Aujourd'hui, je tente le semis de tulipes
Hier soir, au milieu d'un pied de lavande devant la maison, j'ai trouvé ça :
Ces quelques tulipes sont des survivors : elles ont résisté aux multiples travaux et remaniements des plates-bandes devant la maison. Je ne les ai pas prises en photos, mais les voici sur le site de Promesses-de-fleurs où je les ai achetées.
Et en voyant des graines aussi généreusement offertes, la jardinière n'a qu'une envie : les récolter et les semer. Oui, mais comment sème-t-on les graines de tulipes ? J'ai passé une partie de ma soirée à faire des recherches sur le sujet. Et cet après-midi, je me suis lancée.
Ce midi, sous l'effet de la chaleur, la capsule s'est ouverte un peu plus : les graines sont en train de tomber par terre.
Il y a peu d'informations sur les semis de tulipes sur le web. On y apprend des choses plutôt décourageantes : il faut longtemps avant d'obtenir des bulbes, la fleur risque d'être décevante, etc... Oui, mais ce sont des tulipes botaniques. Et puis, qui ne tente rien....
De mes recherches sur le semis de tulipes, j'ai essentiellement retenu trois informations
- La germination est meilleure quand on sème serré
- Il faut recouvrir les graines d'environ 1 cm de terre
- Certaines ont besoin d'une période de froid pour germer
Sinon, concernant la date de semis, s'il faut placer le pot au soleil ou à l'ombre, etc, on trouve un peu tous les avis. J'ai donc décidé de faire "à ma mode".
Au dessus des graines : un centimètre du même mélange et un peu de graviers (Il ne m'en restait presque plus mais je vais en rajouter de façon à recouvrir la terre)
J'ai choisi cet endroit parce qu'il est à mi-ombre mais très lumineux. Ici, j'ai toujours mes godets et terrines à portée de main. Je peux facilement les surveiller et ils sont à l'abri des limaces.
Et voilà, je n'y touche plus! J'espère pouvoir vous montrer de jeunes pousses de tulipes au printemps prochain et dans quelques années... les premières fleurs !