Aujourd'hui, je tente le semis de tulipes

Publié le par Annick Boidron

Hier soir, au milieu d'un pied de lavande devant la maison, j'ai trouvé ça :

Tiges sèches et capsules parcheminées remplies de graines : ce sont des fruits de tulipes.

Tiges sèches et capsules parcheminées remplies de graines : ce sont des fruits de tulipes.

Ces quelques tulipes sont des survivors : elles ont résisté aux multiples travaux et remaniements des plates-bandes devant la maison. Je ne les ai pas prises en photos, mais les voici sur le site de Promesses-de-fleurs où je les ai achetées.

Les capsules sont composées de trois cases, toutes remplies de graines.Les capsules sont composées de trois cases, toutes remplies de graines.

Les capsules sont composées de trois cases, toutes remplies de graines.

Et en voyant des graines aussi généreusement offertes, la jardinière n'a qu'une envie : les récolter et les semer. Oui, mais comment sème-t-on les graines de tulipes ? J'ai passé une partie de ma soirée à faire des recherches sur le sujet. Et cet après-midi, je me suis lancée.

Ce midi, sous l'effet de la chaleur, la capsule s'est ouverte un peu plus : les graines sont en train de tomber par terre.

Ce midi, sous l'effet de la chaleur, la capsule s'est ouverte un peu plus : les graines sont en train de tomber par terre.

Il y a peu d'informations sur les semis de tulipes sur le web. On y apprend des choses plutôt décourageantes : il faut longtemps avant d'obtenir des bulbes, la fleur risque d'être décevante, etc... Oui, mais ce sont des tulipes botaniques. Et puis, qui ne tente rien....

Ma récolte de graines.

Ma récolte de graines.

De mes recherches sur le semis de tulipes, j'ai essentiellement retenu trois informations

  • La germination est meilleure quand on sème serré
  • Il faut recouvrir les graines d'environ 1 cm de terre
  • Certaines ont besoin d'une période de froid pour germer

Sinon, concernant la date de semis, s'il faut placer le pot au soleil ou à l'ombre, etc, on trouve un peu tous les avis. J'ai donc décidé de faire "à ma mode".

Un semis serré dans un substrat assez léger composé de compost et de sable de rivière.

Un semis serré dans un substrat assez léger composé de compost et de sable de rivière.

Au dessus des graines : un centimètre du même mélange et un peu de graviers (Il ne m'en restait presque plus mais je vais en rajouter de façon à recouvrir la terre)

Au dessus des graines : un centimètre du même mélange et un peu de graviers (Il ne m'en restait presque plus mais je vais en rajouter de façon à recouvrir la terre)

Et puis, hop ! Derrière la serre dans mon coin à semis et à repiquages.

Et puis, hop ! Derrière la serre dans mon coin à semis et à repiquages.

J'ai choisi cet endroit parce qu'il est à mi-ombre mais  très lumineux. Ici, j'ai toujours mes godets et terrines à portée de main. Je peux facilement les surveiller et ils sont à l'abri des limaces.

Et voilà, je n'y touche plus! J'espère pouvoir vous montrer de jeunes pousses de tulipes au printemps prochain et dans quelques années... les premières fleurs !

Mise à jour 2021

La tentative décrite ci-dessus a été un échec : la germination a bien eu lieu à l'automne mais les jeunes plants n'ont pas survécu à l'hiver. J'ai refait des essais les années suivantes et j'ai rencontré le même problème. j'avoue aussi que je n'ai été très attentive.

En été 2020, j'ai semé à nouveau des graines de tulipes dès que j'ai pu les récolter. La germination s'est bien passée (comme d'hab') mais cette fois, dès qu'il a commencé à pleuvoir beaucoup, j'ai rentré le pot dans la serre. J'ai peu arrosé, juste pour éviter que la terre ne se dessèche. Cette fois, les plants ont passé l'hiver. J'ajoute la photo.

On dirait un semis d'ail ou d'oignons... ce qui semble assez logique.

On dirait un semis d'ail ou d'oignons... ce qui semble assez logique.

Ce n'est pas gagné et je ne sais pas ce qu'il faut faire ensuite : j'envisage d'attendre que les tiges fanent (sans doute en même temps que les tulipes qui sont dans le jardin) puis je regarderai si des petits bulbes se sont formés. Ensuite... faudra-t-il les faire sécher comme des bulbes de "grosses" tulipes ou les mettre dans en pots dans un substrat bien drainant ? Peut-être aussi devrais-je leur donner un peu d'engrais pour que des bulbes se forment ? Je ne sais pas, je vais me renseigner ! (Et si quelqu'un a de l'expérience dans le domaine, je compte sur lui/elle pour  nous éclairer !!!).

