Tout ce qui va bien dans la serre (malgré tout)
Dans la serre, tout va bien ! Enfin, tout irait bien s'il n'y avait pas les mulots... ces bestioles ont compris que j'étais incapable de les tuer. Alors, elles s'en donnent à cœur joie. Mais voyons d'abord ce qui va bien :
Les tomates poussent bien. Pourtant je ne fais rien de particulier. Comme je suis assez contente de moi, je vous dis en vitesse comment je les cultive (vous allez voir, c'est basique) :
- Le sol reçoit une couche de feuilles mortes à l'automne, un peu de compost maison au printemps et des coupes de gazon en fine couche et régulièrement pendant l'été (Comment avoir un bon sol dans sa serre)
- Je mets une poignée de consoude dans le trou de plantation des tomates
- Ensuite j'arrose sans exagération (je sais, c'est vague).
- Elles reçoivent du purin de consoude trois ou quatre fois sur la saison.
- Je les taille sur une tige, mais parfois je laisse pousser une tige supplémentaire (voir les explications ici)
Et voilà ! Ce n'est pas vraiment épuisant. Peut-être qu'avec toutes sortes d'activateurs et d'engrais, je récolterais plus de kilos de tomates. Mais je suis contente avec ce que j'ai : des plants en pleine forme et jamais malades (sauf un peu de mildiou les mauvaises années), une production jusqu'aux premières gelées et surtout, des tomates savoureuses.
Je suis très contente de mes tomates cette année, je développerai l'idée dans mon prochain article : le top 5 des tomates 2018...
Si vous ne voyez pas beaucoup de tomates mûres sur mes plants c'est parce qu'elles sont en partie dissimulées par les feuilles (que je ne coupe pas) et, surtout, parce que je les récolte au fur-et-à-mesure !
Mises à part les tomates, d'autres légumes poussent dans la serre. Dont les piments et les poivrons
Je vous montre ceux qui vont bien :
- Les jolis poivrons ramenés de Porto : j'adore leur goût parfumé et j'ai tendance à en mettre dans tous mes plats. Ces plants sont extrêmement vigoureux et productifs.
- Ce plant de piment Malgache a passé l'hiver dans la maison. Il est littéralement couvert de petits piments très...pimentés.
- Et voilà les jolis poivrons oda : les mulots ne m'en ont mangé qu'un seul !
A propos de mulots : ces §&@@@!!!peries de bestioles ont découvert mes poivrons et... elles ont aimé. Voici ce que j'ai retrouvé chaque matin pendant des jours et des jours.
Ils se sont même jetés sur les noyaux de cerises que j'avais mis sécher pour en faire un coussin-bouillotte en prévision de mes (futurs) rhumatismes !
Ils ouvrent les noyaux et mangent la graine à l'intérieur... avec un manque de discrétion exaspérant : leurs petites crottes caractéristiques les trahissent.t !
Et puis, que s'est-il passé ? Auraient-ils goûté un piment particulièrement brûlant ? Ou bien le chat des voisins se serait-il mêlé de l'histoire ? Toujours est-il que du jour au lendemain, les déprédations ont cessé. Petit à petit, mes alpinas, sivrijas ou chocolat doux retrouvent la santé et recommencent à fructifier. Pourvu que ça dure !
Qu'est-ce que je pourrais vous montrer d'autre ? Après une bonne production en début de saison, les aubergines ont marqué une pause. Mais depuis quelques temps, elles recommencent à fleurir et de petits fruits se forment. Quand on sait la vitesse à laquelle elles sont capables de grossir quand tout va bien, j'espère encore une petite récolte avant l'hiver.
On distingue à peine le fruit d'aubergine Green apple dans le calice encore fermé. Mais si tout va bien dans une quinzaine de jours, il sera bon à récolter.
La grande révélation de cette année, je vous ai assez soulés avec ça, c'est la margose. Sur leur jolie liane, elles sont nombreuses à se développer à une vitesse impressionnante. Certaines m'ont échappé. Tant mieux : cela fera plus de graines à récolter ! (Pour plus d'informations sur les margoses, c'est ici, ici et ici)
A propos de liane, il y en a d'autres. La liane de Madère, par exemple. Elle a envahi mon plant de tomates "Lucky tiger" sans que cela pose de problème, semble-t-il. Il faut dire que je récolte régulièrement ses feuilles pour les ajouter à mes plats de légumes.
Et, bien sûr, les classiques concombres marketmore. Une variété très productive à laquelle je reste fidèle.
De bons petits concombres dont je récolte les graines chaque année. J'en ai tellement que je vais essayer de les conserver sous forme de cornichons par "lacto-fermenttation".
Et puis, au sol : les basilics. Je les adore et j'en cultive de toutes sortes : anis, Thaï, pourpres, verts ou panachés, je ne pourrais pas m'en passer !
Cette punaise, pourtant peu discrète a élu domicile sur ce basilic pourpre depuis plusieurs jours. De quoi se nourrit-elle ? Mystère !
On se quitte là-dessus avant de parler un peu plus des tomates ?
Heu oui, à propos de tomates... Je dois présenter mes plus sincères excuses à mes abonnés qui ont reçu un message les informant que...
Au jardin des Quatre Moineaux a publié le nouvel article : Top 5 des tomates 2018
Ceux qui ont cliqué sur le lien sont arrivés sur une page... vide ! C'est le résultat d'un mauvaise manœuvre de ma part : quand je pense à un sujet d'article, j'écris vite le titre pour ne pas oublier puis je l'enregistre en brouillon... Sauf si, par inadvertance, j'appuie sur "publier".
Désolée pour ce moment de distraction mais je vais rattraper le coup, promis !
Alors bonne nuit et à (vraiment) bientôt.