Chouette ! Les Sinocalycanthus ont germé
Les semis sont une grande source de joie. Quand je me lève le matin, je fais le tour de mes petits pots pour voir un peu si tout pousse bien et si personne n'a trop soif. Mais mon plus grand plaisir, vous direz peut-être que je me contente de pas grand-chose, c'est quand je vois que des graines ont germé. Aujourd'hui, mon bonheur était encore plus grand quand j'ai découvert deux petites pousses de Sinocalycanthus.
Semis réalisé le 8 mars dans la maison, deux graines sur quatre ont germé, mais ce n'est peut-être pas fini
Je viens de le découvrir : les Calycanthus Chinensis ou Sinocalycanthus chinensis (pléonasme !) appartiennent à une autre espèce que le Calycanthus floridus, l'arbre aux anémones de plus en plus fréquents dans les jardins. Peut-être constitue-t-il un genre à lui tout seul : les botanistes n'ont pas l'air de bien s'entendre sur le sujet. C'est vrai que leurs fleurs sont un peu différentes.
Sur la première photo, une fleur de (Sino)Calycanthus chinensis, sur la deuxième : Calycanthus floridus : l'arbre aux anémones. (Source : Chiltren seeds).
Voilà comment j'ai fait :
Tout d'abord, comme ce sont de grosses graines entourées d'une enveloppe dure (si si, vraiment très dure), je les ai scarifiées :
Scarifier une graine, pour ceux qui l'ignoreraient, consiste à amincir son enveloppe afin que la graine puisse s'imbiber d'eau et commencer son développement. On peut gratter doucement avec la lame d'un couteau ou frotter les graines sur un papier-de-verre. Attention à ne pas se scarifier les doigts ! On obtient ça :
La graine de droite est scarifiée : on aperçoit l'intérieur blanc ... qu'il faut bien veiller à ne pas endommager.
Ensuite, j'ai fait tremper les graines une demi-heure dans l'eau oxygénée "pure" (eau oxygénée 10 volumes non diluée). J'ai lu beaucoup de choses sur l'usage de l'eau oxygénée dernièrement et j'avais envie d'essayer.
Il existe de nombreuses études montrant qu'un petit trempage dans l'eau oxygénée active la germination (par toutes sorte de processus compliqués que je suis en train d'essayer de comprendre). Toutefois, je ne suis pas sûre que cette étape ait vraiment eu une influence sur la germination. Il faudrait faire des essais "avec et sans" pour le savoir.
Pour terminer, j'ai semé mes graines et je les ai recouvertes d'un bon centimètre de terreau et d'une petite couche de graviers. J'ai gardé le pot dans la maison (20°). Et voilà.
Je suis assez étonnée du résultat : les conseils que j'ai lus à propos des semis de Calycanthus préconisent de faire subir une période de froid aux graines avant de les semer. On peut les placer soit dans le congélateur pendant un mois ou dans le frigo pendant trois mois. Clairement, ce n'est pas indispensable.
Notez bien que par mesure de sécurité, j'ai fait ça aussi, mais les graines ne sont pas encore semées.
Une autre méthode, que j'utilise souvent pour les vivaces, consiste simplement à semer les graines à l'automne et à les laisser dehors. Elles sont alors susceptibles de germer au printemps. Je n'ai pas tenté cette méthode car j'ai reçu les graines en février. Mais maintenant je me dis que j'aurais dû essayer : c'est probablement la méthode la plus simple.
Je vous tiendrai au courant de la suite mais avant, je veux vous parler de l'endroit d'où viennent ces graines.
Autant le dire tout de suite, les graines de Sinocalycanthus chinensis ne sont pas faciles à trouver. J'ai eu beaucoup de chance d'en recevoir de Marijke de la pépinière Alma Horta dans le cadre des échanges du "Seeds of Love" d'Isabelle Olikier-Luyten.
Marijke et Grégory sont souvent présents sur les foires aux plantes. Si elles ne sont pas toutes annulées cette année (ce que j'espère vivement), ne ratez surtout pas leur stand. Ils y proposent des variétés superbes de pivoines, iris et autres vivaces rares. Sinon il est possible de visiter la pépinière sur rendez-vous. Marijke conseille toutefois d'attendre mai-juin, lorsque les pivoines et les iris de Louisiane, leurs grandes spécialités, seront en fleurs. Voici les coordonnées :
En attendant, pour terminer en rêvant, je vous propose quelques photos issues de leur page facebook (avec autorisation, bien-sûr !).
Pas étonnant que les photos soient superbes : Marijke est photographe professionnelle.
Je compte aussi aller faire un tour chez Alma Horta d'ici quelques semaines : Monceau-en-Ardenne est à un quart d'heure de chez moi. Je vous ferai un petit reportage pour l'occasion.