Allez, c'est reparti : J'ai semé mes poivrons et mes aubergines

Publié le par Annick Boidron

J'ai semé mes poivrons et mes aubergines hier 24 février. C'est un peu plus tard que d'habitude, c'est vrai. Ce n'est pas ça qui va changer grand-chose.

Ma devise cette année est "simplicité et sérieux". Je vous fais donc un article simple et sérieux, destiné surtout aux personnes qui vont semer les poivrons et des aubergines pour la première fois.

Je dois toutefois vous prévenir que, si les poivrons et les piments se cultivent assez facilement sous le climat belge, il n'en va pas de même pour les aubergines qui ont besoin de beaucoup de chaleur.

Voilà mes semis étape par étape :

Je sème toujours mes poivrons, piments et aubergines en même temps.
Je sème toujours mes poivrons, piments et aubergines en même temps.

Je sème toujours mes poivrons, piments et aubergines en même temps.

  1. J'ai rempli des godets en plastique avec du terreau du commerce.
  2. J'ai arrosé une première fois avec mon petit arrosoir rouge pour humidifier la terre... et non la détremper !
  3. J'ai déposé cinq graines à la surface de chaque pot.

Quelques conseils :

Mettez les étiquettes dans les pots AVANT de semer. Il faut rester concentré en semant pour ne pas tout mélanger (ne riez pas, je me trompe souvent : il s'agit d'un travail assez répétitif...l'esprit s'échappe facilement).

Choisissez des étiquettes solides et écrivez à l'indélébile... ça peut éviter des surprises. On peut aussi écrire sur les pots.

J'utilise un terreau de bonne qualité, bio et tout. On vend du terreau "spécial semis" : c'est plus cher et inutile. De même, tamiser le terreau ne sert à rien.

Le terreau du commerce évite dans une grande mesure l'apparition de moisissures et la fonte des semis (la mort des jeunes plants). On peut stériliser de la terre de jardin en la passant au four mais c'est du boulot et on tue plein de petites bêtes. L'excellent "Jardinier Paresseux" explique cela très bien.

La taille et la forme de vos godets n'ont pas d'importance mais il faut que l'eau puisse s'en écouler... donc qu'ils soient troués dans le bas. C'est tout de même mieux qu'ils soient propres.

Et voilà !

Et voilà !

  1. J'ai recouvert les graines d'un peu de terreau (on va dire 1/2 cm mais ça n'a pas beaucoup d'importance).
  2. J'ai tassé légèrement...
  3. Puis j'ai à nouveau arrosé un peu avec mon petit arrosoir rouge.

Quelques conseils :

S'il y a de très gros morceaux dans votre terreau, enlevez-les.

Arrosez toujours avec délicatesse et progressivement. Sinon les graines et le terreau qui les recouvre se mettent à flotter et tout se retrouve dans un coin. Ce n'est pas une catastrophe, mais c'est peu pratique. Un petit arrosoir rouge muni d'une pomme est très pratique. (Surtout pas de gros arrosoir au jet trop puissant).

L'arrosage sert à apporter de l'eau (!) mais surtout à faire adhérer la terre aux graines. Vous pouvez tasser UN PEU avec la main AVANT d'arroser. Pourquoi avant ? Essayez de le faire après, vous verrez.

C'est déjà presque fini !

Allez, c'est reparti : J'ai semé mes poivrons et mes aubergines
Allez, c'est reparti : J'ai semé mes poivrons et mes aubergines
  1. J'ai posé mes semis sur une source de chaleur, en l’occurrence mes radiateurs

Quelques conseils :

Pas question de laisser les semis dehors : les poivrons et les aubergines ont besoin de plus de 25° pour germer dans un délai raisonnable. Ma technique consiste à les poser sur le radiateur. Le dessus d'un frigo, c'est bien aussi.

Attention tout de même de ne pas les cuire (pas plus de 35°).

Les graines n'ont pas besoin de lumière pour germer, on peut dont les laisser à l'obscurité (mais surveiller !).

La nuit, quand les radiateurs sont éteints, on peut poser une couverture sur les semis pour garder la chaleur. Sinon, pas de panique, une température de 15° peut être suffisante pour la germination... mais celle-ci est plus lente.