Publié dans Semis, Fleurs, Faire ses graines

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
Merci pour votre article. J'ai trouvé des instructions ici : https://ibuilders.techinfus.com/tyulpany/iz-semyan/<br /> C'est un processus fort long ! "Faire pousser des fleurs à partir de graines est un processus plus compliqué et plus long. Avant de recevoir une fleur à part entière, vous devrez attendre 5, voire 6 ans. " Où en êtes-vous ? Ça vaut la peine de se lancer ?
Répondre
C
Bonjour et merci pour vos belles expériences.<br /> Où en sont celles sur vos graines de tulipes ? Les petits plants de 2021 ont-ils survécu ? Avez-vous vu quelques petits bulbes se former ? Quel suspens ! c'est mieux qu'une série policière.....µ<br /> Cordialement. Cécile
Répondre
S
Et boum, je cherche que faire de mes graines de tulipes (même variété, même provenance, décidement on a les mêmes idées ;) et je tombe sur mon blog préféré ...Les grands esprits se rencontrent .... et je vais donc suivre tes conseils (les semer maintenant, les rentrer cet hiver) et je tenterai d'abonder cet article pour y faire part du résultat de mes expériences. Bel été à toustes !
Répondre
M
bonjour - j'ai acheté une maison en Haute Savoie début 2014 et je constate depuis seulement deux ans que des tulipes poussent au milieu des rosiers - Est ce possible que le précédent propriétaire avait planté des bulbes et qu'ils soient restés en "hibernation" tout ce temps ? ou bien est ce possible que ces tulipes poussent par pollinisation des graines en provenance d'autres jardins ?
Répondre
B
Bonjour, j'ai moi aussi réussi à faire passer l'hiver aux graines de tulipes (les même que vous) où en estes vous maintenant ? les bulbes ont ils grossi ? fleuri ? je serais intéressée pour avoir une mise à jour :-)
Répondre
S
J’aime beaucoup l’idée et je pense qu’il fait de la patience pour réaliser les semis de fleurs à bulbes ! J’ai tenté les narcisses l’an dernier...pour le moment pas de réussite...mais ça peut mettre 2 à 5 ans pour lever...a poursuivre <br /> Merci pour votre blog très intéressant et mis à jour
Répondre
B
Bonjour,<br /> Super article ! Très intéressant ! Merci !<br /> Forte de vos tentatives multiples de 2017 (date de parution) à 2020 (date du dernier commentaire), auriez vous de nouvelles observations à partager ? =)
Répondre
S
Je pense que comme les bulbes : trop d’humidité est néfaste pour leur conservation...est-ce idem pour les germes ?
B
Ah ! Top content pour vous, félicitation !<br /> C est une aventure pationnante !<br /> Que j aimerai bien tenter ^^<br /> Mon gros bouquet de tulipe en plaine terre a fâné il y a une quinzaine de jours, leurs jolies petales cedant la place à 18 bouts vert/jaune me laissant penser que des graines pourraient y apparaitre... Suspens.<br /> Merci pour votre retour et la mise à jour de ce très bel article.
A
Oui, cette fois (2021 / semis 2020) j'ai de belles petites tiges vertes apparues au printemps et qui n'ont pas gelé pendant l'hiver. Je vais prendre une photo et je l'ajoute à l'article. Par contre, je ne sais pas trop pourquoi ça a réussi cette fois ! peut-être que c'est parce que j'ai mis le pot à l'abri dans la serre (froide) pour l'hiver et très peu arrosé. j'ai l'impression que les graines de tulipes n'aiment pas l'humidité. Bon, ce n'est pas gagné : il va falloir les conserver encore quelques années avant d'obtenir des fleurs.
M
bonjour à tous je viens d'aller sur ce site pour la première fois suite justement à des graines de tulipe récoltées il y a deux semaines alors je vais procéder aux semis en pot comme proposer dans votre description si cela fonctionne je reviendrai vous dire, merci pour vos renseignements
Répondre
A
Bonjour Marie France : je ne suis pas vraiment une référence en matière de semis de tulipes puisque, si j'arrive régulièrement à obtenir une germination, je n'arrive pas à conserver les plantes en vie plus d'une saison. J'ai reçu cette année les conseils d'un jardinier qui réussit cette culture, il faudra que je pense à recommencer une fois encore !
C
Bonjour! petite question? Vos tulipe sauvage ont t'elle pousser? j'ai aussi des semence et me questionne a savoir si je peut et comment les semer... merci a vous...
Répondre
P
Et me voila encore à tomber chez toi :P Décidément qu'est ce que tu n'as pas essayé ?! Hihi !<br /> J'ai des tulipes qui germent dans la serre, je vais essayer d'y faire gaffe, et je te donnerai la suite, j'espère qu'elles seront fidèles, au moins un peu. Si oui, la récolte de cette année sera importante !<br /> Bises Annick ! PS : tes piments 'Purple glow in the dark' germent déjà bien eux ! T'ai-je déjà envoyé des graines de 'Black Pearl' ? Ils arrachent vraiment trop, mais en plante d'ornement, ils sont sublimes !
Répondre
V
Je vais faire mon premier essai tulipe .je vous dirai la suite