Mon top 5 des tomates 2018 : Lucky Tiger
Ah, quelle idée j'ai encore eue là ! Choisir entre mes tomates, c'est un peu comme choisir entre mes enfants (qu'ils me pardonnent !). Je les aime toutes. Mais soit, j'ai dit que je le ferais, je dois le faire ! Courage !
Mais j'ai un problème (pas trop grave, cependant). Quand j'ai eu fini de parler de la première tomate de mon top 5, la Lucky Tiger, je me suis rendu compte que mon article était déjà bien long ! Bon, vous me voyez venir : les quatre autres feront l'objet d'articles suivants. Mais pour commencer, je vous invite à faire la connaissance de ce tigre chanceux (Mais où vont-ils chercher les noms de leurs tomates ?).
Dire que j'ai failli passer à côté des tomates Lucky Tiger ! J'en avais reçu quelques graines en cadeau avec un sachet de Charnues de Huy au Brussels' Tomato Festival il y a deux ans. C'était au stand de Jean-Michel Rouffiange du site infos-tomates.
Mais au moment de les semer, en 2017, impossible de retrouver le sachet. Celui-ci est réapparu comme par miracle cette année... et heureusement !
Et voilà : deux petits plants de Lucky Tiger. J'en ai planté un dans la serre. Mais à qui ai-je donné l'autre ? J'ai oublié.
Un régal !
Ce sont de petites merveilles ! Elles sont jolies et originales MAIS, surtout, elles sont délicieuses : fruitées, sucrées, juteuses... de vrais bonbons ! Je vous assure que quand j'ai goûté ma première, on a dû entendre mon huuuuuuuuuuum jusque chez les voisins (voilà, Marie Agnès, tu sais maintenant ce que je faisais dans la serre ce jour-là !). C'est bien simple je les mange au fur-et-à-mesure qu'elles mûrissent.
On n'en fait qu'une bouchée
La plupart des sites " tomatophiles" la décrivent comme une tomate-cerise. Pourtant, elle mesure environ 5 centimètres de long et parfois plus. Sa peau est croquante mais pas trop épaisse. Vous avez compris : je la trouve parfaite !
Est-elle résistante ?
Ceux qui l'on cultivée ne tarissent pas d'éloges à son sujet. J'ai pourtant lu sur le site de Rare seeds (Baker Creek) un commentaire la décrivant comme assez sensible au mildiou et au fendillement. Nous n'avons pas eu d'attaques de mildiou jusqu'à présent, je n'ai pas pu juger de sa sensibilité. En revanche, il est vrai que j'ai observé une ou deux Lucky Tigers fendues. Mais seulement sur quelques fruits très très mûrs. Ce n'est pas trop ennuyeux mais il faut se dépêcher de les manger sinon les drosophiles viennent pondre dedans. Enfin chez moi.
Une petite craquelure de temps en temps, c'est vraiment tout ce qu'on peut lui reprocher... et encore !
Est-elle productive ?
Ce n'est pas avec cette variété que je ferai des pots et des pots de coulis. De toutes façons, ce serait dommage de la cuire. Toutefois, la production est tout à fait correcte : une bonne douzaine de grappes de 7-8 tomates jusqu'à présent et bien d'autres en préparation. Pourtant, ce plant n'a pas la vie facile : il est "envahi" par une liane de Madère.
Je sais bien que je ne devrais pas laisser pousser ma liane de Madère dans les Lucky Tigers, mais tant que ça va...
Mais d'où vient-elle ?
Ces Lucky Tigers ne sont pas des tomates anciennes. Il s'agit d'une variété obtenue récemment (2013 ?) en Californie par Fred Hempel(1,2). Encore un de ces passionnés qui a quitté son emploi dans l'industrie agro-alimentaire pour faire pousser des tomates dans une ferme.
C'était il y a 12 ans seulement. Mais il a fait ça si bien qu'ARTISAN, la marque sous laquelle il commercialise ses graines, propose aujourd'hui deux séries de tomates destinées aux petits producteurs, aux chefs et aux particuliers curieux... comme nous.
Un dénommé Fred Bove (un cousin américain de José ?) a interviewé Fred Hempel pour un magazine en ligne Californien : Modern Farmer (1). Il lui a lui demandé l'origine du nom bizarre de sa tomate. Ça tombe bien, je me posais exactement la même question ! Voici l'explication (résumée) :
D'une part, toutes les tomates créées par Fred Hemptel étant rayées, il a décidé d'appeler les rondes des bourdons ( bumblebees ) et les allongées des tigres (tigers). Selon moi, les rayures des "tigres" ne sont pas dans le bon sens, mais soit !
Et pourquoi "lucky". Ah Ah ! C'est subtil ! Fred Hempel explique qu'au moins la moitié des tomates qui restent vertes quand elles sont mûres, sont récoltées au mauvais moment. Il suffirait, selon lui, d'un petit coup de soleil pour nous embrouiller. En fin de compte, ces tomates pas mûres sont perdues et il faut les jeter !
Aunt ruby (photo prise en 2017) est un exemple de tomate qui reste "verte" à maturité, ce qui peut être déconcertant.
Mais chez Lucky Tiger, des rayures rouges apparaissent lorsqu'elle est bonne à récolter. Quelle chance !
Pour ma part, j'ai toujours mangé les miennes "sur l'arbre" encore bien tièdes de soleil. Mais le magazine en ligne du Modern Farmer, décidément plein de ressources, nous propose une recette spéciale pour la Lucky Tiger. C'est la Salade de tigre Birmane ! (1).
J'avoue que, Mais cette recette a l'air pas mal. Je ne l'ai pas testée, mais je vais... Voyez plutôt :
Ingrédients
Instruction :
|
Heu oui, c'est une "bête" salade de tomates ? D'accord ! A l'exception des échalotes cuites, quand même. Et du vinaigre d'ananas ! ça doit être bon ça ! J'en ai trouvé sur ce site qui me parait bien alléchant :
Le mot de la fin
Je l'adore ! (Et je ne suis pas la seule !).
Sources et informations complémentaires
(1) Fred Bove, Lucky Tiger: Tomato Lovers Get Lucky, Avril 2013. Site : Modern Farmer, URL : https://modernfarmer.com/2013/04/lucky-tiger-tomato-lovers-get-lucky/
(2) Fred Hempel, Co-Owner of Baia Nicchia Farm and Artisan Seeds, .Site : motherearthnews.com URL : https://www.motherearthnews.com/biographies/fred-hempel-co-owner-of-baia-nicchia-farm
Où se renseigner et en acheter ?
(3) Infos-tomates, le site de J-M Rouffiange : http://infos-tomates.com
(4) La bonne graine, site de vente en ligne : https://www.labonnegraine.com/214-artisan
Sur facebook