Aujourd'hui, je tente le semis de tulipes

Publié le par Annick Boidron

Hier soir, au milieu d'un pied de lavande devant la maison, j'ai trouvé ça :

Tiges sèches et capsules parcheminées remplies de graines : ce sont des fruits de tulipes.

Tiges sèches et capsules parcheminées remplies de graines : ce sont des fruits de tulipes.

Ces quelques tulipes sont des survivors : elles ont résisté aux multiples travaux et remaniements des plates-bandes devant la maison. Je ne les ai pas prises en photos, mais les voici sur le site de Promesses-de-fleurs où je les ai achetées.

Les capsules sont composées de trois cases, toutes remplies de graines.Les capsules sont composées de trois cases, toutes remplies de graines.

Les capsules sont composées de trois cases, toutes remplies de graines.

Et en voyant des graines aussi généreusement offertes, la jardinière n'a qu'une envie : les récolter et les semer. Oui, mais comment sème-t-on les graines de tulipes ? J'ai passé une partie de ma soirée à faire des recherches sur le sujet. Et cet après-midi, je me suis lancée.

Ce midi, sous l'effet de la chaleur, la capsule s'est ouverte un peu plus : les graines sont en train de tomber par terre.

Ce midi, sous l'effet de la chaleur, la capsule s'est ouverte un peu plus : les graines sont en train de tomber par terre.

Il y a peu d'informations sur les semis de tulipes sur le web. On y apprend des choses plutôt décourageantes : il faut longtemps avant d'obtenir des bulbes, la fleur risque d'être décevante, etc... Oui, mais ce sont des tulipes botaniques. Et puis, qui ne tente rien....

Ma récolte de graines.

Ma récolte de graines.

De mes recherches sur le semis de tulipes, j'ai essentiellement retenu trois informations

  • La germination est meilleure quand on sème serré
  • Il faut recouvrir les graines d'environ 1 cm de terre
  • Certaines ont besoin d'une période de froid pour germer

Sinon, concernant la date de semis, s'il faut placer le pot au soleil ou à l'ombre, etc, on trouve un peu tous les avis. J'ai donc décidé de faire "à ma mode".

Un semis serré dans un substrat assez léger composé de compost et de sable de rivière.

Un semis serré dans un substrat assez léger composé de compost et de sable de rivière.

Au dessus des graines : un centimètre du même mélange et un peu de graviers (Il ne m'en restait presque plus mais je vais en rajouter de façon à recouvrir la terre)

Au dessus des graines : un centimètre du même mélange et un peu de graviers (Il ne m'en restait presque plus mais je vais en rajouter de façon à recouvrir la terre)

Et puis, hop ! Derrière la serre dans mon coin à semis et à repiquages.

Et puis, hop ! Derrière la serre dans mon coin à semis et à repiquages.

J'ai choisi cet endroit parce qu'il est à mi-ombre mais  très lumineux. Ici, j'ai toujours mes godets et terrines à portée de main. Je peux facilement les surveiller et ils sont à l'abri des limaces.

Et voilà, je n'y touche plus! J'espère pouvoir vous montrer de jeunes pousses de tulipes au printemps prochain et dans quelques années... les premières fleurs !

Mise à jour 2021

La tentative décrite ci-dessus a été un échec : la germination a bien eu lieu à l'automne mais les jeunes plants n'ont pas survécu à l'hiver. J'ai refait des essais les années suivantes et j'ai rencontré le même problème. j'avoue aussi que je n'ai été très attentive.

En été 2020, j'ai semé à nouveau des graines de tulipes dès que j'ai pu les récolter. La germination s'est bien passée (comme d'hab') mais cette fois, dès qu'il a commencé à pleuvoir beaucoup, j'ai rentré le pot dans la serre. J'ai peu arrosé, juste pour éviter que la terre ne se dessèche. Cette fois, les plants ont passé l'hiver. J'ajoute la photo.

On dirait un semis d'ail ou d'oignons... ce qui semble assez logique.

On dirait un semis d'ail ou d'oignons... ce qui semble assez logique.

Ce n'est pas gagné et je ne sais pas ce qu'il faut faire ensuite : j'envisage d'attendre que les tiges fanent (sans doute en même temps que les tulipes qui sont dans le jardin) puis je regarderai si des petits bulbes se sont formés. Ensuite... faudra-t-il les faire sécher comme des bulbes de "grosses" tulipes ou les mettre dans en pots dans un substrat bien drainant ? Peut-être aussi devrais-je leur donner un peu d'engrais pour que des bulbes se forment ? Je ne sais pas, je vais me renseigner ! (Et si quelqu'un a de l'expérience dans le domaine, je compte sur lui/elle pour  nous éclairer !!!).

Publié dans Semis, Fleurs, Faire ses graines

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

SandiM 18/05/2021 16:00

J’aime beaucoup l’idée et je pense qu’il fait de la patience pour réaliser les semis de fleurs à bulbes ! J’ai tenté les narcisses l’an dernier...pour le moment pas de réussite...mais ça peut mettre 2 à 5 ans pour lever...a poursuivre
Merci pour votre blog très intéressant et mis à jour

Brice 03/05/2021 20:58

Bonjour,
Super article ! Très intéressant ! Merci !
Forte de vos tentatives multiples de 2017 (date de parution) à 2020 (date du dernier commentaire), auriez vous de nouvelles observations à partager ? =)

SandiM 18/05/2021 16:01

Je pense que comme les bulbes : trop d’humidité est néfaste pour leur conservation...est-ce idem pour les germes ?

