Le maïs noir du Pérou ou maïs morada

Publié le par Annick Boidron

Noir ou violet ?

Selon moi, il est noir. Mais sur internet, son nom est traduit pas "maïs violet". C'est un maïs qui, parait-il, ne pousse que dans la cordillière des Andes. Plus exactement, il pousserait aussi chez nous mais dans ce cas, il perdrait sa couleur et deviendrait même... jaune. Voici les explications dans un article de "Courrier International"

La "chicha morada"

C'est pourtant cette couleur qui fait sa spécificité. Cette variété de maïs sert à fabriquer une des boisson populaire du Pérou: la chicha morada. Le maïs violet est mis à macérer dans le l'eau avec des épluchures d'ananas et du sucre. J'en ai goûté (beaucoup), c'est étonnamment délicieux.

Chicha morada servi dans un restaurant au Pérou

On peut quand même essayer

J'ai pu m'en procurer quelques graines. On en vend dans les épiceries spécialisées en produits Péruviens. Il y a cependant un autre obstacle à sa culture : cette variété de maïs n'aurait pas assez de temps pour fructifier sous nos latitudes: il lui faudrait entre 120 et 150 jours, selon le site "rare seeds".

Semis précoce

150 jours, cela fait cinq mois ! Dans une région tropicale, en plus. Mais les tomates et les haricots aussi proviennent aussi de ces régions et on les cultive chez nous. Une solution consisterait peut-être à les semer très tôt , ce que j'ai fait, puis à les cultiver en serre ensuite.

Le semis a eu lieu le 20 février. La photo ci-dessus montre les jeunes plants le premier mars. Celle du dessous, les mêmes, repiqués en pots individuels, le 20 mars. Ils poussent vite!

Heureusement, comme les maïs grandissent en hauteur, ils ne prennent pas trop de place. Le 20 mai, s'ils survivent jusqu'à cette date, je les repiquerai dans la serre. Ils auront déjà trois mois! Je peux donc espérer quelques cônes en septembre ou octobre (c'est beau, l'optimisme).

Reste la question de la pollinisation. Celle-ci est assurée par le vent, évidemment absent dans une serre. Pour le moment, j'envisage deux solutions: souffler très fort ou utiliser un sèche cheveux.

Alors, noirs ou jaunes ? J'espère avoir la réponse dans quelques mois.

La suite de l'histoire par ici

Publié dans Légumes, Serre, Semis

Commenter cet article