J'ignorais complètement que le séneçon Jacobée était toxique, et ça m'énerve !
Mise à jour importante du 15 juillet 2020
Avant toute chose, je tiens à attirer l'attention des lecteurs sur l'importance du séneçon pour la biodiversité. Il est la seule plante-hôte du papillon "goutte de sang". Il est donc absolument inutile, et même néfaste, de l'arracher dans les zones où le foin n'est pas récolté pour être donné à manger aux animaux. Merci à " Kianoush" (Voir son commentaire ci-dessous) d'avoir attiré mon attention sur ce point.
C'est une jolie plante qui présente une multitude de petites fleurs jaunes étincelantes. Jusqu'à hier, je favorisais sa présence dans les prairies non-tondues que nous ne fauchons qu'une fois par an.
Cette herbe fauchée, bien qu'elle soit peu nutritive, nous la laissons sécher puis nous la donnons à manger à nos quatre chèvres et à notre âne Séraphin. Nous en stockons aussi une partie pour l'hiver. Ils adorent ce foin.
Mais voilà qu'en faisant une recherche à son sujet, j'ai découvert qu'elle était toxique. Et pas qu'un peu ! Pour faire simple, l'ingestion de cette plante provoque des lésions irréversibles du foie, notamment chez les équidés et les caprins. Elle n'agit pas en une fois mais petit à petit, au cours de la vie de l'animal. De ce fait, on ne se rend pas forcément compte de son effet. Selon certaines sources, il suffirait qu'un cheval ingère 10 kg de ce séneçon pour qu'il en meure.
Pas de panique, cependant. Il semble que les animaux boudent la plante quand elle est fraîche, à condition qu'ils aient autre chose à manger. Mais si le séneçon est sec, comme dans du foin par exemple, il devient alors plus appétant et les animaux le mangent avec le reste.
Le séneçon arraché est laissé au soleil afin qu'il se déssèche et éviter ainsi qu'il reprenne vigueur une fois ajouté au compost.
En conséquence, nous avons arraché tout le séneçon qui pousse dans les zones fauchées. C'est très facile : il suffit de tirer dessus ! Cependant, il reste de petits morceaux de racines dans le sol et aussi, très certainement, une multitude de graines qui attendent leur heure pour germer. Il faudra donc recommencer l'arrachage régulièrement.
On reconnaît le séneçon Jacobée très facilement à ses corymbes de fleurs jaunes et ses feuilles aux formes particulières. Si un doute subsiste, il suffit de regarder les toutes petites feuilles à la base du calice : elles sont minuscules chez le séneçon jacobée (voir les liens ci-dessous).
Fleurs jaunes composées en corymbes, feuilles à la forme caractéritique et calicules minuscules : il s'agit bien de séneçon jacobée.
Une video de la RTS (Radio Télévision Suisse Romande) sur le sujet
Identification assiste par ordinateur (IAO) :Sneon jacobe (
http://abiris.snv.jussieu.fr/flore/descriptions/Senecon_jacobee.html
Une clé de détermination en ligne très pratique pour identifier les plantes sauvages
Sauvages du Poitou - Séneçon jacobée, le mal aimé
Jacobaea vulgaris (herbe de saint jacques, séneçon jacobée ou sanisson - pour séneçon - en poitevin-saintongeais) appartient à la grande famille asteraceae, dont les membres présentent une m...
Un article très complet et bien documenté
Je suis vraiment "sur le cul" : je pensais savoir beaucoup de choses sur les plantes mais la toxicité de ce séneçon m'avait complètement échappée. J'espère qu'il n'y en avait pas trop dans le foin donné à nos animaux jusqu'à présent, que ce soit dans le nôtre ou dans celui que nous achetons. Est-ce que j'étais la seule à ignorer la toxicité du séneçon jacobée ?