Mon choix de tomates 2021

Publié le par Annick Boidron

Comme on change !

Quand j'ai commencé à cultiver des tomates dans ma serre, je me suis précipitée sur les catalogues pour commander les variétés les plus originales qui soient : j'en voulais de toutes les couleurs et de toutes les formes. C'était chouette.

Nous avons installé la serre en 2010, ce sera donc ma douzième saison de tomates.

Nous avons installé la serre en 2010, ce sera donc ma douzième saison de tomates.

Petit à petit, je suis devenue très difficile : je n'ai conservé que les parfaites, triées sur le volet pour leur goût ET leur productivité ET leur résistance aux maladies.

Aux rescapées de la première génération sont venues s'ajouter des variétés découvertes grâce à la générosité de jardiniers et de jardinières partageurs. Je ne suis pas devenue pour autant une "pro" de la tomate (le genre qui réussit toujours tout... sur Youtube). Ces deux dernières années n'ont pas été glorieuses, en tout cas dans la serre. Les tomates plantées en extérieur, par contre, furent splendides !

Je vous présente ici la liste des variétés qui représentent, pour moi et pour le moment, le nec plus-ultra de la tomate. Je n'ai semé que ces variétés-là.

Mes semis aujourd'hui (24 mars). Je les ai réalisés le 8 mars en mottes de terreau compressé et je vais bientôt les repiquer.

Mes semis aujourd'hui (24 mars). Je les ai réalisés le 8 mars en mottes de terreau compressé et je vais bientôt les repiquer.

  • Comme il s'agit de mes variétés préférées, je leur ai souvent consacré tout un article. Lorsque c'est le cas, j'ai ajouté le lien : vous y trouverez bien plus d'informations.
  • Quand c'était possible, j'ai aussi indiqué, sous chaque description, un lien vers un site où il est possible de se procurer les graines de cette variété.

Dancing with the smurfs

C'est une tomate "bleue" presque noire. Sa couleur inhabituelle intrigue mais ce n'est pas sa seule qualité : contrairement aux autres tomates bleues (parait-il), celle-ci a beaucoup de goût... si on a la patience d'attendre qu'elle soit bien mûre. Nous en avons récolté beaucoup l'année passée sur les plants cultivés hors de la serre (dans la serre : bof !).

Tomate Dancing with the smurfs aux quatre moineaux

Origine : graines achetées chez Solana Seeds (Site Québécois - Expéditions dans le monde entier) - On en trouve aussi chez Kokopelli

Article : Dancing with the smurfs : une histoire de tomates "bleues". - Au jardin des Quatre Moineaux

Ditmarsher

Tomates ditmarsher en fin de saison

C'est une petite tomate rose, extrêmement précoce. Elle pousse vraiment bien en pot ou en suspension. C'est un plant à port déterminé. Sur la photo, prise en fin de saison, le plant a cessé de se développer mais il est toujours couvert de petites tomates très sucrées.

Les graines viennent aussi de chez Solana Seeds. J'avais perdu la variété mais Catherine m'a sauvée !

Article : Dans la serre : la première tomate mûre est Ditmarsher ! - Au jardin des Quatre Moineaux

Sanka

Tomate précoce sanka

Allez savoir pourquoi, je ne lui ai jamais consacré tout un article. Pourtant c'est une variété bien intéressante. J'en cultive toujours plusieurs pieds car elle me permet de récolter des tomates de belle taille assez tôt dans la saison. Comme le plant mesure moins d'un mètre de haut, Sanka pousse aussi bien en pot qu'en pleine terre. Ça me permet de la cultiver d'abord en serre tant qu'il fait froid puis de sortir le pot.

C'est une variété récente obtenue en Russie et bien adaptée aux étés courts et peu ensoleillés. Bonne production tout de même l'année passée en début de saison, même s'il faisait chaud et ensoleillé. Graines de Solana Seeds.

Charnue de Huy

Tomate charnue de huy aux quatre moineaux

C'est une ancienne variété retrouvée dans la région de... Huy par Jean-Michel Rouffiange. Très productive !  Elle s'est aussi très bien comportée l'année passée à l'extérieur.

Graines achetées directement à Jean-Michel Rouffiange.

Article : Mon top 5 des tomates 2018 : la Charnue de Huy - Au jardin des Quatre Moineaux

Lucky tiger

Tomate Lucky Tiger

Cultivée maintenant depuis plusieurs années. C'est une des plus résistantes à la chaleur dans la serre. En plus elle est superbe. Elle a un look terrible et un goût parfumé à tomber par terre.

