Dans la serre : le poivron alpina qui vient de Slovénie
C'est une première : nous sommes encore en juin et nous venons de manger nos premiers poivrons farcis. ce sont des Paprika Alpina, dont j'ai acheté les graines en Slovénie.
Poivron alpina farçi accompagné de pois mange-tout golden sweet et de jeunes carottes du jardin. La photo est moche mais impossible d'en prendre une meilleure : on a tout mangé ! !
Ce sont des poivrons jaune pâle. C'est assez curieux car, alors que la plupart des poivrons naissent verts puis changent de couleur, celui-ci naît jaune pâle puis grandit...toujours jaune pâle. C'est à ce stade qu'il est conseillé de le récolter. Si on le laisse mûrir, il devient rouge. Je verrai ça dans un an ou deux quand je voudrai récolter des graines. Pour le moment, ce n'est pas nécessaire, j'ai une réserve pour quelques années.
Une jolie couleur jaune pâle : c'est à ce stade encore immature qu'il est conseillé de récolter le fruit.
J'ai acheté les graines de ces jolis poivrons lors de mes vacances en Slovénie l'été dernier. On ne voyait qu'eux sur les marchés. Dans les potagers du village, les plants croulaient sous les poivrons jaune pâle...et je n'ai pas eu l'idée de les prendre en photo ! Nous étions à Bovec, dans Alpes Juliennes où, malgré la latitude méridionale, les étés sont assez frais et humides.
Dans l'épicerie du village il y avait un rayon "graines". Je peux vous dire que j'ai ramené pas mal de sachets, j'en reparlerai. Mais pour ceux qui ne se rendent pas en Slovénie dans l'immédiat, sachez que vous pouvez facilement commander des graines à la société qui les commercialise (lien ci-dessus).
Velik izbor semen paradižnika, paprike, feferonov in čilija. Za sladokusce. Avtohtone in udomačene sorte.
https://trgovina.kalia.si/sl/PARADIZNIK-PAPRIKA-FEFERONI/PAPRIKA-ALPINA/
Un choix de semences intéressant qui, pour la plupart, semblent bien s'adapter en Belgique.
La région de Bovec en Slovénie, où nous avons séjourné, est un endroit superbe : les rivières y sont vert émeraude, même sous la pluie, on peut faire des randonnées magnifiques dans la montagne et découvrir une flore à faire pâmer n'importe quel jardinier. Voici un petit diaporama pour vous montrer comme c'est beau.
Vérification faite dans le catalogue commun des variétés de légumes de la Commission Européenne, il s'agit d'une variété non-hybride. Je ne l'ai trouvé commercialisé qu'en Slovénie mais il existe des variétés de poivrons jaune pâle dans d'autres pays de l'Est comme la Roumanie ou la Hongrie. On trouve par exemple, chez Kokopelli, une variété appelée Albarégia, originaire de Hongrie, qui ressemble beaucoup à Alpina. Ce sont pourtant deux variétés différentes dans le catalogue cité ci-dessus.
Quoi qu'il en soit, c'est un excellent poivrons. Son goût est bien affirmé mais assez fruité. Il est bien ferme et très charnu. La peau est extrêmement fine : quand le poivron est cuit, on ne la perçoit presque plus.
On dirait bien. D'autres variétés comme "chocolat doux" ou "king of the North" portent aussi des fruits actuellement, je vous les montrerai au fur et à mesure de leur maturité. Mais Alpina est beaucoup plus avancé. Ce bon résultat reste à vérifier sur l'ensemble de la saison et les années prochaines, mais c'est un bon début !
Et pour la première fois dans ma vie de jardinière, cette année, des poivrons sont en train de mûrir à l'extérieur. Bien-sûr, il a fait chaud mais c'est quand même encourageant !
Alpina pousse dans un très grand pot en compagnie d'autres poivrons et de spilanthes qui commencent à fleurir
Pour ceux qui ne l'auraient pas déjà vue : une nouvelle vidéo de Damien Dekarz sur sa façon de cultiver des légumes tout en compostant la matière organique. Depuis que j'ai découvert sa méthode, je plante tous mes pots de cette façon.
Dans la serre : ça y est, je sais comment cultiver les poivrons ! - Au jardin des Quatre Moineaux
Après des années de tâtonnements, je crois avoir enfin trouvé la méthode qui me convient pour cultiver les poivrons dans la serre. J'ai fait beaucoup d'erreurs mais cette fois je suis contente...
http://www.quatremoineaux.be/2017/06/dans-la-serre-comment-cultiver-les-poivrons.html
Un article dont le titre manque peut-être de modestie mais dans lequel j'explique la façon dont j'ai préparé mes plants de poivrons cette année
Voilà, c'est toutpour le moment en ce qui concerne cette variété de poivrons. Avec un autre variété - Sivrija - elle aussi ramenée de Slovénie, ce sont les seuls légumes-fruits prêts à être récoltés dans la serre. J'attends avec impatience les premières tomates. Je compte écrire un article sur chaque variété au fur et à mesure des maturations. Et puis, il faudrait bien aussi que je parle du jardin d'agrément : je me rends compte que je le délaisse un peu en ce moment. Il souffre de la sécheresse, mais que faire ? Si je voulais l'arroser, cela demanderait des mètres cubes d'eau du robinet. Nos réserves sont épuisées depuis longtemps et, de toutes façons, un arrêté communal interdit l'usage du tuyau d'arrosage.
A bientôt et bon week-end au jardin.