Brice 07/05/2021 12:55

Ah ! Top content pour vous, félicitation !
C est une aventure pationnante !
Que j aimerai bien tenter ^^
Mon gros bouquet de tulipe en plaine terre a fâné il y a une quinzaine de jours, leurs jolies petales cedant la place à 18 bouts vert/jaune me laissant penser que des graines pourraient y apparaitre... Suspens.
Merci pour votre retour et la mise à jour de ce très bel article.

Annick Boidron 07/05/2021 10:43

Oui, cette fois (2021 / semis 2020) j'ai de belles petites tiges vertes apparues au printemps et qui n'ont pas gelé pendant l'hiver. Je vais prendre une photo et je l'ajoute à l'article. Par contre, je ne sais pas trop pourquoi ça a réussi cette fois ! peut-être que c'est parce que j'ai mis le pot à l'abri dans la serre (froide) pour l'hiver et très peu arrosé. j'ai l'impression que les graines de tulipes n'aiment pas l'humidité. Bon, ce n'est pas gagné : il va falloir les conserver encore quelques années avant d'obtenir des fleurs.

marie france 19/07/2020 17:57

bonjour à tous je viens d'aller sur ce site pour la première fois suite justement à des graines de tulipe récoltées il y a deux semaines alors je vais procéder aux semis en pot comme proposer dans votre description si cela fonctionne je reviendrai vous dire, merci pour vos renseignements

Annick Boidron 19/07/2020 18:18

Bonjour Marie France : je ne suis pas vraiment une référence en matière de semis de tulipes puisque, si j'arrive régulièrement à obtenir une germination, je n'arrive pas à conserver les plantes en vie plus d'une saison. J'ai reçu cette année les conseils d'un jardinier qui réussit cette culture, il faudra que je pense à recommencer une fois encore !

Chantal 05/07/2020 17:38

Bonjour! petite question? Vos tulipe sauvage ont t'elle pousser? j'ai aussi des semence et me questionne a savoir si je peut et comment les semer... merci a vous...

Pantoufle 08/04/2020 22:00

Et me voila encore à tomber chez toi :P Décidément qu'est ce que tu n'as pas essayé ?! Hihi !
J'ai des tulipes qui germent dans la serre, je vais essayer d'y faire gaffe, et je te donnerai la suite, j'espère qu'elles seront fidèles, au moins un peu. Si oui, la récolte de cette année sera importante !
Bises Annick ! PS : tes piments 'Purple glow in the dark' germent déjà bien eux ! T'ai-je déjà envoyé des graines de 'Black Pearl' ? Ils arrachent vraiment trop, mais en plante d'ornement, ils sont sublimes !

vevette 28/06/2020 18:02

Je vais faire mon premier essai tulipe .je vous dirai la suite

Bernard Juin 22/06/2019 19:35

Bonjour. J"ai lu votre poste sur les graines de tulipes. Vos graines ont elles donnees queque chose.
Merci.

Annick Boidron 24/06/2019 10:03

Bonjour,

Les graines ont bien germé et ont donné des petites tiges de quelques cm de haut, ressemblant à des pousses d'oignons (logique !). Malheureusement, j'ai laissé le semis dehors en hiver et il n'a pas survécu. Impossible de remettre la main sur une photo. Cette année, j'ai tenté un nouveau semis de tulipes à partir de graines reçues dans un échange mais rien n'a germé ! Suite à votre message, je vais refaire une tentative cet été et rentrer les semis dans la serre cet hiver. Si, de votre côté, vous avez également tenté le semis de tulipes, ça m'intéresserait de connaître les résultats. Bonne journée

patrick guillermin 19/06/2019 19:08

Je vais essayer en recoltant les graines, mais comment les conservées jusqu'a l'automne ?

Annick Boidron 24/06/2019 10:05

Bonjour, d'une manière générale je sème les graines dès la récolte, que ce soit des vivaces ou des bulbes. J'ai d'excellents résultats avec les ails mais pas (encore) avec les tulipes comme vous pouvez lire dans ma réponse à Bernard Juin. Bonne journée

Sabrina 23/06/2018 12:51

Merci pour tes recherches, cette synthèse et essai.
Je viens de récolter les graines pour essayer.
Tu parlais de froid, je pense que les gravier on apporter de la chaleur.

Frédéric Brandt 03/05/2018 10:22

Où en sont vos petites tulipes? Je suis très curieux de voir à quoi ressemblent les premières feuilles!

Annick Boidron 03/05/2018 19:01

Bonjour,

Ben, on va dire que l'essai est raté. J'ai bien cherché pour retrouver le pot et malheureusement, à part quelques "herbes indésirables", il est désespérément vide ! je n'ai pas jeté le semis (on a parfois des surprises) mais j'espérais une germination en début de printemps. Soit ! je recommencerai cette année. Merci pour votre intéret et désolée de ne pas pouvoir vous renseigner davantage.

sun 26/04/2018 10:52

bonjour, j'aimerai savoir oùen sont vos plants peut on voir une photo? merci

Annick Boidron 03/05/2018 19:03

Bonjour,

Voyez ma réponse ci-dessus... et ci-dessous. Les petites brindilles vertes sorties en fin d'hiver ont disparu. Je pense que le semis est raté mais qui sait...