Semis de poivrons et aubergines par la méthode "sopalin", premiers repiquages

Publié le par Annick Boidron

Cet article est le troisième d'une série consacrée à mes poivrons et aubergines semés en utilisant la méthode dite "du sopalin". Si vous avez raté les "épisodes" précédents, voici les liens ci-dessous.

Allez, on peut continuer. Aujourd'hui, il y avait quelques notes de vert sur le sopalin : des petits cotylédons se sont extirpés de leur enveloppe pendant la nuit.

Les poivrons du Portugal dont j'ignore toujours le nom gardent leur avance, suivis par le "piri piri" (du POrtugal aussi) et l'aubergine applegreen.
Les poivrons du Portugal dont j'ignore toujours le nom gardent leur avance, suivis par le "piri piri" (du POrtugal aussi) et l'aubergine applegreen.Les poivrons du Portugal dont j'ignore toujours le nom gardent leur avance, suivis par le "piri piri" (du POrtugal aussi) et l'aubergine applegreen.

Les poivrons du Portugal dont j'ignore toujours le nom gardent leur avance, suivis par le "piri piri" (du POrtugal aussi) et l'aubergine applegreen.

A ce stade, je pense qu'il est important de ne pas traîner et de repiquer les plantules dès que possible. C'est là qu'il faut faire preuve de délicatesse et y aller tout en douceur.

D'abord faire un trou bien profond, pour ne pas plier la racine, puis installer la plantule délicatement. D'abord faire un trou bien profond, pour ne pas plier la racine, puis installer la plantule délicatement.

D'abord faire un trou bien profond, pour ne pas plier la racine, puis installer la plantule délicatement.

Ensuite, on referme délicatement le trou de plantation en arrosant ... toujours avec délicatesse. C'est important pour que la terre adhère bien à la petite racine.

Ensuite, on referme délicatement le trou de plantation en arrosant ... toujours avec délicatesse. C'est important pour que la terre adhère bien à la petite racine.

Mes cinq premiers petits plants (de rien du tout)Mes cinq premiers petits plants (de rien du tout)Mes cinq premiers petits plants (de rien du tout)

Mes cinq premiers petits plants (de rien du tout)

Si vous trouvez que la terre à l'air bien noire, c'est parce que j'ai déposé dessus un peu de charbon de bois pilé. Il parait que ça empêche les moisissures.

Et voilà :  auront-elles assez chaud ? Combien de temps vont-elles mettre pour recommencer à pousser ? Supporteront-elles la transplantation ? Le suspense est à son comble !

Et voilà : auront-elles assez chaud ? Combien de temps vont-elles mettre pour recommencer à pousser ? Supporteront-elles la transplantation ? Le suspense est à son comble !

Il y a tout de même un truc qui m'angoisse : certaines variétés n'ont pas encore commencé à germer. Notamment les poivrons Slovènes (Sivrija et Alpina), ainsi que "chocolat doux". Les aubergines "little finger" n'ont pas bougé non plus. Je sais que les poivrons et aubergines sont assez capricieux et que leur temps de germination peut varier considérablement. N'empêche que cela m'inquiète.

On ne voit pas grand-chose comme ça, mais il est possible de cliquer sur l'image pour l'agrandir.

On ne voit pas grand-chose comme ça, mais il est possible de cliquer sur l'image pour l'agrandir.

Hé bien, il ne reste plus qu'à croiser les doigts et.. faire preuve de patience !

A suivre...

Publié dans Semis, Légumes

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Une Rose m'a dit 18/02/2018 19:04

Je te souhaite une belle réussite. bravo. Belle soirée.
C'est le lien de mon nouveau blog.
Mon joli jardin.

Annick Boidron 18/02/2018 19:11

Hé bien, je te souhaite aussi une bien belle réussite avec ton nouveau blog

mariejoclaude 18/02/2018 10:39

C'est un travail chirurgical ! et après tu les place en serre chauffée ? pour des petites quantités , tu as trouvée une bonne méthode !!!
bonne semaine

Annick Boidron 18/02/2018 12:03

Non, je n'ai pas de serre chauffée. Quand ils seront plus gros, je les repiquerai dans des pots plus grands mais je les garderai à l'intérieur puis dans la serre (non chauffée) fin mai. Comme tu dis, c'est pour de petites quantités !

Mademoizellezou 18/02/2018 09:11

C'est vrai qu'elle est bien pratique cette méthode, c'est efficace, tu vois assez rapidement les résultats (sauf sur les capricieuses :-)!). Ensuite, tu vas mettre dehors ou en serre?
Bisous, Véro.

Annick Boidron 18/02/2018 09:56

Je vais essentiellement les mettre en serre. Cela dit, l'année passée, j'en ai mis quelques-uns en pots, bien à l'abri et j'ai quand même eu une petite récolte : c'était la première fois ! Mais je referai un essai cette année si j'ai trop de plants.

Nonette 18/02/2018 08:39

C.est reparti!! La frénésie printanière est en marche. Bon dimanche. A bientot

Annick Boidron 18/02/2018 09:59

Oui, et ça fait plaisir... mais je ronge mon frein : une bonne partie du jardin est encore sous la neige et on annonce du gel (jusqu'à -8) pendant encore au moins une semaine : ce sera frénésie à l'intérieur ! Bisous

naniland 89 18/02/2018 06:37

voilà de beaux semis à suivre

catherine 17/02/2018 22:57

I cross my fingers! too!
wait and see..
je te trouve très sympa de partager avec nous,
bon courage, et bonne nuit!

Annick Boidron 18/02/2018 10:01

De nouvelles petites germinations, aujourd'hui, youpie ! tes "fingers" m'auraient-ils porté chance ? Bonne journée Catherine