Semis de tomates en une demi-heure chrono

Publié le par Annick Boidron

Le 20 mars, il est encore temps de semer des tomates. Comme j'ai une vie bien remplie ces jours-ci, j'ai profité d'un petit créneau pour faire mes semis...en vitesse. Soit en une demi-heure.

Je suis allée au plus simple et c'est bien comme ça.

Cette année, pas de problème de choix : j'ai semé mes 14 variétés préférées... les mêmes que l'année passée ! (Voir la liste à la fin de l'article).

J'ai rempli 14 godets de terreau :

Semis de tomates en une demi-heure chrono

Je les ai bien humidifiés (important !)

Semis de tomates en une demi-heure chrono

Pendant que le terreau s'imbibait, j'ai préparé les étiquettes (important) et je les ai mises dans les pots avant de semer (important aussi).

C'est important d'utiliser de bonnes étiquettes qui ne s'effaceront pas... sauf si on aime les surprises ! C'est important d'utiliser de bonnes étiquettes qui ne s'effaceront pas... sauf si on aime les surprises !

C'est important d'utiliser de bonnes étiquettes qui ne s'effaceront pas... sauf si on aime les surprises !

Enfin, j'ai semé cinq graines par pot, en les posant simplement sur le terreau.

Semis de tomates en une demi-heure chrono

Un tout petit peu de terreau émietté par-dessus (2-3mm)...puis encore un petit arrosage en délicatesse pour éviter de chambouler tout ça.

Semis de tomates en une demi-heure chrono

Enfin, j'ai mis un couvercle sur la mini-serre. Ce n'est pas indispensable mais ça protège... du chat.

Eh oui ! cet article ressemble comme un frère à celui consacré aux semis de poivrons. A une différence près, cependant : les tomates germent bien à 20°, je les laisse donc à température ambiante !

Pas besoin de radiateur pour faire germer les tomates

Pas besoin de radiateur pour faire germer les tomates

Et voilà ! Quoi de plus simple ?

Pour la liste des variétés et leur description, c'est par ici :

Des nouvelles 

Pour ceux et celles qui se posent la question, voilà où en sont mes poivrons. Ils ont été semés il y a un mois (ici) et poussent tranquillement derrière la fenêtre. Il va falloir que je les repique et/ou que je les éclaircisse ces jours-ci.

Semis de tomates en une demi-heure chrono

Et voici les poireaux Saint Victor, semés le 27 février (ici). J'attends une période sans gel pour les sortir : les petits poireaux supportent bien le froid mais je veux leur éviter de passer subitement de 18 à -3°.

Semis de tomates en une demi-heure chrono

Il reste encore quelques légumes à semer à chaud comme les physalis ou les basilics. Je ferai ça prochainement. En attendant, la prochaine fois, je vous emmène au Danemark, ça nous changera un peu.

A bientôt.

Publié dans Légumes, technique

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Je suis en avance sur toi pour les tomates et en retard sur les poireaux,😉. J'adore retrouver l'arrosoir rouge au cours des posts bon jardinage et merci pour le partage.
Répondre
R
Ooouuuh làààà ! J'ai encore rien semé en tomate ! Heureusement que tu es là pour battre le rappel. Big bisous.
Répondre
S
Oh bravo, j'ai bien mis trois heures à semer les miennes !
Répondre
M
Merci pour vos conseils concis, très bien expliqués avec un dynamisme communicatif. Je vais m'y mettre de ce pas...<br /> Bonne journée
Répondre
A
merci pour le récit du semis des tomates . je suis rassurée de voir que j'ai bien fait , mais avec seulement 2 pots
Répondre
C
Méthode rapide, mais rien à faire de plus, les graines de tomates sont si faciles à semer et à pousser😉 Je viens de repiquer mes semis de tomates, semées le 27 février, ça pousse bien! j'ai reçu de chez Semailles des poireaux St Victor, que je vais semer auj, ainsi qu'une tomate vue chez toi, la tomate japonaise basse! <br /> Mes poivrons et aubergines sont superbes, repiqués aussi, et vive le printemps aujourd'hui!!! voilà mes news<br /> très bon dimanche Annick, bises😘 @catherinecoteterres
Répondre