C'est le dégel
Il y a seulement un jour ou deux, les oiseaux se pressaient aux mangeoires pour faire le plein de calories. Mais aujourd'hui, c'est magique, ils chantent à tue-tête comme au plus beau jour du printemps. Les températures sont redevenues positives et la neige fond. Je sais, c'est d'une banalité affligeante, mais je suis tellement contente qu'il faut que je vous raconte ça !
Alors que dans le champ des chèvres, plein Sud et au soleil toute la journée, tout est pratiquement déjà fondu
Les poules, elles, se contentent d'une petite zone dégagée : elles détestent mettre leurs pattes dans la neige. Quand il faisait très froid, elles ne mettaient même pas le bout du bec dehors.
La case "fleurs printanières" a été sautée cette année : toutes celles qui étaient épanouies avant la zone de froid ont bien triste mine. Je ne sais pas si les hellébores feront de nouvelles fleurs car elles sont en piteux état !
Mais c'est déjà reparti pour la suite : les euphorbes "griffithii" sont des costaudes mais j'ai peur pour les jeunes pousses de rhubarbes qui semblent bien fragiles. Je ne devrai pas oublier de les protéger si on annonce du gel !
Mais il n'y a pas que les plantes qui se réveillent : dans la fontaine, les grenouilles rousses sont déjà en train de s'accoupler alors qu'une fine couche de glace recouvre encore la surface.
Pleine d'optimisme, j'ai déjà placé une bouteille pour récolter la sève de bouleau, mais c'est encore un peu tôt. Patience, ça va venir !
Récolter la sève de bouleau, c'est très facile - Au jardin des Quatre Moineaux
La sève de bouleau se vend 15 euros le litre, ce qui n'est pas donné ! Heureusement il est très simple de la récolter soi-même... et c'est maintenant ! La sève brute, limpide, s'écoule ...
http://www.quatremoineaux.be/2017/03/recolter-la-seve-de-bouleau.html
Je sais que l'hiver n'est pas fini et qu'il gèlera encore. N'empêche que ce petit air de printemps a le don de me ragaillardir... comme chaque année !