Origine :  Jean-Michel Rouffiange 

Article : Mon top 5 des tomates 2018 : Lucky Tiger - Au jardin des Quatre Moineaux

Cornue Andine

Tomates charnues andines dans la serre aux quatre moineaux

Elle est réputée sensible au "cul noir" mais je n'ai jamais connu ce problème. Au contraire, c'est une des variétés qui produit le plus dans la serre. Comme ses fruits sont denses et charnus, cette tomate est vraiment une valeur sûre. Elle est aussi très bonne.

Origine : Semailles

"Orange"

Variété au nom inconnu (si vous suivez le lien ci-dessous, vous verrez dans les commentaires que les suggestions ne manquent pas !). Quoi qu'il en soit, elle est excellente aussi : sucrée, parfumée et très jolie.  Très précoce en plus !

Tomate orange aux quatre moineaux

Origine : un plant reçu autrefois (Anthony ?). J'ai cultivé cette variété pendant des années puis je l'ai perdue ! Heureusement, j'ai pu la récupérer grâce à Florence.  Ouf ! Merci Florence.

Article : Une tomate orange inconnue et une recette de confiture

Grosse Véro

Très grosse tomate rouge au jardin des quatre moineaux

Trèèèèèèèèèèès grosse, trèèèèèèèèèèèèèès charnue, trèèèèèèèèèèèèès savoureuse. Encore une tomate qui n'a que des qualités. C'est aussi une variété qui est bien productive et qui a bien donné à l'extérieur en 2020.

Origine : deuxième variété dont je ne connais pas le vrai nom. C'est une descendante de quelques plants que m'avait donné Véronique (merci, Véronique).

Article : Une histoire de grosse Véro, de graines et de nombril

Ananas Bleue

Le top du top de la tomate sophistiquée. C'est une merveille : une beauté et un goût à se rouler par terre (je sais, je me roule souvent par terre !) . En plus, elle est très grosse et bien charnue.

Tomate ananas bleu de José Antoine

Origine : reçue de José Antoine, grand passionné du bleu et des anthocyanes, lors d'un échange. C'est lui qui a créé la variété. Une belle réussite.

On peut commander des graines chez Jean-Michel Rouffiange

Article : Mon top 5 des tomates 2018 : ananas bleu

Extravagante Rouffiange

THE tomate. Elle a tout pour elle (selon mes critères) : son aspect est étrange (plant velu et fruits bariolés), les fruits sont délicieux. Le plant est très sain et a très bien résisté il y a deux ans quand ma serre a été attaquée par a cladosporiose (peut-être grâce à ses poils).

Tomate extravagante Rouffiange de pascal moreau

Origine : mon (presque) voisin Nicolas m'a donné un premier plant et depuis, je récolte les graines chaque année. Je ne m'en passerais plus.

Obtention belge de Pascal Moreau (un des fondateurs de L'Ortie-culture). On peut commander des graines chez Jean-Michel Rouffiange.

Article : Mon top 5 des tomates : extravagante Rouffiange

Matt's wild cherry

C'est la seule variété que je cultive toujours à l'extérieur. Sa résistance au mildiou n'est pas une légende : il lui arrive de l'attraper mais elle est si vigoureuse qu'elle continue à se développer et à produire.

Tomate anti-mildiou Matt's wild cherry aux quatre moineaux

De merveilleuses petites tomates cerises très sucrés. Le plant produit des longues tiges de plusieurs mètres de long qui se faufilent dans la végétation. C'est la seule variété de tomate qui, chez nous, produit des semis spontanés qui ont le temps de fructifier pendant l'été.

Graines de Solana Seeds, on en trouve aussi chez Kokopelli.

Article : Tomates en extérieur et mildiou : Matt's wild cherry vs Petit moineau

Brin de muguet

Tomate brin de mugueut aux quatre moineaux

Toute mignonne mais extrêmement costaude. L'année passée, elle a résisté sans broncher à un gel tardif de mai qui avait ratiboisé tous les autres plants. Elle produit de longues lianes chargées de petits fruits. Pousse super-bien dehors.

Je n'ai pas acheté les graines, je les ai reçues, mais de qui ? On la trouve facilement, notamment chez Kokopelli.

