Le cardon : c'est beau, c'est bon, c'est vivace et c'est facile
On se complique souvent la vie. C'est le cas avec les cardons : un légume goûteux et encore un peu délaissé. C'est bien dommage car on peut le cultiver et le préparer simplement, même si on a un petit jardin.
Je vous présente l'unique exemplaire qui pousse dans mon petit potager... et qui suffit à mon bonheur :
Mon bon vieux cardon de six ans, celui qui revient fidèlement, toujours un peu plus vaillant. (Je vous laisse le soin d'imaginer une mélodie).
Vous le voyez, c'est déjà la belle bête. En principe, ce n'est pas comme ça qu'on cultive les cardons : on les sème au printemps, on les laisse pousser tout l'été et, à l'automne, quand ils commencent à faire de belles grandes feuilles, on les lie, on les emballe et on attend qu'ils blanchissent avant de les récolter et de les manger ... s'ils n'ont pas pourri entre-temps. Et l'année suivante, on recommence.
Voici un lien qui explique ça très bien.
Mais il y a une autre façon de procéder, bien plus simple : elle consiste à cultiver le cardon comme un légume vivace. Dès la deuxième année, tout au long du printemps et au début de l'été, on peut alors récolter les cardes extérieures au fur-et-à-mesure de ses besoins ... et du développement du cardon. C'est ce que je fais et je vous assure que le résultat est délicieux. Je vous explique plus bas comment les cuisiner.
Bien-sûr, cela ne va pas durer toute la saison : vers la fin du mois de juin le cardon commence à former ses fleurs, les cardes deviennent coriaces. Il faudra attendre un an pour en récolter à nouveau.
Vous avez compris que ces dates étaient approximatives : je vous parle ici d'un cardon qui vit en climat habituellement frais et pluvieux.
Les boutons floraux ressemblent à des artichauts. On pourrait les manger, parait-il. Enfin, quand ils sont encore tout jeunes. Je n'ai jamais essayé mais il faudra que j'y pense cette année. Cela dit, les fleurs sont si jolies que le choix est cornélien.
Une fleur de cardon en septembre 2017. Je ne les prends pas souvent en photo car elles sont un peu trop hautes pour moi !
En hiver, la partie aérienne meurt : on coupe tout et de nouveaux rejets apparaissent.
Parfois, les nouvelles feuilles gèlent en hiver mais ce n'est pas ça qui empêche le plant de renaître au printemps suivant... un peu plus vigoureux. Ce cardon a supporté des températures bien inférieures à -10°, sans protection spéciale.
Et la préparation ? Eh bien, ce n'est pas compliqué du tout et je vous assure que les cardes sont tout à fait tendres et fondantes. A toutes fins utiles, je précise qu'il s'agit d'un cardon inerme (c'est à dire sans épines). Les cardons épineux sont réputés plus goûteux mais ils sont... épineux ! pas besoin de développer.
Donc, dans un premier temps, il suffit d'éplucher la partie extérieure des cardes. C'est là que se trouvent les fils. Il ne faut pas hésiter à enlever une bonne épaisseur.
Détail important : au fur et à mesure de leur nettoyage, il faut faire tremper les cardes dans de l'eau citronnée ou additionnée de vinaigre. Sinon, elles brunissent.
Ensuite, on les fait bouillir dans l'eau additionnée de farine. La farine n'est pas obligatoire mais il parait que ça enlève l'amertume. Cela dit, ces cardes sont très peu amères et on peut parfaitement s'en passer.
Les cardes doivent cuire au moins une demi-heure ou même plus en fonction de leur âge ! On peut goûter de temps en temps. Après, on les accommode un peu comme on veut (à la Provençale, en gratin, etc...). Moi, j'aime bien juste revenus dans un peu d'huile d'olive, légèrement citronnés et saupoudrés d'herbes aromatiques.
Voici encore un légume vivace pratique et productif. Bien-sûr, il est un peu encombrant. Mais un seul pied suffit pour un (petit) ménage. Et puis, ça donne de l'allure à un potager, non ?