De l'huile d'olive contre les aleurodes
Voici un petit truc tout simple pour se débarrasser des aleurodes, en début d'infestation. Je l'ai testé sur les quelques pieds de mes précieuses kalettes qui ont échappé aux limaces du printemps. (En fin d'article : quelques explications sur les kalettes)
Quelques aleurodes adultes sur une feuille de "kalette" et déjà, tout autour, des oeufs et des larves.
Je pense qu'il est inutile d'expliquer aux jardiniers ce que sont les aleurodes. Mais si besoin, voici un bel article qui dit tout à leur sujet :
Aleurodes, Aleyrodidae: description, biologie et cycle de vie
Les aleurodes sont des insectes piqueurs suceurs qui comptent parmi les ravageurs les rencontrés et les plus redoutés sur plusieurs cultures maraîchères notamment la tomate. Communément appel...
https://www.bio-enligne.com/insecte/homoptere/474-aleurode.html
J'ai lu quelque part qu'il était possible de détruire les aleurodes simplement et rapidement en badigeonnant les feuilles atteintes avec de l'huile. L'idée m'a paru intéressante. Mais j'avais quand même quelques doutes : était-ce efficace et, surtout, est-ce que ça n'allait pas détruire les feuilles ainsi traitées ? Pour le savoir, il fallait essayer et c'est ce que j'ai fait.
Tant qu'à faire, j'ai employé de l'huile d'olive, première pression à froid ! (En fait, je n'avais que ça sous la main)
Je dois avouer que j'ai ressenti une certaine jubilation en voyant comment les oeufs, les larves et toutes les autres formes d'aleurodes étaient englués dans l'huile.
Les adultes, qui sont farouches, se sont envolés au premier mouvement. Mais ils sont rapidement revenus se faire engluer avec leur progéniture. C'est ce qui fait la supériorité de cette méthode : quand on se contente d'éliminer les aleurodes manuellement, les adultes échappent à la destruction et reviennent à la même place pour se remettre à pondre dans les minutes qui suivent.
Après traitement, il n'y a plus d'aleurodes mais les feuilles semblent imbibées d'huile par endroits. Résisteront-elles ?
Le lendemain, malgré un soleil de plomb et une atmosphère saharienne, les kalettes on l'air de tenir le coup.
Cinq jours se sont écoulés depuis cet essai et les résultats me semblent positifs : plus d'aleurodes et les kalettes continuent à grandir comme si de rien n'était. Les feuilles traitées gardent un aspect gras mais ne semblent pas affectées.
Cinq jour plus tard, les aleurodes ne sont pas revenues et les kaylettes ont continué à pousser tout doucement. Mais elles ne sont pas encore sauvées : "quelque chose" grignotte leurs feuilles.
Alors, bien-sûr, ce petit truc ne vaut qu'en cas d'infestation légère, décelée tout au début : je me vois mal badigeonner un ligne de 10 mètres de choux avec de l'huile d'olive. Il existe d'autres solutions comme, par exemple, le "ne rien faire", qui est souvent efficace. Mais pour une culture aussi précieuse que mes petites kalettes, c'est une bonne solution, rapide et hyper-facile à mettre en oeuvre.
J'en ai entendu parler pour le première fois sur le (très bon) forum "jardins du Nord" et plus particulièrement dans le potager d'Eveliotis. Je me suis procuré des graines et j'en ai semé. Pour le moment seuls quatre (!) plants ont survécu et ils poussent très lentement.
Ci-dessous, un article assez intéressant à son sujet :
Vous adorez le kale? Apprêtez-vous à ne jurer qu'avec le BrusselKale, le "Brangelina" des légumes
Le BrusselKale ou "Flower Sprout" est un légume hybride développé au Royaume-Uni par le semencier Tozer Seeds. Né de l'union d'un chou de Bruxelles et d'un kale (Claire Levenson expliquait ici ...
http://www.slate.fr/life/84785/brusselkale-legume-hybride-chou-kale
Allez, aujourd'hui pas de jardinage : juste arroser un peu quelques légumes avant une longue journée de délibérations. Bonne journée à tous.