Article : Mon top 5 des tomates 2018 : Cerisette Brin de muguet

Black cherry

Tomate Black Cherry

C'est une variété très populaire, et c'est bien normal. Elle a toutes les qualités que l'on attend une tomate-cerise. Elle est dans la serre depuis le début mais donne aussi de bons résultats en dehors, en tout cas depuis que les étés sont chauds et secs.

On trouve des graines un peu partout, notamment chez Semailles

Article : La tomate-cerise black cherry est la plus belle, la plus fidèle, la plus délicieuse

Et deux nouvelles

Florence est une ancienne élève et une ancienne collègue. Elle s'est lancée l'année passée dans la culture des tomates avec un succès écœurant. La perfide a réussi à me convaincre d'essayer deux nouvelles variétés ! Enfin, malgré tout, je ne lui en veux pas trop car elles sont l'air bien intéressantes, ces nouvelles venues (comme toutes les tomates, me direz-vous). Il y a une naine inconnue et une géante célèbre. Je commence par la géante :

de Bérao

Je le savais que j'aurais dû dire non ! Savez-vous que les tiges de cette variété peuvent mesurer plus de 5 mètres de long !!! Je vais la mettre où ? Elle va envahir ma serre ! Bon, j'ai dit oui, maintenant il faut assumer.

Les graines viennent de chez Semailles (via Florence).

Tomate japonaise basse

Celle-ci semble plus facile à caser :  il s'agit d'une tomate-cerise précoce. J'avoue que ce qui m'a décidée, c'est le terme "basse" : Je trouve que les plants de tomates courts et buissonnants à port déterminé sont bien pratiques. On n'a pas besoin de les tailler et on peut les cultiver en pots.

Les graines viennent aussi de chez Semailles (via Florence aussi)

Et c'est tout ! J'espère, grâce à ce choix de tomates précoces et plus tardives, récolter des tomates pendant une longue période. Mon choix vise aussi à produire des tomates pour toutes sortes d'usages différents : salades et sauces, bien-sûr, mais aussi confitures, tomates farcies ou friandises à grignoter lors des balades au jardin (ce que je préfère). Je ne vise pas la production de masse et je fais peu de conserves : juste des tomates séchées (brin de muguet) ou quelques bocaux de tomates-cerises lactofermentées.

Les seules conserves que j'aime : tomates séchées et lactofermentées.Les seules conserves que j'aime : tomates séchées et lactofermentées.

Les seules conserves que j'aime : tomates séchées et lactofermentées.

Si cet article vous a donné envie de semer des tomates (qui sait ?) sachez qu'il n'est pas trop tard. On peut trouver sur Youtube des heures et des heures de vidéos qui expliquent comment les semer (en gros : on fait un trou, on met une graine, on recouvre, on arrose et on garde à 20° environ).

Mais si vous préférez acheter des plants, je vous recommande une adresse merveilleuse où, en plus des tomates les plus extraordinaires, vous trouverez toutes sortes de plantes comestibles des plus inhabituelles. C'est L'ortie-culture, à Stave, près de Mettet (En Belgique). Croyez-moi, ça vaut la peine de faire quelques kilomètres (même beaucoup) :

Lien vers le site L'ortie Culture
Cliquez sur l'image pour accéder au site... et vous y perdre

Je n'ai plus acheté de graines de tomates depuis des années : je récolte les miennes sur mes plants et je les sème l'année suivante... ou bien j'en reçois. C'est chaque fois un crève-cœur, car, dans ma serre d'amateur, je n'ai pas assez de place pour tout essayer... et c'est bien dommage !

C'est fini (pour le moment) avec les travaux à l'intérieur : il fait beau, je file au jardin semer mes pois et mes fèves.

Publié dans tomates, Semis

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
V
Belle selection, pour ma part j'enn ai semer une douzaine de varietes differentes, vivement que le temps s'adoucisse que l'on puisse travailler car ici on est un peu en retard car a part les oignons et les petits pois et quelques salades je n'ai encore rien semer. On espere des jours meilleurs.
Répondre
A
Bonjour Véronique,

