Comment j'éclaire mes poivrons et mes aubergines dans la maison

Publié le par Annick Boidron

Je vais vous parler d'ampoules CFL et LED mais avant tout je tiens à dire qu'il est parfaitement possible d'obtenir des plants de poivrons sans éclairage artificiel... quand on dispose d'une fenêtre bien éclairée dans une pièce chauffée. Et qu'il reste quelques places libres.

Chez moi, ce n'est pas le cas : on se presse derrière les carreaux.

Fenetre vue de l'extérieur
Culture de poivrons derrière la fenêtre

Voilà tout l'espace dont je dispose derrière les vitres. (J'ai pris une vue depuis l'extérieur pour faire plaisir à Jacques qui demandait des photos de joubarbes).

Ce serait sans doute suffisant si j'étais une personne normale. Mais voilà : je suis incapable de jeter le moindre petit plant... alors, j'accumule.

Je vais vous montrer ce que j'utilise comme éclairage. Je n'ai pas dit que c'était ça qu'il "fallait" utiliser. Mon choix s'est fait un peu dans la précipitation et je suis persuadée qu'il était possible de trouver mieux, moins cher, plus équitable, etc... Mais ça "marche" et j'obtiens de beaux plants de poivrons et d'aubergines : c'est tout de même l'objectif poursuivi.

Regardez mon installation comme elle est moche :

Et ça, c'est dans le salon !

Et ça, c'est dans le salon !

Heureusement, on peut dissimuler le tout en fermant les tentures. Le peu de lumière apportée par la porte-fenêtre, orientée au Nord, est négligeable.

Entrons dans les détails :

La lampe CFL : la première mais pas la préférée
Ampoule CFL pour éclairer les poivrons
Grosse ampoule CFL qui penche

Je l'ai depuis quatre ou cinq ans mais si c'était à refaire, je choisirais autre chose : cette lampe fait son travail et éclaire bien les plants. MAIS, et c'est un grand MAIS, elle est fragile, encombrante et laide.

Pour moi, c'est vraiment un problème : où la ranger pour qu'elle soit à l'abri des accidents ? Pas facile !

A cause du réflecteur encombrant, je suis constamment en train de la descendre ou de la monter pour m'occuper de mes plants, vérifier l'humidité des mottes, arroser, etc...

Eclairage culture indoor lampe CFL

Le tout est suspendu par des petits enrouleurs "automatiques", pas si automatiques que ça !

Et puis, il y a le côté esthétique. Comme cette lampe est lourde, j'ai dû bricoler un support en bois pour la soutenir, ce n'est pas des plus élégant. Sans parler du réflecteur, qui plie sous le poids de l'ampoule. C'est moche et ça m'énerve !

Dans mon cas, vous l'aurez compris, ce n'était pas le meilleur choix.

D'un autre côté, le résultat est bon : je n'ai jamais raté de plants de poivrons sous cette lampe et pourtant il s'agit d'une ampoule "floraison" alors que j'aurais dû commander une ampoule "croissance".

Les petites aubergines au centre, ont été semées bien après les autres, ce sont les graines de Fabio (merci Fabio). A l'avant-plan : des aubergines semées fin janvier, en même temps que les poivrons.

Les petites aubergines au centre, ont été semées bien après les autres, ce sont les graines de Fabio (merci Fabio). A l'avant-plan : des aubergines semées fin janvier, en même temps que les poivrons.

Pour continuer avec les points positifs, ce type d'éclairage n'est pas trop cher, dure longtemps et consomme peu. Il faut tout de même compter une petite centaine d'Euros chez Hydrozone pour une ampoule de 250W, un réflecteur plus solide que le mien, et des poulies.

Les ampoules LED : un grand progrès

Voilà un moment que je pense à acheter de nouvelles lampes horticoles. Mais a force de me renseigner, d'hésiter, de ne pas savoir quoi faire, vous devinez ce qui s'est passé : un beau matin, après quelques repiquages, je me suis rendu compte que je n'avais plus assez de place pour mettre tous mes plants à la lumière. J'allais devoir faire une sélection et en éliminer certains. Quelle horreur ! Il fallait trouver une solution d'urgence. Mais que faire ?

C'est ici que je me suicide socialement : j'ai commandé des ampoules "made in China" chez Amazon. Voilà, c'est dit, mea culpa, ce n'est pas la peine d'en remettre une couche.

C'est ce modèle-ci :

Lampe de marque SANSI 24W "full spectrum".

Lampe de marque SANSI 24W "full spectrum".

Je ne doute pas un seul instant, qu'on pouvait trouver moins cher, plus Européen, plus efficace et tout ça. Le pire, c'est que j'ai persévéré : après quelques semaines d'utilisation, comme j'ai plutôt contente de mon achat, j'ai racheté la même... pour les tomates. Mais, égale à moi-même, j'en ai profité pour agrandir encore un peu mon "parc à poivrons".

Va falloir trouver une solution pour les tomates !

(Vaine ?) tentative pour vous montrer l'installation : j'ai prolongé mes tréteaux par une tige en fer fixée par... des ficelles ! Ok, ce n'est pas encore vraiment la grande classe, mais attendez l'année prochaine : je vais fignoler un truc nickel !

(Vaine ?) tentative pour vous montrer l'installation : j'ai prolongé mes tréteaux par une tige en fer fixée par... des ficelles ! Ok, ce n'est pas encore vraiment la grande classe, mais attendez l'année prochaine : je vais fignoler un truc nickel !

