Semis de poivrons et d'aubergines 4 : bilan intermédiaire
Après onze jours de méthode "sopalin", je pense qu'on peut faire un petit bilan (certes austère et très sérieux, mais il le faut, courage !)
Pour rappel, j'ai semé 11 variétés le 10 février : 9 poivrons/piments et deux aubergines.
Le sopalin se vide tout doucement des plantules qui sont repiquées en plateaux alvéolés ou autres contenants de fortune (j'ai du mal à jeter...)
Sur neuf variétés de poivrons, 6 ont germé ! ça veut dire que 3 n'ont PAS germé !
Les poivrons (piri-piri et inconnu ) achetés en vrac cet hiver à Porto sont les champions : en quelques jours, j'avais déjà mon quota repiqué (j'ai prévu 5 plants de chaque sorte). Les graines de piment Padron récoltées cet été ont rapidement germé aussi, suivies par le piment trinidad perfume : de toutes petites graines envoyées par Michel (Epimédium). Enfin, les mini-poivrons récoltés sur un plant acheté chez Ortie-Culture suivent le mouvement à leur rythme, ainsi que le poivron Alpina.
Par contre, aucun germe en vue chez Sivrija, Doe hill et Chocolat doux (mon préféré !)
Arrivez-vous à distinguer les tous petits "trinidad perfume" entre une ligne de piment inconnu de Porto et une autre de Piri-piri ?
C'est sans doute le cas pour le poivron "Doe Hill" : j'ai pensé à récolter ses graines en toute fin de saison et sans doute le fruit n'était-il pas assez mûr... les graines non plus, du coup !
Sans doute, en ce qui concerne Sivrija. Je ne comprends pas parfaitement le Slovène mais j'ai comme l'impression que la date sur le paquet est 2017. Qu'en pensez-vous ?
Mais je n'abandonne pas si vite, non de non ! Justement, si vous avez pris le temps de lire les commentaires des articles précédents, vous aurez remarqué qu'un certain Philippe... Enfin, je vous fais une copie d'écran, ça ira plus vite !
Merci Philippe Gilot (vous pouvez voir son jardin ici)
Toute confiante dans la méthode sopalin qui a si bien marché l'année passée, j'avoue que je n'ai pas eu l'idée de faire un semi "témoin", histoire de comparer les résultats. Cette fois, je vais refaire un essai avec les trois variétés qui n'ont pas germé (oui, je suis têtue).
Quatre sachets de graines sont donc en train de passer 48 h au congélateur avant d'être semées, moitié sur sopalin, moitié dans du terreau. Simultanément, je sèmerai de la même façon des graines qui n'ont pas séjourné au congélateur...
Hé bien parce que je vais essayer de semer des graines de chocolat doux récoltées en 2016, en plus de celles que j'ai récoltées en 2017. J'ai vraiment des doutes sur ma méthode pour récolter les graines de poivrons, il va falloir que je me renseigne à ce sujet (tout conseil est le bienvenu...).
Ce sont les greenapples qui ont germé en premier lieu, suivies par little-finger. Le résultat est donc très satisfaisant puisque les deux variétés semées m'ont donné assez de plantules à repiquer (six de chaque sorte).
Presque toutes les graines de Greenapple ont germé et environ 50% des "little finger" (graines de 2016)
Allez, on va faire une pause avec les poivrons, c'est que j'ai des graines de vivaces à semer, moi. Je vais m'y employer aujourd'hui et je vous raconte ça demain.
Voici le premier article d'une série consacrée à l'évolution de mes semis de poivrons et d'aubergines en temps réel. J'ai beaucoup galéré et tâtonné avant de trouver une façon de procéde...
http://www.quatremoineaux.be/2018/02/semis-poivrons-aubergines-semis-interieur-simple.html
Les poivrons et aubergines commencent à germer sur le "sopalin" - Au jardin des Quatre Moineaux
Je suis toujours aussi enchantée devant le "miracle" de la germination. D'habitude, tout se passe sous la terre mais, grâce à la méthode du sopalin, le phénomène se déroule sous mes yeux. J'...
http://www.quatremoineaux.be/2018/02/germination-poivrons-aubergine-sur-sopalin.html