Dans la serre : Sivrija, l'autre poivron slovène très précoce

Publié le par Annick Boidron

Inattendu lui aussi, le poivrons Sivrija ! Comme son cousin slovène Alpina, j'ai déjà pu en récolter dans la serre et il est bien avancé en pot, à l'extérieur.

Dans la serre, il y a déjà des poivrons Sivrija bons à récolter. En pot à l'extérieur, les fruits mesurent environ 5 cm : ils poussent très rapidement..Dans la serre, il y a déjà des poivrons Sivrija bons à récolter. En pot à l'extérieur, les fruits mesurent environ 5 cm : ils poussent très rapidement..

Dans la serre, il y a déjà des poivrons Sivrija bons à récolter. En pot à l'extérieur, les fruits mesurent environ 5 cm : ils poussent très rapidement..

Sa forme fait penser à un piment et, jusqu'à ce que je le goûte, j'étais persuadée qu'il serait piquant, malgré les indications du sachet. Mais non, il est tout doux avec un très bon petit goût de poivron fruité. Les fruits sont très longs, environ 15 cm. Comme pour le poivron Alpina, il devient rouge à maturité mais il est conseillé de le récolter avant ce stade.

Les fruits sont longs d'une quinzaine de centimètres.

Les fruits sont longs d'une quinzaine de centimètres.

Je les ai simplement coupés en deux et tartinés de pesto d'ail des ours maison avant de les passer un quart d'heure au four à 250°. Ça les rend croustillants, un peu comme des chips : un vrai régal !

Voici les poivrons AVANT la cuisson. Je n'ai pas pris de photo APRES, c'est souvent comme ça quand on est gourmands !

Voici les poivrons AVANT la cuisson. Je n'ai pas pris de photo APRES, c'est souvent comme ça quand on est gourmands !

Ces deux poivrons m'étonnent et me comblent d'aise. Je reste évidemment prudente. Mais ils sont quand même VRAIMENT précoces par rapport aux autres variétés que je cultive et que j'ai aussi choisies pour leur précocité. Ils aussi très bons et décoratifs. Auraient-ils un défaut caché ? Si je le trouve, je vous le dirai.

J'ai acheté les graines de Sivrija lors de mes vacances en Slovénie, en même temps que celles du poivron Alpina

J'ai acheté les graines de Sivrija lors de mes vacances en Slovénie, en même temps que celles du poivron Alpina

Les articles précédents sur ce blog

Voici les trois derniers articles concernant les poivrons. Si vous pratiquez cette culture à petite échelle dans un pays aux été courts comme moi, ils devraient vous intéresser.

Bonne lecture et bon dimanche de jardinage.

Publié dans Serre, Légumes

Commenter cet article

Freddyh 07/07/2017 12:59

Bonjour,
Les poivrons Sivrija poussent très en pleine terre(Merci de me les avoir fais découvrir) Si je peux je veux bien également découvrir les padrons.
Encore merci pour ta générosité et ton savoir.
freddyh du jardin du nord.

catherine 25/06/2017 14:15

tu es ma référente côté potager, je t'envie ton enthousiasme et tes récoltes!! :-)
bon dimanche au soleil!
je ne connais pas la Slovénie, ni aucun pays de l'est de l'Europe (je suis pourtant petite fille de Polonais), et cette région que tu nous présente est sacrément belle

Annick Boidron 26/06/2017 08:04

Oh, mais je tâtonne encore beaucoup au potager. ça ne fait pas si longtemps que ça qu'il m'intéresse vraiment .En fait c'est depuis que j'ai fait des planches bien délimitées et que je paille systématiquement. Avant, je trouvais ça épuisant et mes vacances de Pâques (deux semaine tout de même) ne suffisaient pas pour enlever le chiendent et les liserons qui s'y étaient installés pendant l'hiver. C'est aussi pour ça que j'aime bien partager les petites "découvertes" qui me simplifient la vie en me disant que ce sera utile.

C'est vrai qu'on ne pense pas forcément aux pays de l'est pour ses vacances, c'est dommage (ou alors, c'est tant mieux pour ceux qui y vont et qui évitent le foule). Mais franchement la Slovénie c'est superbe et la Croatie où je suis allée début mai est peut-être encore plus belle et variée. Bisous et à bientôt

Sylviane 25/06/2017 11:20

Article très intéressant et cela a l'air délicieux. Peux-tu me garder quelques graines? Est-ce tes padron donnent quelque chose?

Annick Boidron 25/06/2017 11:44

Oui, bien-sûr, je te garde des graines, les sachets de graines slovaques sont plus remplis que les belges ou les français ! Les plants de poivron padron sont bien développés et fleurissent. Normalement, ça devrait être bon niveau timing. J'ai aussi mis un plant de tomate framboise dans la serre : j'ai eu très peur pour lui car il n'a pas bien supporté la chaleur (!) au début. Puis il s'est mis à reprendre vigueur et maintenant, c'est un beau pied de tomate bien costaud. IL est en fleur lui aussi. Ces plants sont un peu en retard sur les autres mais c'est normal puisque je les ai semés plus tard aussi ! ILs devraient se rattraper rapidement. En tout cas un grand merci encore et bon dimanche.