Vous aurez remarqué que j'ai mis mes godets dans des "mini-serres". Je les trouve pratiques mais n'importe quelle boite munie d'un couvercle suffit. Un couvercle transparent, c'est tout de même mieux pour surveiller... et pour la suite.

En 2016 : une façon de recycler les boites en plastique transparentes

En 2016 : une façon de recycler les boites en plastique transparentes

Encore des conseils :

Prévoyez une aération (faire des petits trous dans le couvercle des boites par exemple)

Attention aux moisissures : en principe vous n'aurez plus besoin d'arroser jusqu'à la germination. Vérifiez tout de même de temps en temps. Si vous observez un feutrage à la surface de la terre, laissez le couvercle ouvert le temps que ça sèche... Attention :  "sèche" pas "dessèche" : vous voyez la nuance!

Voilà voilà, il ne reste plus qu'à attendre et à surveiller de temps en temps pour voir si tout se passe bien.

Vous allez d'abord voir apparaître des petits jets blancs, ceux-ci vont bien vite se déplier : les premières feuilles qui apparaissent ont absolument besoin de lumière.Vous allez d'abord voir apparaître des petits jets blancs, ceux-ci vont bien vite se déplier : les premières feuilles qui apparaissent ont absolument besoin de lumière.

Vous allez d'abord voir apparaître des petits jets blancs, ceux-ci vont bien vite se déplier : les premières feuilles qui apparaissent ont absolument besoin de lumière.

Après la germination : de la lumière absolument

Parfois, la germination intervient après quelques jours mais souvent il faut attendre un peu plus longtemps : cela dépend de la température, de l'âge des graines et de tout un tas d'autres facteurs. Un mot d'ordre : patience ! Surtout, n'allez pas grattouiller la terre pour voir si ça germe ! (Même avec délicatesse).

Il faut tout de même surveiller car, une fois que vous aurez observé les premières petites pousses vertes, vous devrez ABSOLUMENT déplacer votre godet à la lumière.

ABSOLUMENT !

Derrière une fenêtre, contre la vitre, c'est l'idéal. Choisissez de préférence une fenêtre orientée au Sud : les poivrons et les aubergines aiment beaucoup la lumière. Il existe aussi des ampoules "lumière du jour" qui consomment peu et peuvent être une aide utile.

Ensuite... on en reparlera : ceux qui ont du courage pourront ne garder qu'un plant par pot et... éliminer des autres. Ceux qui ont un cœur tendre, et assez de place, pourront les repiquer dès que les feuilles se touchent.

Selon la vitesse de développement, il faudra peut-être faire un repiquage dans un mois ou deux, si les plants sont à l'étroit (quand les racines dépassent à la base du godet).

En mai, lorsqu'il ne gèlera plus DU TOUT, on pourra sortir les plants (après des "Saints de glace"). Les poivrons peuvent se planter en pleine terre, au soleil ou en pots, ce qui leur convient très bien. Les aubergines poussent mieux en serre mais si vous disposez d'un mur bien orienté au Sud, ça pourrait aller aussi.

Allez-y, essayez : vous verrez, c'est gai et pas compliqué si on suit quelques conseils. Mais vous les connaissez, maintenant !

Et surtout, n'hésitez pas à demander des explications si quelque chose n'est pas clair.

