Une tomate orange inconnue et une recette de confiture
Elle est belle, elle est bonne, elle est précoce et productive. C'est la tomate...heu...orange ?
Laurence m'a envoyé toutes sortes de graines de tomates dans des petits sachet multicolores. Sur l'un d'eux, il était écrit : "tomates orange". J'ai pensé que c'était leur nom : il y a déjà des tomates citron, des tomates framboise et des tomates raisin vert qui poussent dans la serre. Alors, pourquoi pas une tomate "orange" ? Hé bien parce que, vérification faite, ça n'existe pas ! J'ai contacté Laurence mais elle ne se souvient pas du nom de la variété. Moi dont le jardin est plein de plantes aux noms oubliés et aux étiquettes perdues, je peux difficilement l'en blâmer... Mais j'ai quand même cherché.
Dans un premier temps, j'ai pensé à Orange bourgoin mais ce n'est pas ça, semble-t-il : les oranges bourgoin sont trop petites (une balle de ping-pong selon Pomodori). Je pense plutôt qu'il s'agit de la variété jaune flammée. Quoi qu'il en soit, elle n'a que des qualités et reviendra certainement dans la serre l'année prochaine ! Merciiiiiiiiiii Laurence.
Hé oui, même en serre, les tomates qui ont le bon goût de mûrir en juillet peuvent être considérées comme précoces dans notre région où, en moyenne, la température dépasse les 25° seulement 28,5 jours par an !
Légèrement allongée et un peu aplatie sur le dessus avec un grand calice : n'est-elle pas magnifique ?
Difficile de photographier une feuille de tomate ! Surtout quand celle-ci mesure au moins 50 centimètres de long.
Toutes ces caractéristiques correspondent à ce que j'ai pu lire sur la tomate jaune flammée... jusqu'à ce que je tombe sur cet article :
Tomates Orange Bourgoin et Jaune flammée
A gauche, Orange Bourgoin, à droite, Jaune flammée. Comme leur nom ne l'indique pas, Orange B est plutôt jauneet Jaune flammée est plutôt orange. C'est la première fois que je goutte Orange B...
http://tiponya5.blogspot.be/2008/09/tomates-orange-bourgoin-et-jaune-flamme.html
L'article qui fait douter...
Maintenant que les présentations sont faites, passons à la dégustation : le goût de cette tomate est surprenant et fait penser à... une orange un peu confite. Elle est donc excellente en salade. Mais pas que...
Comme la récolte a été bonne (elle n'est d'ailleurs pas terminée), j'ai voulu essayer une recette trouvée sur le site tomodori : La Fameuse Confiture De Tomates Orange Bourgoin ... que j'ai un peu adaptée à ma mode.
Comme j'avais des pommes d'août à utiliser d'urgence car elles ne se gardent pas, j'ai testé un mélange pommes-tomates orange qui s'est révélé savoureux. Si vous voulez essayer, voici la recette.
Pour un kilo de pommes, j'ai utilisé à peu près :
- Un demi kilo de tomates (oranges !)
- 50 g de beurre (et un peu de gros sel pour relever le goût)
- Quatre cuillères à soupe de sucre en poudre
- 500g de sucre gélifiant
- Un verre de riesling (Ce n'est pas obligatoire, mais bon...).
De bonnes pommes d'août acidulées et parfumées : ce seront les seules pommes récoltées cette année au jardin.
D'abord, j'ai coupé les pommes en petits morceaux.
Ensuite, j'ai fait fondre le beurre avec le sucre à feu doux dans ma cocotte en fonte jusqu'à ce que le mélange se colore légèrement et qu'une douce odeur de caramel se dégage. J'ai ajouté les pommes et je les ai laissé cuire un peu. En ajoutant le riesling quand elles ont fait mine d'attacher un peu (J'avoue que ce n'était pas prévu au départ mais j'ai dû agir dans l'urgence !).
le sucre et le beurre caramélisés ajoutent une saveur supplémentaire et un petit goût original à la confiture...surtout si on ajoute un peu de sel (je pense que la prochaine fois, je prendrai directement du beurre salé).
J'ai pelé et épépiné les tomates : ce n'est sans doute pas indispensable mais je ne digère pas les peaux et je voulais garder des graines pour l'année prochaine (J'en ai plein !).
J'ai ajouté les tomates pelées et grossièrement coupées en morceaux dans les pommes. Comme j'aime bien une confiture avec des "morceaux", je n'ai pas laissé cuire trop longtemps.
IL suffit alors d'ajouter le sucre gélifiant dans le mélange bouillant et, après 4 minutes d'ébullition, c'est prêt !
Je choisis ce sucre gélifiant (de marque Tirlemont) car il n'en faut que 500 grammes pour un kilo et demi de fruit : la confiture n'est pas trop sucrée.
Je ne sais pas si c'est efficace mais je retourne toujours les pots tête en bas après les avoir remplis (et couverts !). Il paraît que ça facilite la conservation. Bon, elle ne fera sans doute pas long feu : c'est vraiment une excellente confiture (Je l'ai déjà dit ? Hé bien, je le redis.)
Comme il me reste des pommes, je vais essayer de faire de la confiture avec des tomates rouges.
Sites de référence sur les variétés de tomates :
- Semeurs.fr : https://www.semeur.fr/wiki/index.php?title=Tomate_Jaune_Flamm%C3%A9e_op
- Tomodori : http://tomodori.com/fichephoto.php?nom=Jaune%20Flammee
- Tatiana tomato base (en anglais) : http://tatianastomatobase.com/wiki/Tatiana%27s_TOMATObase_-_Heritage_Tomatoes
Statistiques météo par communes (Belgique)
Si vous vous étonniez de mon absence (on ne sait jamais), sachez qu'elle est due au mariage de ma fille samedi dernier : une super-belle journée, très joyeuse et pleine d'émotions, qui m'a laissée un peu raplapla ! Mais c'est reparti...