Eloge des petits cailloux
Je vous en parle souvent de ces petits cailloux, en fait des graviers, dont je recouvre souvent le dessus de mes pots lors des semis, boutures et repiquages. Je chante à chaque fois leurs louanges mais j'avoue que, jusqu'à présent, cette utilisation était un peu intuitive.
Comme je n'aime pas les "il me semble", j'ai décidé de réaliser un test un peu plus systématique.
Deux alvéoles par variété. Ne tenez pas compte de la ligne du bas : ce sont des pois vivaces : Lathyrus latifolius pink pearl(de Marie Noëlle)
On ne voit pas encore grand-chose, c'est vrai. Pourtant, ça commence à germer. Ces semis de vivaces ont été réalisés en mars et laissés en serre froide. Je me suis contentée de les arroser une fois ou deux pour éviter que le terreau sèche (ce qui est fatal lorsque les graines ont levé, faut-il le préciser).
La germination a commencé à la faveur des quelques jours de chaleur que nous venons de connaître. J'ai semé deux alvéoles de chaque variété : l'une "avec graviers" et l'autre sans. Voici quelques résultats.
D'autres, comme les mukedenia rossi de Marie Claude et d'autres penstemons commencent seulement à apparaître mais sont vraiment trop petits pour être photographiés.
J'attends la suite mais la période de froid que nous allons connaître bientôt (parait-il) va sans doute ralentir un peu les choses... patience.
A côté de ces semis en alvéoles, j'ai aussi fait quelques godets. Je n'ai pas systématiquement réalisé les deux types de semis (avec ou sans graviers), mais il y a tout de même quelques pots qui en disent long :
Ça me parait clair : les semis réalisés avec des graviers ont levé avant les autres. Il y a pourtant une exception : Delphinium consolida, une annuelle (d'Evelyn SKELTON). Il est conseillé de semer ces delphiniums "en place" mais j'ai tout de même fait un petit semis en godet, par sécurité (j'ai tendance à supprimer bêtement les semis "en place").
Ce n'est qu'un début, il faudra attendre les prochaines levées pour pouvoir tirer les enseignements de cette petite expérience. Pour info, j'ai utilisé des graviers utilisés dans la construction.