Le légume du dimanche : les bulbes de tulipes sont-ils comestibles ?

Publié le par Annick Boidron

Quand j'ai vu sur le site Natural bulbs qu'on pouvait acheter des bulbes de tulipes comestibles, je n'ai fait ni une ni deux : j'en ai commandé.

Résultat : un kilo de bulbes de tulipes "comestibles" attendent depuis quelques semaines d'être plantés. J'ai fait ça hier.

Mais avant, j'ai lu attentivement ce qui était écrit sur le sachet :

Vous avez vu ? Pas plus d'une à trois pièces par jour et par personne !

Vous avez vu ? Pas plus d'une à trois pièces par jour et par personne !

Ça coupe déjà un peu l'appétit. Je me suis dit qu'avant la dégustation, je ferais bien de me renseigner un peu.

Après plusieurs heures de recherches, je ne suis pas vraiment plus avancée mais je peux vous dire que, si dégustation il y a, ce sera avec beaucoup de précautions et en petites quantités.

J'en parle plus en détails en fin d'article. Avant, je vous montre ma plantation dans le potager.

Les bulbes sont de bonne taille, il y en a un peu plus de trente pour un kilo.

Les bulbes sont de bonne taille, il y en a un peu plus de trente pour un kilo.

Le légume du dimanche : les bulbes de tulipes sont-ils comestibles ?
Le légume du dimanche : les bulbes de tulipes sont-ils comestibles ?
Le légume du dimanche : les bulbes de tulipes sont-ils comestibles ?

Bon, voilà, il n'y a pas grand-chose à raconter : j'ai planté les bulbes en rangs d'oignons (hi hi). En les espaçant d'une quinzaine de centimètres, cela représente environ un mètre carré. Pour mon petit potager, c'est un espace important mais ce n'est pas grave car l'emplacement devrait se libérer vers le mois de mai. J'installerai des légumes gélifs à leur place. Sans doute des physalis.

Mais est-ce que je vais en manger ?

Le site "Naturalbulbs" conseille de récolter les bulbes après la floraison, de les laver, d'enlever la "peau" puis les préparer... comme on le désire ! Il nous est gentiment suggéré d'utiliser Google pour trouver des recettes... ce que j'ai fait.

En français ou en anglais, on ne trouve rien ! Voici une recette en néerlandais (merci Google translate). C'est une salade de tomates confites, de fenouil et d’asperges à laquelle on ajoute les bulbes de tulipes coupés en quartiers et frits à la poêle. Il n'est fait nulle part mention d'une éventuelle toxicité des bulbes.

Aux Pays-Bas, "manger des bulbes de tulipes" n'est pas vraiment un bon souvenir. Pendant la seconde guerre mondiale, une terrible famine a contraint les habitants à se nourrir des stocks de bulbes de tulipes invendus : à cette époque, les gens avaient d'autres priorités que de planter des tulipes.  Les autorités néerlandaises se sont même fendues, pour l'occasion, de petits livrets donnant des conseils de préparation.

Voici un article (en français), provenant d'un site qui vend des bulbes aux Pays-Bas. Cette période noire y est évoquée :

Si vous avez lu l'article vous avez vu que les vieux bulbes tout racornis que les Néerlandais ont dû manger pendant la guerre avaient un goût infect. Les jeunes bulbes n'auraient pas ce mauvais goût... ou même (presque) pas de goût du tout ! Mais toujours pas question d'une quelconque toxicité. Tout comme dans cet article en anglais qui assure que toutes les parties de la tulipe sont comestibles :

Mais sur le Net, comme chacun sait, on peut trouver tout et son contraire. Sur les sites en Français, le bulbe de tulipe devient subitement plus dangereux, et même mortel ! Est-ce sérieux ? Est-ce exagéré ? C'est bien difficile de le savoir, tous ces articles semblent un peu trop sensationnels pour être vrais. Mais tout de même...

Pour en avoir le cœur net, enfin, essayer, je suis allée voir ce qu'on en dit sur le site du Centre antipoison belge où on peut télécharger une brochure consacrée aux plantes toxiques. La tulipe y figure bien (Cliquez ici pour télécherger la brochure).

Dans cette brochure, la tulipe est classée dans la catégorie "toxique par ingestion" avec une précision : "surtout le bulbe" ! Cependant, on ne trouve aucune précisions sur le degré de toxicité.

Sur d'autres sites, j'ai trouvé aussi des informations selon lesquelles les bulbes de tulipes pourraient provoquer des réactions de type allergiques, par contact. C'est notamment le cas de la Revue Médicale Suisse qui a l'air sérieux.

Voici l'article si vous voulez vous faire une idée :

Alors toxique ou pas toxique ? Difficile d'être catégorique. J'aurais tendance à dire "toxique mais pas mortel si consommé avec modération". Mais est-ce que ça vaut la peine de risquer une indigestion carabinée ou peut-être pire pour goûter un bulbe qui, au mieux, est qualifié de "crunchy" et "milky" ?