Publié dans Semis, Légumes

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
R
Je viens de m'y mettre... Ouf je suis pas trop en retard visiblement et j'avais de bons souvenir. Merci pour les éléments de rappel. Tes poivrons caviars ont été délicieux et je les ressème cette année. Bisous
Répondre
F
Bonjour Annick, <br /> <br /> Ah le temps des semis! <br /> Tes poivrons porto et caviar calabrais sont à nouveau de la partie ! <br /> J’espère que l’on aura plus de chance avec les aubergines cette année. 🤞🏻
Répondre
A
Bonjour Fabio... Ah oui, je devais t'envoyer quelque chose ! Je le fais tout de suite !
M
Bonjour<br /> Belle surprise ce matin, 3 graines de poivron, semées il y a 7 jours montrent le bout de leur nez ! j'allais les voir 3 fois par jour, un peu inquiète, avec la crainte d' avoir trop arrosé le terreau semis très déshydraté au départ.<br /> C'est difficile d'apprécier la quantité d'eau nécessaire ! Je retiens l'astuce de Sylvie, encore faut-il y penser la veille, et comme j'essaie de suivre les calendriers lunaires, (surtout pour me fixer des échéances!)...<br /> Je voulais surtout te remercier pour tout ce que tu nous offres sur ce blog, des astuces pratiques( l'arrosage unique des graines de cucurbitacées!!) des articles de fond très documentés et bien écrits, des récits de voyage avec l’œil de la jardinière passionnée, ton étonnante collection de légumes rares et ton superbe jardin de vivaces. Encore BRAVO
Répondre
S
Bonjour Marie, Ce n'est pas la veille mais plutôt le lendemain qu'il faut penser à les changer de bac pour ne pas qu'ils "trempouillent" trop dans leur bain ! . Quand on ne séme pas encore trop c'est délicat, après on va tous les jours à la serre donc on voit bien ce qui s'y passe. Comme toi, je suis le calendrier lunaire plutôt pour me donner un rythme que par réelle conviction (quoi que).
F
Bonjour Annick et merci pour ce partage ! Je vais de nouveau tenter les aubergines, l'an dernier je les ai loupées pourtant dans une serre chauffante. Je n'ai pas de radiateur mais tu écris que l'on peut les mettre au dessus d'un frigo, c'est plus chaud à cet endroit ?<br /> Bonne journée !
Répondre
F
Merci Alain !! Mon frigo a le freezer au-dessus et j'ai posé la main, c'est bien froid ! Je vais quand même tenté les aubergines... Bonne journée à tous !
A
bonjour tout le monde,<br /> Fatima je me permets de te répondre concernant le frigo.<br /> Pour faire du froid, on va schématiser, le frigo se débarrasse de ses calories donc du chaud.<br /> S'il est froid à l'intérieur et il dégage de la chaleur à l'extérieur. D'où la proposition d'Annick que je salue au passage , à laquelle (la proposition) je n'avais pas pensée. <br /> J'avais abandonné les aubergines, que je rate tous les ans et évidemment je vais à nouveau tenter l'expérience. C'est ma compagne qui va être contente de voir des bacs plein de terre sur le frigo...
S
Bonjour,<br /> oui, il faut être très patient, surtout avec les aubergines : sur la trentaine de graines que j'ai semées le 6 février, je vois les petits jets de deux et encore, avec mes lunettes bioniques. Les poivrons sont quand même plus rapides et les choux fleurs de printemps carrément super véloces en comparaison ! Bon semis !
Répondre
B
Ouh la la ! je suis en retard alors ... Demain, ce sera fait. Géniales les mini -serres de la largeur du radiateur et mignon tout plein le petit arrosoir rouge.
Répondre
S
Bonjour et merci pour ce joli récit qui rappelle que les semis, c'est reparti. De mon coté j'ai fait celui des poireaux. Petite astuce concernant l'arrosage des semis (entendue sur la chaine du jardin d'émerveille) : mettre les godets dans une auge de maçon et remplir de quelques centimétres d'eau, semer etc (oui je suis d'accord vaut mieux mettre les étiquettes AVANT :), sans tasser, le lendemain, changer les godets d'auge. Le terreau a bu juste ce qu'il fallait et aucun risque de voir les graines remonter à la surface ou ce genre de désagrément. Je le fais maintenant systématiquement et ça marche bien. Bons semis à tous.tes !
Répondre
G
Quel joli article, plein de promesses !<br /> J'aime beaucoup le "leitmotiv" du petit-arrosoir-rouge !
Répondre
C
Bonjour et cordial merci pour ce pas à pas. Les aubergines, chez moi non plus ça ne marche pas. Au plaisir de vous lire.
Répondre
G
Bonjour, cette année le poivron caviar à bien levé. Semé fin janv, graine prégermee dans sopalin dans une boîte au dessus d'un radiateur, puis repiqué en godet sous lampe.<br /> Les aubergines je renonce, 3 ans que j'essaye sans succès, je n'ai pas de serre et un jardin pas assez ensoleillé, les fruits ne mûrissent pas. Par contre en effet les poivrons s'en accomodent, en pot sur la terrasse, l'endroit le plus chaud. Ceux en.pleine terre ont plus de mal. Je teste aussi les piments japalena cette année.
Répondre