Des nouvelles : les poivrons, piments et aubergines
Et voici le deuxième article du jour sur les semis à l'intérieur, le premier, consacré au Codonopsis lanceolata se trouve par ici)
Bien que je sème des poivrons, piments et aubergines tous les ans, je suis toujours en train de tâtonner et de faire de petites adaptations pour trouver la méthode qui me convient le mieux. Je suis en effet persuadée qu'il n'existe pas de méthode Universelle et infaillible. Chacun s'adapte du mieux qu'il peut aux exigences des plantes, mais aussi à son mode de vie, sa région ou l'espace dont il dispose.
Si vous ne l'avez pas lu, voici l'article de dimanche passé qui explique comment j'ai fait mes semis cette année :
Et voici où ils en sont, 10 jours plus tard :
A l'arrière, les semis "poivrons gâtés". Devant, les graines au pouvoir germinatif incertain, qui ont germé sur du papier essuie-tout (dit "sopalin").
Les poivrons et piments "gâtés", bien au chaud dans leur mini-serre sur le radiateur sont les plus avancés : on peut déjà deviner les deux toutes petites premières "vraies" feuilles.
Les germinations sur "sopalin" ont été rapides elles aussi. Je n'ai pas eu 100% de germination mais j'ai déjà repiqué quelques plantules issues des graines encore viables. Celles-ci, qui ont subi un repiquage, sont en peu moins avancées que les poivrons "gâtés".
Les "vieilles" graines ont souvent une période de germination plus longue : Il reste de la place pour les retardataires.
Cette méthode sopalin fait vraiment ses preuves pour éviter de perdre de la place en semant des graines non-viables. Regardez celles qui sont sur la photo ci-dessous, par exemple : il s'agit d'une variété de petits poivrons ronds du genre de ceux que l'on farcit pour l'apéritif (et dont le nom s'est perdu). Sur l'ensemble, seules deux graines ont germé. Je vais les repiquer et, si les plants évoluent bien, je récolterai leurs graines un peu plus sérieusement cet été.
Toujours par la même méthode, j'ai même pu récupérer des aubergines "Little finger" qui, selon la date de validité indiquée sur le sachet, étaient bonnes jusqu'en ... 2017 !
Et pour finir voici des nouvelles des semis "à la dure" qui, dans un premier temps, ne le sont pas tant que ça, puisque je les ai placés, comme les autres, sur le radiateur ! A ma grande surprise, la germination est beaucoup plus lente. J'ai été contrainte d'enlever le plastique à bulles dont j'avais entouré les pots, pour cause de chat curieux. Je suppose que c'est ça qui a fait la différence. Les premiers signes de germination commencent seulement à apparaître.
Pour le moment, les différences sont flagrantes mais attendons... ce qui compte, c'est la suite : quel groupe sera le plus vigoureux ? le plus précoce ? le plus productif ? L'avenir me le dira !
Et je vous le dirai.
A bientôt au jardin.