je n'ai pratiquement rien semé dans le potager non plus : des pois et des fèves... qui mesurent 3cm de haut ! Et repiqué quelques salades... pff ! C'est long !
P
Miam ! ça donne déjà faim, mais il faudra attendre encore un peu, heureusement ici aussi il nous reste des bocaux de l'an passé.
Pour ta "orange" mystère, ne serait-ce pas 'Caro rich' ? Tu me diras ce que tu en penses.
Parmi nos préférées ici, la 'Rode du Japon' est en tête pour monsieur. Perso la 'White cherry' est mon pêché mignon niveau picorage au jardin ;)
J'adore aussi 'Ananas bleue', et il y aura encore des découvertes cette année si tout se pas bien. Pour le moment je suis très à la bourre, et j'ai semé trop profond je crois, ça ne sort pas ! :/ Quelle nouille, je suis bonne pour remettre des graines. Heureusement qu'avec la serre le retard se rattrape très vite !
Bises et bon week-end Annick !
Répondre
G
Quelles sont belles ces tomates ! Ici ils n'aiment que les rouge :-( mais je fais quand même Black cherry, qu'ils ne mangent pas grrrr... car elle supporte tout en extérieur, pluie, canicule, elle repousse même en semis spontanés.
Cette année je teste la précoce Stupice, et une naine en pot Tom red et Matt wild cherry
Répondre
E
Merci Annick pour ce bel article : ça donne faim ! bon w-e et à bientôt ! Evelyn 33
Répondre
A
Bonjour Annick . Encore et toujours un bel article....même si mes tomates sont déjà semées....mais je vais le garder précieusement pour l'année prochaine.
Une seule question : que sèmes -tu, également en terreau compressé ? Bonne saison jardinesque.
Répondre
A
Bérao pousse chez moi le long de la balançoire des enfants. On est loin des cinq mètres annoncés, mais c'est une tomate que j'aime beaucoup, d'abord parce qu'elle est très bonne, et surtout, elle est très volontaire et bien résistante aux maladies, un plus!
Bonne journée à toi, Véro.
Répondre
A
Sympa ! Je n'ai plus de balançoire mais je trouverai bien un équivalent.Bonne journée à toi aussi.
R
Ah mais quel régal cet article. Je vois que nous avons quelques variétés en commun. Je ne suis pas encore assez raisonnable (comme toi) j'en ai semé 24 (6 régulières) et pleins d'autres cadeaux de copines du jardin (dont toi d'ailleurs, j'en profite pour te remercier). Je vais noter consciencieusement celle que je ne connais pas. Je te conseille aussi (je t'enverrai des graines) la Yellow Pear Shapped. Délicieuse, très productive petite poire jaune. J' ai toujours semé en serre et jamais essayé en extérieur. Mais certaines visiblement le supportent (j'ai découvert cela récemment) je vais donc potasser le sujet. Bisous
Répondre
R
Oui j'en ai eu de toi. Elle sont déjà germé après 3 jours.
A
Bonjour, Pascale, si j'étais sûre que nous aurions la même saison que l'année passée et la précédente, je mettrais toutes les tomates dehors.Mais, hein, on ne sait jamais ! Je te conseille de toutes façons Matt's wild cherry qui supporte tout (en as tu ?). Bisous
V
Bonjour Annick et merci pour cet article aussi informatif que divertissant ;-)
J'ai déjà fait mon choix de tomate pour cette année (sur mon balcon je n'ai pas trop de place) mais je trouve que la tomate se prête particulièrement aux expériences. Il y en a vraiment pour tous les gouts et toutes les conditions !
Amicalement
Valérie
Répondre
A
Il est vrai que le monde des tomates est infini. Sur un balcon il y a moyen de faire de belles choses avec elles. J'habite une maison individuelle mais j'envisage d'en cultiver certains en pots devant la maison, ce sont un peu les mêmes conditions. Bonne journée.
L
J'aime beaucoup les tomates. Parmi ta liste, je ne connais que la Black Cherry. L'année dernière mon coup de coeur a été pour "Poire jaune". Cette année, avec le SOL, j'ai reçu pas mal de variétés que je ne connaissais pas donc j'espère que mes semis vont donner pour que je puisse les tester. J'aime découvrir de nouvelles variétés chaque année. Belle journée !
Répondre
A
Il faudra tout de même un jour que j'essaye cette poire jaune dont tout le monde parle !! C'est toujours difficile de se fier aux descriptions et aux avis des autres jardiniers, j'aurais dû le dire dans l'article, car selon ses goûts, les conditions de culture, son sol, etc... l'appréciation peu varier considérablement. C'est ce qui fait l'intéret de se constituer une petite liste perso... Bonne journée