Comment savoir si mes semis à l'intérieur sont assez éclairés ?
Le 14 mars 2018, sur Au jardin des Quatre Moineaux

Récemment, j'ai reçu un message d'un ami qui me conseillait de rapprocher ma lampe des poivrons : ceux-ci ne recevraient pas assez de lumière ! S'en est suivi un échange technique sur base de lumens et de superficie.

Alors, vous savez comme je suis, j'ai voulu connaître le fin mot de l'histoire : mes poivrons sont-ils assez éclairés, oui ou non ?

Mon installation : la lampe est à 40 cm des petits plants.

Surtout ne filez pas !

Quand les plantules manquent de lumière et se mettent à "filer" : elles sont toutes pâlottes et s'allongent désespérément vers la fenêtre la plus proche.

Avant d'en arriver là, on aimerait bien savoir si nos jeunes semis, derrière la fenêtre ou sous une lampe, recevront assez de lumière. Mais comment faire ?

En observant les plants

C'est sans doute la façon la plus simple de s'assurer qu'ils reçoivent assez de lumière :

La tige entre les cotylédons et la première paire de feuilles est assez courte, les petits plants sont bien verts, la croissance est régulière : mes poivrons et piments sous éclairage artificiel ne semblent pas filer. Pour moi, emballé, vendu : c'est tout ce qui compte. Mais j'ai quand même voulu aller plus loin.

En mesurant directement l'éclairement

Vive la technologie moderne : on peut installer sur son smartphone une petite application qui mesure l'éclairement (en lux). Pour une culture de poivrons il faut que ceux-ci reçoivent environ 7000 lux pendant 16 heures par jour au minimum (1).

Il existe une multitude d'applications permettant de mesurer l'éclairement. Le résultat n'est sans doute pas d'une précision scientique mais donne une bonne indication.

Bon, vous avez vu, à 40 cm, l'éclairement est de presque 7000 lux. C'est, théoriquement,  une miette trop peu.

Ici, vous pouvez découvrir mes semis de tomates 2018. Leur éclairement est limite quand il n'y a pas de soleil.

Plus de lumière = plus de croissance ?

En théorie, oui. Plus la plante reçoit de lumière, plus elle produit de matières organiques grâce à la photosynthèse. On aurait donc tendance à approcher la lampe des plantes et à la laisser allumée tout le temps. Et pourtant :

  • Au-delà d'un certain seuil d'éclairement, la photosynthèse cesse d'augmenter... parfois même, sous une lumière trop intense, elle est carrément inhibée. Ce seuil varie en fonction des espèces, de la température et de la concentration en CO2 de l'air ambiant. J'ai cherché, mais je n'ai pas trouvé sa valeur pour les poivrons, aubergines et tomates que nous cultivons traditionnellement à l'intérieur ... et c'est bien dommage ! (4)
  • Quand il fait clair, la photosynthèse produit de matières organiques... que la plante utilise directement ou met en réserve. Dans l'obscurité, elle continue à utiliser ces matières organiques mais n'en produit plus. On pourrait logiquement en conclure qu'elle poussera plus vite si on laisse la lumière allumée 24 h sur 24.

Mais ça ne va pas comme ça : il se trouve que nos plantes s'habituent à une luminosité et à un rythme jour/nuit donnés.  Quand elles se retrouvent dehors, nos grandes nunuches habituées à une lumière intense diffusée non-stop doivent soudain s'adapter à des jours plus courts (16h en mai) et à un ciel souvent voilé...sans parler des variations de température ! Cela implique souvent de remplacer ses vieilles feuilles mal adaptées par d'autres... et nos beaux grands poivrons gâtés perdent alors toute l'avance qu'ils avaient prise auparavant ! (4)

Les poivrons s'adaptent à la luminosité : ce mini-poivron, à gauche de la photo du haut, a passé l'hiver derrière la fenêtre du salon : il a d'abord perdu toutes ses feuilles à l'automne. Puis d'autres sont apparues et aujourd'hui, il fleurit et forme de nouveaux fruits. Le tout sans éclairage d'appoint.