Je vous laisse méditer sur cette question fondamentale.

A bientôt.

Publié dans Légumes, Plantes toxiques

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

jf Basso 13/12/2020 10:31

si les rongeurs consomment les bulbes de tulipe c'est probablement que les autres ressources alimentaires font défaut et il en est de même pour nous .faisons confiance aux usages populaires la nature regorge de ressources appétissantes et nourrissantes sans que l'on aie besoin de chercher un 'exotisme boosté par internet

Annick Boidron 13/12/2020 11:26

Oui, probablement. Mais sans une certaine curiosité pour l'exotisme, nous n'aurions pas de haricots ni de tomates dans nos potagers. Pour ma part, j'adore essayer de nouvelles choses : parfois c'est décevant mais le plus souvent on fait des découvertes sympas. Cela ne veut pas dire que les "usages populaires" ne sont pas intéressants mais pour ma part, je trouve ça un peu triste de se limiter à "ce qu'on a toujours fait". Bon dimanche.

Nanimo 09/12/2020 21:27

Merci pour ce billet intéressant !
À dimanche prochain

Annick Boidron 13/12/2020 11:28

Bonjour Nanimo, je cherche un idée pour un article ce dimanche mais ... je n'ai pas encore trouvé. A bientôt tout de même et bon dimanche.

Joëlle 08/12/2020 10:47

Merci pour vos articles si originaux! Les mulots les trouvent souvent à leur goût, les bulbes de tulipes :-) Malheureusement ça à l'air de leur profiter...Je me réjouis aussi d'avl'émission de Jardin et Loisir dimanche prochain!

Annick Boidron 13/12/2020 11:29

J'ai l'impression que TOUT profite à ces petites bêtes. Dans certaines régions elles commencent vraiment à poser problème. Sans doute un manque de prédateurs.

Valérie 07/12/2020 21:18

Moi non plus, je ne tenterais pas. Mais je ne suis pas aussi curieuse que toi ! On trouve aussi dans les articles de langues allemandes des indications sur la toxicité de la tulipe qui contient une substance appelée "tulipanine". Mais là aussi il semblerait que ce soit à forte dose. Les enfants et les animaux de compagnie seraient les plus menacés.
Amicalement
Valérie

Annick Boidron 13/12/2020 11:30

Oui Valérie, je respecterai de toutes façons les indications du sachet mais je crois que je goûterai quand même un petit bout par curiosité... mais j'aurai peut-être de belles tulipes puisque les bulbes doivent être récoltés après la floraison, selon le producteur.

Dominique 07/12/2020 14:10

Hello Annick
Personnellement je ne m 'y hasarderai pas ! Il ne faut pas tenter le diable !
On vit dans des pays qui regorgent de tout ,ce serait dommage de se rendre malade en mangeant des bulbes de fleurs !
Bonne journée

Annick Boidron 13/12/2020 11:32

Bah oui, mais juste une petit bout, pour voir... Il est vrai que ce serait bête de se retrouver aux urgences pour un excès de curiosité. je serai prudente, promis !

Christine 07/12/2020 11:54

Pour ma part, je me contenterais de voir les bulbes fleurir.
J'ai été surprise de découvrir sur internet que les fleurs de mon yucca étaient comestibles.
Vivement dimanche pour l'émission "Jardins et Loisirs"
Pour votre info, "La Société Royale Horticole de Gembloux" a maintenant sa page Facebook
Belle journée
Christine

Annick Boidron 13/12/2020 11:38

Merci pour les infos concernant la société royale horticole de Gembloux. Concernant le fait de voir les bulbes fleurir, je ne sais absolument pas à quoi ressemblent ces tulipes... ce sera une surprise.

Bon dimanche

Annick

Rahir Pascale 06/12/2020 21:07

Je pense que tu devrais postuler pour Kohlanta ou Ford Boyard : une nouvelle rubrique pour ces émissions : Annick et ses dégustations originales. Willy Rovelli a une concurrente de choc. Trop génial ! J'adore !

Annick Boidron 13/12/2020 11:38

je ne sais pas trop à quoi je devrais postuler, Pascale. Peut-être "urgences"... mais je vais tout de même essayer d'éviter.

Sylviane 06/12/2020 19:32

Merci pour cet article, Annick ne tente pas le diable et hâte de voir l'émission de Jardins et Loisirs de la semaine prochaine :)
Cordialement, Sylviane

Annick Boidron 13/12/2020 11:43

Après avoir lu tous les commentaires, je suis encore plus refroidie ! Je ne tenterai pas le diable, Sylviane, mais j'essayerai tout de même un petit grignotage de rien du tout... je tiens à ma santé. Bon dimanche.