En retard pour tout mais zen : derniers semis à l'intérieur et des nouvelles des autres

Publié le par Annick Boidron

J'imagine que ça vous arrive aussi : on se lève le matin avec mille choses à faire... et on compte bien les faire. Et puis patatras ! Il vous tombe des contre-temps à la pelle : on fera ça plus tard, tant-pis. La fin (prévisible) de ma voiture, un petit COVID et le gel de ces derniers jours ne sont que quelques exemples. D'un autre côté, mes deux petits voyages, certes bienvenus, au Danemark puis au Portugal n'ont pas arrangé les choses.

Résultat : je viens seulement de repiquer mes poivrons, mes plants de tomates sont tout serrés dans leurs petits godets. Mais j'ai enfin terminé aujourd'hui mes derniers semis à l'intérieur.

On fait un petit tour ?

18 plants de poivrons et 6 d'aubergines : c'est tout ce qu'il me faut !

18 plants de poivrons et 6 d'aubergines : c'est tout ce qu'il me faut !

Si vous me connaissez un peu, vous êtes surement étonné de me voir aussi raisonnable. Ne vous illusionnez pas : il y a une "bourse aux plantes" prévue le 12 mai à Bouillon : ce serait tout de même bête de jeter des plants qui pourraient faire l'objet d'un échange. Alors... j'ai oublié mes bonnes résolutions et j'ai tout repiqué. Résultat : il y a des poivrons partout !

Une partie des plants de poivrons et d'aubergine "sauvés"

Une partie des plants de poivrons et d'aubergine "sauvés"

Mais il n'y a pas que les poivrons : j'ai aussi semé des tomates il y a quelque temps (le 20 mars). Celles-ci ont bien levé et il va falloir penser à les repiquer à leur tour... et à leur trouver de la place !

En retard pour tout mais zen : derniers semis à l'intérieur et des nouvelles des autres

Il restait encore quelques semis à réaliser à chaud. En particulier les physalis et tomatillos qui poussent assez lentement. J'ai fait ça aujourd'hui.

Les derniers semis à l'intérieur

Les derniers semis à l'intérieur

Il y a là tout une série de plantes dont je vous ai déjà parlé...ou pas. Mais dont je reparlerai certainement.

Voici la liste, agrémentée de quelques liens vers les articles du blog qui en parlent.

Lippia dulcis : une plante sucrante au goût camphré (conseils de semis et d'utilisation en suivant le lien)

Des tomatillos : le tomatillo violet est une variété qui n'a jamais été très productive chez moi mais je suis du genre têtu et je refais un essai. Et puis je dois aussi vous avouer que j'ai été incapable de retrouver mes graines de "Toma verde" mon préféré. J'en ai commandé. Le pot est prêt et attend les graines.

Spilanthes ou cresson de para : une petite plante au goût "électrique" quand elle est crue, délicieuse quand on l'ajoute à un ragout... et qu'on aime l'exotisme.

Schizo pourpre : une variété non-frisée décorative et parfumée (le lien ouvre une photo)

Des basilics : un vert classique et un "violetto". On peut trouver ds conseils de semis en suivant le lien.

Porphyllum ou Chepiche du Mexique : une aromatique au goût exotique dont je n'ai jamais encore parlé.

Huacatay : une tagète géante dont on consomme les feuilles en légume. C'est très parfumé. (Oui, je sais qu'on dit "un" tagète, mais c'est au-dessus de mes forces !)

Et pour terminer : les physalis "Aunt Molly" qui sont les préférés de "Pascale du Limousin" . Je me réjouis de les goûter. (Message personnel : Merci Pascale, dès que je peux ressortir, je poste votre colis ! ).

Voilà, c'est comme ça : il y a encore bien des choses qu'il "faudrait faire". Je n'en ai pas l'énergie mais je sais que tout cela sera oublié dans quelques jours. J'ai la chance de jardiner pour le plaisir et si certaines choses ne sont pas faites en temps et heure, je n'en mourrai pas. Je suis tout de même bien contente d'avoir écrit ce petit article et je vous souhaite à tous un beau printemps.

A bientôt en pleine forme !

Publié dans Semis, technique

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
R
Oh oui les contre-temps comme tu dis. J'en suis au même stade je cours après le temps.<br /> Je guette la sortie du gingembre, possible qu'il sort tard ?<br /> Bisous
Répondre
A
Hello Pascale, ne te tracasse pas, le gingembre sort très tard. Bisous
C
j'espère que tu vas mieux maintenant, et que ta "flemme" ou fatigue si l'on préfère s'en ira bien vite!<br /> quels beaux semis, bravo!<br /> tu es chanceuse d'avoir voyagé, je en connais pas le Danemark, mais si il ressemble à la Norvège, whaou!<br /> j'ai de beaux pieds de tomate (semée fin février) mais comme chez toi ma serre ne protège pas du froid, et j'attendrai quelques jours (semaines?) pour les planter..et je n'ai pas encore repiqués mes poivrons, semés aussi fin février, ils sont tout beaux, mais le jardin m'a occupée trop longtemps . A faire😉 j'ai aussi plein de courges et courgettes que j'ai semées beaucoup trop tôt, et qui ont filé. A refaire si j'en ai le courage😥<br /> Bon courage pour la suite!<br /> bonne journée et des bises<br /> @catherinecoteterres
Répondre
M
Beau partage du jardin.
Répondre
L
Bonjour Annick, merci pour le partage de tes expériences. Comme toi, j'étais partie (une semaine en Bretagne), et je n'ai pas, pour l'instant repiqué mes aubergines et mes poivrons. N'ayant pas de serre, j'attends quelques jours afin que le temps se réchauffe et que je puisse faire un "tournover" entre la maison et la cabane de jardin.Bon courage à vous.
Répondre
A
Bonjour Lilly, j'ai une serre mais il gèle dedans : pas question d'y laisser les poivrons maintenant. Je me réjouis pourtant de pouvoir sortir une partie des mes plants pour faire un peu de place !
M
Formidable ! J'adore voir pousser tous ces semis, ainsi que les variétés inhabituelles que vous plantez.<br /> <br /> Pour moi, cette année, pas de plantations.<br /> Mes tomates cerises, poivrons, et piments des Landes se sont retrouvés "noyés" dans les mauvaises herbes, le jardinier ? que j'emploie (ne pouvant plus me baisser à cause de problèmes respiratoires), a simplement retourné la terre, sans quasiment enlever les mauvaises herbes. Pfff !!!
Répondre
A
Bonjour Madelaine, c'est toujours très énervant quand on doit dépendre des autres... surtout quand ils ne font pas ce qu'on leur demande ! Vous pourriez peut-être essayer quelques poivrons en pots pour le plaisir ? C'est joli et les poivrons semblent aimer ça.Bon courage !
S
Re-bonjour Annick,<br /> laisses-tu tes lampes 24h/24h ou uniquement la journée ? <br /> par avance merci 😊
Répondre
A
Hello Sophie : je les allume en me levant et j’éteins quand ile soir tombe. J'ai un minuteur mais je ne l'ai pas encore installé... c'est te dire mon degré de flemme !
S
Merci pour ce partage Annick ! 👍<br /> Mes tomates, aubergines sont au même stade 😉<br /> Mes physalis sont semées mais sont tout petits..<br /> Et comme je n'ai pas de serre, tout est dans la maison..vivement un temps plus clément 😊<br /> Prends soin de toi ! 😊 😘
Répondre
P
Dur dur d'être sur tous les fronts. Moi aussi j'ai bien du mal à rester à jour. D'autant qu'avec le temps qu'il fait il faudrait aller encore plus vite que d'ordinaire.