temps de terminer avec ce joli chrysanthème comestible (donné par Anne ?) qui apporte une petite note pimpante.
A ses pieds, dans un désordre qui m'est cher, voici un petit mélange de fraisiers et de Tanacetum parthenium qui sont arrivés là tout seuls. Et encore une lavande...
Et voilà, on est à la fin de la planche !
J'avoue que ce petit exercice d'inventaire me plaît bien. Je vais faire un break pendant le week-end et on se retrouve lundi pour la suite. Bon week-end.