En retard pour tout mais zen : derniers semis à l'intérieur et des nouvelles des autres
J'imagine que ça vous arrive aussi : on se lève le matin avec mille choses à faire... et on compte bien les faire. Et puis patatras ! Il vous tombe des contre-temps à la pelle : on fera ça plus tard, tant-pis. La fin (prévisible) de ma voiture, un petit COVID et le gel de ces derniers jours ne sont que quelques exemples. D'un autre côté, mes deux petits voyages, certes bienvenus, au Danemark puis au Portugal n'ont pas arrangé les choses.
Résultat : je viens seulement de repiquer mes poivrons, mes plants de tomates sont tout serrés dans leurs petits godets. Mais j'ai enfin terminé aujourd'hui mes derniers semis à l'intérieur.
On fait un petit tour ?
Si vous me connaissez un peu, vous êtes surement étonné de me voir aussi raisonnable. Ne vous illusionnez pas : il y a une "bourse aux plantes" prévue le 12 mai à Bouillon : ce serait tout de même bête de jeter des plants qui pourraient faire l'objet d'un échange. Alors... j'ai oublié mes bonnes résolutions et j'ai tout repiqué. Résultat : il y a des poivrons partout !
Mais il n'y a pas que les poivrons : j'ai aussi semé des tomates il y a quelque temps (le 20 mars). Celles-ci ont bien levé et il va falloir penser à les repiquer à leur tour... et à leur trouver de la place !
Il restait encore quelques semis à réaliser à chaud. En particulier les physalis et tomatillos qui poussent assez lentement. J'ai fait ça aujourd'hui.
Il y a là tout une série de plantes dont je vous ai déjà parlé...ou pas. Mais dont je reparlerai certainement.
Voici la liste, agrémentée de quelques liens vers les articles du blog qui en parlent.
Lippia dulcis : une plante sucrante au goût camphré (conseils de semis et d'utilisation en suivant le lien)
Des tomatillos : le tomatillo violet est une variété qui n'a jamais été très productive chez moi mais je suis du genre têtu et je refais un essai. Et puis je dois aussi vous avouer que j'ai été incapable de retrouver mes graines de "Toma verde" mon préféré. J'en ai commandé. Le pot est prêt et attend les graines.
Spilanthes ou cresson de para : une petite plante au goût "électrique" quand elle est crue, délicieuse quand on l'ajoute à un ragout... et qu'on aime l'exotisme.
Schizo pourpre : une variété non-frisée décorative et parfumée (le lien ouvre une photo)
Des basilics : un vert classique et un "violetto". On peut trouver ds conseils de semis en suivant le lien.
Porphyllum ou Chepiche du Mexique : une aromatique au goût exotique dont je n'ai jamais encore parlé.
Huacatay : une tagète géante dont on consomme les feuilles en légume. C'est très parfumé. (Oui, je sais qu'on dit "un" tagète, mais c'est au-dessus de mes forces !)
Et pour terminer : les physalis "Aunt Molly" qui sont les préférés de "Pascale du Limousin" . Je me réjouis de les goûter. (Message personnel : Merci Pascale, dès que je peux ressortir, je poste votre colis ! ).
Voilà, c'est comme ça : il y a encore bien des choses qu'il "faudrait faire". Je n'en ai pas l'énergie mais je sais que tout cela sera oublié dans quelques jours. J'ai la chance de jardiner pour le plaisir et si certaines choses ne sont pas faites en temps et heure, je n'en mourrai pas. Je suis tout de même bien contente d'avoir écrit ce petit article et je vous souhaite à tous un beau printemps.
A bientôt en pleine forme !