Comment j'éclaire mes poivrons et mes aubergines dans la maison
Je vais vous parler d'ampoules CFL et LED mais avant tout je tiens à dire qu'il est parfaitement possible d'obtenir des plants de poivrons sans éclairage artificiel... quand on dispose d'une fenêtre bien éclairée dans une pièce chauffée. Et qu'il reste quelques places libres.
Chez moi, ce n'est pas le cas : on se presse derrière les carreaux.
Voilà tout l'espace dont je dispose derrière les vitres. (J'ai pris une vue depuis l'extérieur pour faire plaisir à Jacques qui demandait des photos de joubarbes).
Ce serait sans doute suffisant si j'étais une personne normale. Mais voilà : je suis incapable de jeter le moindre petit plant... alors, j'accumule.
Je vais vous montrer ce que j'utilise comme éclairage. Je n'ai pas dit que c'était ça qu'il "fallait" utiliser. Mon choix s'est fait un peu dans la précipitation et je suis persuadée qu'il était possible de trouver mieux, moins cher, plus équitable, etc... Mais ça "marche" et j'obtiens de beaux plants de poivrons et d'aubergines : c'est tout de même l'objectif poursuivi.
Regardez mon installation comme elle est moche :
Heureusement, on peut dissimuler le tout en fermant les tentures. Le peu de lumière apportée par la porte-fenêtre, orientée au Nord, est négligeable.
Entrons dans les détails :
Je l'ai depuis quatre ou cinq ans mais si c'était à refaire, je choisirais autre chose : cette lampe fait son travail et éclaire bien les plants. MAIS, et c'est un grand MAIS, elle est fragile, encombrante et laide.
Pour moi, c'est vraiment un problème : où la ranger pour qu'elle soit à l'abri des accidents ? Pas facile !
A cause du réflecteur encombrant, je suis constamment en train de la descendre ou de la monter pour m'occuper de mes plants, vérifier l'humidité des mottes, arroser, etc...
Le tout est suspendu par des petits enrouleurs "automatiques", pas si automatiques que ça !
Et puis, il y a le côté esthétique. Comme cette lampe est lourde, j'ai dû bricoler un support en bois pour la soutenir, ce n'est pas des plus élégant. Sans parler du réflecteur, qui plie sous le poids de l'ampoule. C'est moche et ça m'énerve !
Dans mon cas, vous l'aurez compris, ce n'était pas le meilleur choix.
D'un autre côté, le résultat est bon : je n'ai jamais raté de plants de poivrons sous cette lampe et pourtant il s'agit d'une ampoule "floraison" alors que j'aurais dû commander une ampoule "croissance".
Les petites aubergines au centre, ont été semées bien après les autres, ce sont les graines de Fabio (merci Fabio). A l'avant-plan : des aubergines semées fin janvier, en même temps que les poivrons.
Pour continuer avec les points positifs, ce type d'éclairage n'est pas trop cher, dure longtemps et consomme peu. Il faut tout de même compter une petite centaine d'Euros chez Hydrozone pour une ampoule de 250W, un réflecteur plus solide que le mien, et des poulies.
Voilà un moment que je pense à acheter de nouvelles lampes horticoles. Mais a force de me renseigner, d'hésiter, de ne pas savoir quoi faire, vous devinez ce qui s'est passé : un beau matin, après quelques repiquages, je me suis rendu compte que je n'avais plus assez de place pour mettre tous mes plants à la lumière. J'allais devoir faire une sélection et en éliminer certains. Quelle horreur ! Il fallait trouver une solution d'urgence. Mais que faire ?
C'est ici que je me suicide socialement : j'ai commandé des ampoules "made in China" chez Amazon. Voilà, c'est dit, mea culpa, ce n'est pas la peine d'en remettre une couche.
C'est ce modèle-ci :
Je ne doute pas un seul instant, qu'on pouvait trouver moins cher, plus Européen, plus efficace et tout ça. Le pire, c'est que j'ai persévéré : après quelques semaines d'utilisation, comme j'ai plutôt contente de mon achat, j'ai racheté la même... pour les tomates. Mais, égale à moi-même, j'en ai profité pour agrandir encore un peu mon "parc à poivrons".
Va falloir trouver une solution pour les tomates !
(Vaine ?) tentative pour vous montrer l'installation : j'ai prolongé mes tréteaux par une tige en fer fixée par... des ficelles ! Ok, ce n'est pas encore vraiment la grande classe, mais attendez l'année prochaine : je vais fignoler un truc nickel !
Pour la croissance, le constructeur conseille de placer l'ampoule à 50 cm de haut. Cela permet d'éclairer une surface circulaire d'un peu plus de 60 cm de diamètre par ampoule : ça me convient.
Le résultat est là : de beaux plants bien trapus et bien verts.
Les plus petits de la famille Dalton (Expression de Christine). Ce ne sont pas les mêmes variétés que ceux qui sont sous la lampe CFL, il est donc inutile de comparer leur développement.
Alors, c'est vrai qu'il existe une multitude de modèles, et on s'y perdrait facilement : ça va des petites ampoules comme les miennes et aux "tubes leds" jusqu'aux grands panneaux multicolores comme ceux-ci :
Ça a de l'allure et ça fait pro mais mes petites ampoules horticoles me conviennent bien mieux :
Elles sont légères, et peu encombrantes, donc faciles à ranger,
Il suffit de les visser dans un soquet, de brancher la prise, et hop !
Elles ne sont pas moches, dans leur genre.
Leur lumière est blanche, ce qui évite l'effet "boite de nuit".
Elles éclairent vraiment bien et les poivrons sont beaux.
Quand j'arrose, je peux le faire directement sans avoir à déplacer quoi que ce soit.
Et puis, surtout, c'est un éclairage modulable : je peux le déplacer comme je veux, mettre une, deux ou trois lampes les unes à côté des autres.
Bon, je sais bien que c'est un sujet qui suscite les passions et des débats acharnés dans les forums et autres lieux de discussion. Il existe des centaines de vidéos et d'articles sur le sujet... Celui-ci ne fera jamais qu'un de plus.
Là-dessus, gros bisous, portez-vous bien et, sans vous commander, ne vous cassez pas trop la tête pour trouver "THE" éclairage parfait : c'est comme le Prince Charmant, il n'existe pas... ou alors, il y en a plein, et chacun choisi le sien.
Et si vous avez envie de lire les articles précédents sur les poivrons et les aubergines (enfin, ceux de 2021), les voici dans l'ordre :
- Le 30 janvier : Trois façons de semer les poivrons (et les aubergines)
- Le 7 février : Des nouvelles : les poivrons, piments et aubergines
- Le 17 février : Des nouvelles des poivrons, des aubergines et des codonopsis
- Le 14 mars : Poivrons et aubergines : éloge de la fidélité...et quelques entorses
- Le 18 mars : Faire ses plants de poivrons avec ou sans matériel : qu'est-ce qui marche ?