Le légume du dimanche : les bulbes de tulipes sont-ils comestibles ?
Quand j'ai vu sur le site Natural bulbs qu'on pouvait acheter des bulbes de tulipes comestibles, je n'ai fait ni une ni deux : j'en ai commandé.
Bulbes Tulipes comestibles BIO par KG
Try some organic tulip bulbs in your kitchen. Lovely twist in salad bowls or as a snack cup. Order per kilogram. (Formal advice: plant in your vegetable garden and harvest after flowering) Rinse ...
https://www.naturalbulbs.fr/tulipes/364-bulbes-tulipes-comestibles-bio-par-kg.html
Résultat : un kilo de bulbes de tulipes "comestibles" attendent depuis quelques semaines d'être plantés. J'ai fait ça hier.
Mais avant, j'ai lu attentivement ce qui était écrit sur le sachet :
Ça coupe déjà un peu l'appétit. Je me suis dit qu'avant la dégustation, je ferais bien de me renseigner un peu.
Après plusieurs heures de recherches, je ne suis pas vraiment plus avancée mais je peux vous dire que, si dégustation il y a, ce sera avec beaucoup de précautions et en petites quantités.
J'en parle plus en détails en fin d'article. Avant, je vous montre ma plantation dans le potager.
Bon, voilà, il n'y a pas grand-chose à raconter : j'ai planté les bulbes en rangs d'oignons (hi hi). En les espaçant d'une quinzaine de centimètres, cela représente environ un mètre carré. Pour mon petit potager, c'est un espace important mais ce n'est pas grave car l'emplacement devrait se libérer vers le mois de mai. J'installerai des légumes gélifs à leur place. Sans doute des physalis.
Mais est-ce que je vais en manger ?
Le site "Naturalbulbs" conseille de récolter les bulbes après la floraison, de les laver, d'enlever la "peau" puis les préparer... comme on le désire ! Il nous est gentiment suggéré d'utiliser Google pour trouver des recettes... ce que j'ai fait.
En français ou en anglais, on ne trouve rien ! Voici une recette en néerlandais (merci Google translate). C'est une salade de tomates confites, de fenouil et d’asperges à laquelle on ajoute les bulbes de tulipes coupés en quartiers et frits à la poêle. Il n'est fait nulle part mention d'une éventuelle toxicité des bulbes.
In de Tweede Wereldoorlog was er zo'n grote hongersnood dat mensen zelfs tulpenbollen aten. Ook de tulpenbollen van de opa van Johanna Huiberts werden uit pure nood aangebroken om de honger te ...
https://binnenstebuiten.kro-ncrv.nl/recepten/tulpenbollen-recept
A l'image, c'est assez appétissant
Aux Pays-Bas, "manger des bulbes de tulipes" n'est pas vraiment un bon souvenir. Pendant la seconde guerre mondiale, une terrible famine a contraint les habitants à se nourrir des stocks de bulbes de tulipes invendus : à cette époque, les gens avaient d'autres priorités que de planter des tulipes. Les autorités néerlandaises se sont même fendues, pour l'occasion, de petits livrets donnant des conseils de préparation.
Voici un article (en français), provenant d'un site qui vend des bulbes aux Pays-Bas. Cette période noire y est évoquée :
En Hollande, tout le monde connait l'histoire : pendant la seconde guerre mondiale, la famine régnait tellement que les gens mangeaient même des bulbes de tulipes. Et ce n'était pas fameux. Mang...
Si vous avez lu l'article vous avez vu que les vieux bulbes tout racornis que les Néerlandais ont dû manger pendant la guerre avaient un goût infect. Les jeunes bulbes n'auraient pas ce mauvais goût... ou même (presque) pas de goût du tout ! Mais toujours pas question d'une quelconque toxicité. Tout comme dans cet article en anglais qui assure que toutes les parties de la tulipe sont comestibles :
Are Tulips Edible? [The answer may surprise you!] - Garden Tabs
Flowers are not only beautiful to behold in gardens and vases, but many flowers make tasty additions to culinary creations too. The tulip was initially cultivated by the Ottoman Empire, before it ...
Mais sur le Net, comme chacun sait, on peut trouver tout et son contraire. Sur les sites en Français, le bulbe de tulipe devient subitement plus dangereux, et même mortel ! Est-ce sérieux ? Est-ce exagéré ? C'est bien difficile de le savoir, tous ces articles semblent un peu trop sensationnels pour être vrais. Mais tout de même...
La tulipe, une fleur toxique - Toxicité du bulbe de la tulipe
La tulipe est-elle une fleur dangereuse pour la santé des personnes qui la manipulent ? L'ingestion accidentel du bulbe est-il toxique pour l'homme ou pour l'animal domestique ? Quels sont les ...
https://www.dangereux.fr/la_tulipe_une_fleur_toxique_toxicite_du_bulbe_de_la_tulipe.html
Sur ce site, l'histoire est carrément différente ! Mais doit-on le prendre au sérieux ?
Pour en avoir le cœur net, enfin, essayer, je suis allée voir ce qu'on en dit sur le site du Centre antipoison belge où on peut télécharger une brochure consacrée aux plantes toxiques. La tulipe y figure bien (Cliquez ici pour télécherger la brochure).
Dans cette brochure, la tulipe est classée dans la catégorie "toxique par ingestion" avec une précision : "surtout le bulbe" ! Cependant, on ne trouve aucune précisions sur le degré de toxicité.
Sur d'autres sites, j'ai trouvé aussi des informations selon lesquelles les bulbes de tulipes pourraient provoquer des réactions de type allergiques, par contact. C'est notamment le cas de la Revue Médicale Suisse qui a l'air sérieux.
Voici l'article si vous voulez vous faire une idée :
Réactions cutanées allergiques et toxiques aux plantes
L'allergie de contact aux plantes est un problème récurrent dans la pratique quotidienne des dermatologues et des allergologues. Son incidence réelle n'est pas connue, car le diagnostic n'est qu...
https://www.revmed.ch/RMS/2010/RMS-245/Reactions-cutanees-allergiques-et-toxiques-aux-plantes
Alors toxique ou pas toxique ? Difficile d'être catégorique. J'aurais tendance à dire "toxique mais pas mortel si consommé avec modération". Mais est-ce que ça vaut la peine de risquer une indigestion carabinée ou peut-être pire pour goûter un bulbe qui, au mieux, est qualifié de "crunchy" et "milky" ?
Je vous laisse méditer sur cette question fondamentale.
A bientôt.