Les plantes n'utilisent pas toute la lumière qu'elles reçoivent !

J'en ai vu qui se trémoussaient derrière leur écran. Peut-être, m'ont-ils déjà envoyé un message avant d'avoir tout lu.

Pour faire simple, les plantes n'utilisent pas la lumière verte (c'est pourquoi elles sont vertes !). C'est pour ça qu'on fait des lampes spéciales horticoles : inutile de produire de la lumière qui ne sert à rien.

Vous le savez, je me suis trompée en commandant ma lampe : j'ai pris une ampoule "floraison" au lieu de "croissance". Concrètement, cela signifie que la lumière qu'elle produit est globalement plus "rouge" que celle d'une lampe "croissance". Et pourtant, regardez comme ils étaient beaux mes poivrons l'année passée : ils ont grandi sous une lampe "floraison", cependant !  Alors pourquoi ??? Ce sera pour le prochain article.

Un petit poivron bien costaud élevé à la dure : 16 h de lumière par jour, 20° le jour, 16° la nuit (mai 2017)... sous une ampoule "floraison".

Conclusion provisoire

C'est bien compliqué de trouver des informations fiables sur la culture à l'intérieur de poivrons ou d'aubergines, destinés à être replantés dehors (ou en serre froide). Sur les sites qui vendent du matériel destiné aux amateurs, la plupart des conseils concernent la culture du cannabis et non des poivrons ! Quant aux sites techniques, plus précis et scientifiques, ils sont surtout destinés à la culture industrielle de plants qui resteront toute leur vie sous éclairage artificiel (ça se développe beaucoup au Québec).

Pour ma part, comme je suis satisfaite des résultats obtenus, je ne vois pas pourquoi je changerais et je privilégie donc :

  • Un éclairage suffisant mais pas trop intense, car inutile sur le long terme,
  • Un rythme jour-nuit correspondant à ce que mes plants vont trouver lors de leur transplantation : 16 h de lumière par jour (3).

Je pense que donner trop de lumière, trop longtemps, produit des plantes plus fragiles et mal adaptées. Comme ces gros pépères qu'on trouve en jardineries, boostés aux engrais et à la chaleur !

Remarque : cet article a été mis à jour en octobre 2018, suite à un commentaire anonyme mais exact, me faisant remarquer une erreur de formule. Quand je l'ai écrit, je me suis embarquée dans de grands calculs compliqués alors qu'il est bien plus simple d'installer une petite application sur son smartphone pour mesurer la luminosité. Je pense que ça sera plus clair (!) pour tout le monde.

Au fait, mes poivrons se sont super-bien développés et j'en récolte encore en cette fin octobre !

Sources

J'ai consulté bien plus de sites et de livres que ceux indiqués ci-dessous afin de recouper les informations mais voici quatre documents pas mal faits qui permettent d'aller plus loin et surtout de comprendre la base théorique de ce que je raconte plus haut.

(1)  Ministère de l'agriculture, des pêcheries et de l'alimentation du Quebec, "lumière" sur les semis et les transplants de légumes de serre,  CULTURES EN SERRES, No 06 – 5 février 2004. Consulté le 14 mars 2017. URL : https://www.agrireseau.net/Rap/documents/b06cs04.pdf

(2) Energie-Environnement.ch, Lux et Lumen, URL: https://www.energie-environnement.ch/maison/eclairage-et-piles/ampoules-et-lampes/1367

(3) Pour connaître la durée du jour dans un lieu et à une date donnée : http://dateandtime.info/fr/index.php

Commenter cet article
Partager cet article
Vous aimerez aussi
Au jardin des Quatre Moineaux est chez Overblog
Créer un blog gratuitement
json='{"environment": "amp"}'