Pour la croissance, le constructeur conseille de placer l'ampoule à 50 cm de haut. Cela permet d'éclairer une surface circulaire d'un peu plus de 60 cm de diamètre par ampoule :  ça me convient.

Le résultat est là : de beaux plants bien trapus et bien verts.

Les plus petits de la famille Dalton (Expression de Christine). Ce ne sont pas les mêmes variétés que ceux qui sont sous la lampe CFL, il est donc inutile de comparer leur développement.

Les plus petits de la famille Dalton (Expression de Christine). Ce ne sont pas les mêmes variétés que ceux qui sont sous la lampe CFL, il est donc inutile de comparer leur développement.

Alors, c'est vrai qu'il existe une multitude de modèles, et on s'y perdrait facilement : ça va  des petites ampoules comme les miennes et aux "tubes leds" jusqu'aux grands panneaux multicolores comme ceux-ci :

Vu sur Ledhorticole.fr
Vu sur Ledhorticole.fr

Ça a de l'allure et ça fait pro mais mes petites ampoules horticoles me conviennent bien mieux :

Lampe LED horticole pratique

Elles sont légères, et peu encombrantes, donc faciles à ranger,

Il suffit de les visser dans un soquet, de brancher la prise, et hop !

Elles ne sont pas moches, dans leur genre.

Leur lumière est blanche, ce qui évite l'effet "boite de nuit".

Elles éclairent vraiment bien et les poivrons sont beaux.

Quand j'arrose, je peux le faire directement sans avoir à déplacer quoi que ce soit.

Et puis, surtout, c'est un éclairage modulable : je peux le déplacer comme je veux, mettre une, deux ou trois lampes les unes à côté des autres.

Bon, je sais bien que c'est un sujet qui suscite les passions et des débats acharnés dans les forums et autres lieux de discussion. Il existe des centaines de vidéos et d'articles sur le sujet... Celui-ci ne fera jamais qu'un de plus.

Là-dessus, gros bisous, portez-vous bien et, sans vous commander, ne vous cassez pas trop la tête pour trouver "THE" éclairage parfait : c'est comme le Prince Charmant, il n'existe pas... ou alors, il y en a plein, et chacun choisi le sien.

Et si vous avez envie de lire les articles précédents sur les poivrons et les aubergines (enfin, ceux de 2021), les voici dans l'ordre :

Publié dans Semis, technique, Poivrons

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Jacques 13/04/2021 10:37

Jolies les joubarbes!

grenouille 10/04/2021 19:41

Merci pour cet article intéressant.
Effectivement, les lampes horticoles étant d'abord issues du milieu pro, personne ne semble avoir pensé à l'aspect simple, pratique et esthétique dans l'intérieur de monsieur et madame Toulemonde !
Or c'est un paramètre qui compte, chez moi aussi. Une plante qui pousse normalement c'est joli, mais l'effet disco futuriste de nombreux monstres est difficile à assumer.
Après il y a aussi la consommation électrique et le bilan carbone, mais c'est un autre problème.

Pascale C. 04/04/2021 16:47

Merci pour ces articles très inspirants. J'ai une question sur les lampes que vous utilisez : quelle est la durée d'éclairage par jour (h24 ou moins) ? Est ce automatique ou manuel ? ... merci bien

Annick Boidron 04/04/2021 17:23

Bonjour, je mets un éclairage de 16 h par jour. J'ai un petit programmeur sur lequel je branche mes lampes.

catherine 25/03/2021 11:01

tes billets sont toujours aussi intéressants, merci Annick!
mes plants de poivrons aubergines et piments sont dans une chambre chauffée, bien éclairée et surtout vide d'occupant humain LOL!
pas de lampes, déjà repiqués, ils sont beaux.
Je suis privilégiée, je le sais, j'ai beaucoup de place pour mes semis..
bonne journée Annick, bises

Tien MA 23/03/2021 16:47

Rebonjour,

Grâce à son spectre de couleur spécifique, la lampe horticole LED à réflecteur stimule la croissance des plantes en intérieur.
Ampoule horticole Paulmann 6,5W
Et sur la boite, je lis "Germany"

https://www.brico.be/fr/peinture-sol-d%C3%A9coration/luminaire/ampoule/ampoule-led/ampoule-horticole-paulmann-6-5w/10044555#specs


Tien MA

M Christine 23/03/2021 10:08

Vous vous débrouillez très bien et toujours avec humour. C'est un plaisir de vous lire.
belle journée

Rahir Pascale 22/03/2021 23:05

Ben oui t'as commandé sur Amazon ? Ben moi aussi et un article similaire. Des bandes Led horticoles, sauf que moi j'ai loupé le truc, j'ai dû bricoler, couper, souder.... pour que le transfo lâche après 15 jours d'utilisation. Ben oui on se plante parfois, c'est bien râlant mais c'est ainsi. Ca m'apprendra. Note que je ne m'avoue pas vaincue pour autant. Bises

Annick Boidron 23/03/2021 08:49

Pascale, je n'ai jamais pensé un seul instant que tu pouvais t'avouer vaincue !!! C'est vrai que les transfos, c'est embêtant, par contre. On n'a pas ce problème avec des ampoules à visser. Bisous.

Tien MA 22/03/2021 18:20

Bonjour,

J'ai acheté au Brico :
Lampe horticole Paulmann R80 réflecteur E27 6,5W

Elle donne une lumière mauve rose, pas très naturelle

Bien à vous

Tien MA

Annick Boidron 23/03/2021 08:50

Merci beaucoup pour l'info. J'ignorais qu'il y avait des ampoules horticoles chez Brico. Bonne journée, Tien