Semis de poivrons et d'aubergines 6 : quand l'obstination est payante.
En jardinage, l'obstination est une qualité : les plantes sont des êtres vivants qui ont "leur petit caractère". Conclusion : il ne faut jamais se décourager et essayer, réessayer encore...jusqu'à ce que ça marche. Je viens encore d'en avoir la preuve avec mes semis (mouvementés) de poivrons. Voyez plutôt :
Le 12 février, j'ai commencé le semis de poivrons et d'aubergines par la méthode "sopalin"
(Il est possible de cliquer sur les photos pour les agrandir)
Quelques jours plus tard, la plupart des variétés avaient germé et j'ai pu commencer à les repiquer en plateaux alvéolés. ... à trois exceptions près :
Sivrija | Chocolat doux | Doe hill (Source de l'image : Solanaseeds) |
Dans un commentaire, Philippe m'a suggéré l'idée de congeler les graines quelques jours pour stimuler la germination. Pourquoi ne pas essayer ? Mais cette fois, j'ai multiplié les techniques...et j'ai sacrifié toutes les graines qui me restaient ! Voici le résultat :
Vous voyez les petits trucs verts ? On enlève les couvercles ?
En haut de l'image : les graines qui ont séjourné une semaine dans le congélateur. En bas... les autres.
A droite : ce sont les graines de Sivrija dont pas une seule n'avait germé lors de mon essai précédent ! Cette fois, le taux de germination est proche de 100%, que les graines aient séjourné au congélateur ou non.
D'autres germes sont également visibles en bas à gauche : des graines de chocolat doux récoltées en 2016. Les graines qui ont germé n'ont pas séjourné dans le congélateur !
Et pour le reste : rien !
J'ai utilisé un mélange terreau à géranium/sable et recouvert les graines d'un demi centimètre de lave concassée. Comme avec le sopalin, j'ai fermé le couvercle transparent et mis le tout sur le radiateur. J’utilise des boites de récupération (qui viennent du restaurant chinois, pour ne rien vous cacher.). Elles ont une hauteur de 5cm seulement.
Les résultats sont bien différents de ce qu'on observe sur le sopalin : une belle germination de chocolats doux (graines de 2016) ... parmi les graines qui n'ont pas été congelées ! Une seule graine de la même variété, récoltée en 2017 a germé (également une "non congelée").
Et surprise : aujourd'hui est apparu un petit germe de doe hill ...parmi les graines qui ont subi une congélation ! Peut-être en viendra-t-il d'autres ?
Au vu des résultats de cette petite expérience pas du tout scientifique mais pleine d'enseignements, j'aurais bien envie de dire qu'il n'y a pas de meilleure méthode.
- Congélation, ou pas ? A priori le passage par la case "congélation" avant semis ne présente aucun intérêt. Je vais donc l'oublier mais je suis contente d'avoir essayé.
- Sopalin ou terreau ? En regardant les résultats, on pourrait penser que le sopalin convient mieux à Sivrija et pourtant, lors d'un premier essai dans les mêmes conditions, aucune graine n'avait germé ! D'un autre côté, il n'y a toujours aucune germination visible dans le terreau ! Chocolat doux quant à lui, semble préférer le terreau ! Tssss !
Dix jours se sont écoulés entre la première et la deuxième photo.
Je ne m'attendais pas à un tel résultat. Alors, j'ai semé beaucoup de graines, très serrées. Pour le sopalin, ça ne change pas grand-chose puisqu'il faut quand même les mettre en terre très tôt. En revanche, j'ai bien été obligée de repiquer les poivrons chocolat doux. Heureusement que je n'ai pas la main qui tremble !
Ils sont bien jeunes pour être repiqués, ces petits chocolats doux, mais je n'avais pas le choix !
Et voilà : le travail est terminé. Remarquez la ligne de Sivrija tous riquiquis :
Si vous voulez des nouvelles des autres semis de poivrons et aubergines, voici une photo.
Ils continuent leur petit bonhomme de chemin : il ne faut pas être impatient avec ces plantes, surtout quand elles poussent à 20°...Mais qui va piano va sano.
On se quitte avec une dernière photo de la germination de Sivrija, qui me comble d'aise. Ce sont des graines que j'ai ramenées de Slovénie : j'y tenais beaucoup.
Bah, allez, encore juste un petit truc : je dois me confesser ! J'ai commis le pêcher d’impatience (je ne sais pas si ça existe) : ne voyant rien germer, j'ai commandé un nouveau sachet de poivrons chocolat chez Semailles ! C'est malin !
Article précédent sur le semis de poivrons et d'aubergines :
Semis de poivrons et aubergines 5 : confiance et zénitude... - Au jardin des Quatre Moineaux
Parfois, mon esprit d'aventure l'emporte sur mon pragmatisme... et parfois aussi je me casse la figure! Hé bien, ça fait partie des joies du jardinage. Si, si ! Dans quel autre domaine peut-on se...
http://www.quatremoineaux.be/2018/02/semis-de-poivrons-et-aubergines-5-confiance-et-zenitude.html