Mon top 5 des tomates 2018 : ananas bleu
Celle-ci au moins, je connais son histoire. Mais avant de vous en dire plus, je vous laisse admirer cette beauté.
N'est-elle pas jolie et appétissante ? Cette tomate-ci n'est pas encore très "bleue" car c'est la première que j'ai récoltée. Un peu à l'ombre du muret, elle recevait peu de soleil. Les suivantes sont encore plus colorées. C'est une tomate qui a déjà gagné pas mal de prix, autant pour sa beauté que pour son goût !
Quand on croque dedans, on n'est pas déçus : elle est douce, elle est fruitée, elle est charnue... comme son ancêtre en ligne directe, la tomate Ananas. Cela, je le sais parce que j'ai eu la chance d'assister à une conférence de celui par qui la tomate Ananas bleu arriva : José Antoine. C'est d'ailleurs tout simplement grâce à lui que ces tomates poussent dans ma serre. Il m'en a gentiment donné quelques graines pour me remercier de lui avoir envoyé des graines de maïs noir du Pérou.(Encore un tout grand merci pour ce chouette cadeau !).
C'est que José Antoine, alias Ambiorix sur les forums, est passionné de tomates, certes, mais aussi d'anthocyanes : le pigment que l'on retrouve dans les tomates dites "bleues", comme Dancing With the smurfs, dont je vous ai déjà beaucoup parlé.
Dancing with the smurfs : une histoire de tomates "bleues". - Au jardin des Quatre Moineaux
J'adore cultiver (et manger) des légumes. J'aime qu'ils soient un peu spéciaux et je suis aussi fascinée par leur histoire. Ce n'est pas toujours facile de trouver des informations à ce sujet :...
http://www.quatremoineaux.be/2017/08/tomates-bleues-histoire-culture.html
Ces pigments se forment sous l'action des rayons directs du soleil, juste en-dessous de la peau.
Vous voyez, à gauche, cette ligne orangée à travers le bleu ? A cet endroit, une petite tige a empêché les rayons du soleil d'atteindre la peau : les anthocyanes ne se sont pas formés.
Des anthocyanes juste sous la peau, c'est bien. Mais ce n'est pas assez pour Monsieur Antoine. En effet, ces pigments sont très recherchés dans les légumes, principalement pour leurs vertus antioxydantes. En gros, ils sont bons pour la santé. José Antoine a donc mis sur pied un grand projet : obtenir des anthocyanes également à l'intérieur du fruit ! Et il y arrive ! (Comment ? C'est son secret ! mais tout repose sur la technique de culture...). Bonne nouvelle : il est possible de contribuer (même modestement) à cette recherche, qui exige des analyses coûteuses, via un crowdfunding. Vous trouverez des informations très détaillées en suivant le lien ci-dessous :
MiiMOSA - La tomate bleue : l'OR BLEU VEGETAL
José ANTOINE sollicite votre soutien pour le financement du projet La tomate bleue : l'OR BLEU VEGETAL : La couleur bleue indique la présence d'anthocyanes bénéfiques pour la santé des êtres ...
https://www.miimosa.com/fr/projets/la-tomate-bleue-lor-bleu-vegetal
José Antoine est chimiste de formation et ça se voit. C'est passionnant de l'écouter raconter comment il répertorie ses tomates : il peut retracer leur arbre généalogique jusqu'en 2009, date à laquelle il a commencé à cultiver des tomates bleues. Et voilà qu'un jour, il a observé une tomate Ananas portant des marques bleues : il ne l'a pas ratée ! Son travail, par la suite, a consisté à fixer cette hybridation fortuite entre une tomate bleue (OSU blue) et l'Ananas. On peut dire que c'est plutôt une réussite !
J'ai semé Ananas bleue après les autres, aussi la production commence-t-elle seulement. Ce n'est pas l'abondance mais je récolterai malgré tout une bonne dizaine de gros fruits. Je ferai mieux l'année prochaine car celle-là, je la garde !
Je ne suis pas sûre d'avoir le droit de partager les graines d'Ananas bleue (je vais me renseigner) aussi je ne vous en propose pas. Mais voici un site, recommandé par José Antoine, où il est peut-être possible d'en acheter.Je vous conseille de les contacter, ils sont très réactifs.
Achat de graines de tomate et information sur la culture et l'association
Site officiel de Cultive ta rue. Méthode de culture et achat de graines de tomate : Partageons la biodiversité !
Encore une fois, je remercie Monsieur Antoine de m'avoir fait découvrir cette belle et bonne tomate et je vous encourage vivement, si vous en avez l'occasion, à assister à l'une de ses conférences : on y apprend énormément de choses... dans la bonne humeur, ce qui n'est pas plus mal !
Fiches consacrées à la tomate Ananas Bleue
Tomatotifou : http://www.tomatofifou.fr/recherche-variete-2/recherche-multicriteres/ananas-bleu-detail
Semeur.fr : https://www.semeur.fr/wiki/index.php?title=Tomate_Ananas_Bleue_OP
Tomodori : vous pouvez consulter les interventions d'Ambiorix (José Antoine) par ici