Des nouvelles des Codonopsis lanceolata
Quel plaisir de pouvoir ENFIN donner des nouvelles. Après des mois d'engourdissement, voilà que soudain tout semble se mettre en mouvement en même temps. Ce dimanche, je vais vous montrer l'évolution des semis à l'intérieur et, pour éviter de tout mélanger, je vous ai fait deux articles (relativement) courts au lieu d'un seul (très) long.
Le premier concerne les graines de Codonopsis Lancelota reçues de Marie qui tient le blog le jardin de Pantoufle. Si vous ne voyez pas de quoi je parle, vous pouvez lire l'article dont le lien est ci-dessous.
Quand je me suis renseignée sur la façon de semer les Codopnis laceolata, j'ai appris que leur germination pouvait être très lente : parfois plusieurs mois. Je m'étais donc armée de patience et je ne m'attendais pas du tout à découvrir les premiers petits germes verts... deux petites semaines seulement après le semis.
Il faut avoir de bons yeux : codonopsis germe avec discrétion :
Il y en a cinq comme ça, pour environ 20 graines semées. Les plus avancées ont déjà un petit air exotique :
Si j'avais su que la germination pouvait être aussi rapide, j'aurais attendu que les journées soient un peu plus lumineuses avant de semer. C'est qu'il fait encore bien sombre derrière la fenêtre. Mais ce qui est fait est fait et comme il restait de la place sous la lampe entre les poivrons, j'y ai transféré mes précieux godets.
Puisque ça a l'air de "marcher", voici une petite synthèse de la façon dont j'ai réalisé le semis :
- J'ai mis deux graines par godet : les codonopsis n'aiment pas être repiqués
- J'ai à peine recouvert d'une minuscule pellicule de terreau : les codonopsis ont besoin de lumière pour germer. Pour la même raison, j'ai placé les semis derrière le carreau.
- J'ai recouvert d'un couvercle transparent et j'ai laissé le tout à une température comprise entre 15° (la nuit) et 20° (la journée) : cela correspond aux températures de germination conseillées par Plant-World-Seeds.
- J'ai arrosé régulièrement (et délicatement) pour que le substrat soit toujours humide mais non détrempé (ça vaut pour tous les semis).
Cinq plants me suffiraient amplement, mais j'ai tout de même envie d'attendre pour voir comment les autres graines vont évoluer. Encore des "nouvelles" en perspective.
Je vous retrouve quand quelques minutes avec un article sur l'évolution des semis de poivrons, piments et aubergines.
A tout de suite !