Premières nouvelles du potager
On est loin de l’exubérance des beaux jours dans le potager. On pourrait même avoir l'impression que c'est le désert complet. C'est que nous sommes en Ardenne ici, et il ne fait pas chaud !
Pourtant, en y regardant de plus près, on sent bien qu'il se passe quelque chose et qu'il suffirait de quelques degrés de plus pour que la fête commence. En attendant, je vous propose de découvrir les toutes premières pousses avec moi... on va pouvoir se faire une petite salade.
le chervis est surtout connu pour ses racines charnues (bof, bof!) mais ses jeunes pousses sont délicieusement tendres et croquantes.
Et juste pour l'esthétique : quelques feuilles de la variété aurea reçues de Jean-Michel l'année passée (Encore un grand merci, elles sont magnifiques).
Pour ajouter un peu de "peps" à l'ensemble, le choix était vaste. Mais je préfère rester dans la sobriété car trop de saveurs tuent la saveur. Qu'est-ce que je vais choisir ?
ou un peu de mitsuba pourpre (persil japonais) ? On ne sait pas toujours qu'il s'agit d'une plante vivace.
Et pour la petite touche finale : quelques fleurs de... je en sais pas quoi !!! (Voir en fin d'article)
Toutes les plantes de cette petite salade sont des légumes vivaces d'une grande facilité de culture. Si vous ne les connaissez pas, je vous les recommande chaudement. Ils ont passé l'hiver dans le potager sans sourciller et reviennent fidèlement chaque année.
Et voici une petite salade tout fraîche et savoureuse récoltée en deux temps trois mouvements. Mais il faut encore la laver et l'assaisonner.
En cette saison, les possibilités de salades sont déjà quasi-infinies. C'est encore plus vrai si on fait appel aux plantes "sauvages" comestibles qui poussent spontanément dans le jardin. Ce sera l'objet de mon article de demain. En attendant, je vous montre encore deux ou trois petites choses qui poussent dans le potager.
L'épinard du Caucase : un autre légume vivace très généreux qui n'a pas peur du froid... mais qui est encore trop jeune pour être récolté.
C'est à peu près tout pour le moment à l'exception des basiques : persil, cerfeuil, ciboulette, etc... Comme je n'aime pas me répéter, je n'ai pas donné beaucoup de détails sur les légumes cités ci-dessus : j'ai déjà consacré un article à la plupart d'entre eux. Si vous voulez en savoir plus, voici les liens :
- Le chervis
- La valériane phu ou mâche vivace
- La valériane phu aussi, mais variété aurea (dorée)
- Le raifort
- Les bulbes de tulipe (un peu) comestibles
- L'épinard du Caucase ou Hablitzia tamnoïdes
Si ce détail vous intéresse, je vous informe que je n'ai encore semé que les fèves et les pois dans le potager... et ils ne sont pas prêts de sortir par ce froid. Je vous quitte sur cette photo de ma fidèle chatte Nana, toujours à mes côtés.
PS J'ai reçu aujourd'hui un message de Nathalie Taviaux qui me fait remarquer que ce que je nommais "cresson de jardin" ou barbarée commune... n'en est tout simplement pas ! Effectivement, cette plante a des fleurs jaunes et non violettes, comme celle-ci. En y regardant d'un peu plus près, je me demande s'il ne s'agirait pas tout simplement de cardamine... un peu sur-nourrie ! Encore un truc à creuser (quoi qu'il en soit, cette plante a un goût de cresson. Vous me direz que la cardamine aussi...). Merci Nathalie pour ton message.