Vacances : le blues du retour et son traitement
Le jardin doit rester un plaisir, je (me) le répète assez souvent ! Mais il faut avouer que parfois, quand les tâches s'accumulent, j'aurais bien tendance à paniquer un peu. Par quoi commencer ? Il y a tant de choses à faire !
La meilleure méthode dans ces cas-là, consiste à avancer pas-à-pas : une tâche à la fois... en commençant par les plus agréables (si, si !). Et tant pis si je n'arrive pas à tout faire !
C'est que je reviens de voyage...
Je ne sais pas vous, mais moi, après un voyage, je reste toujours "un peu dedans" : trier les photos, ranger les valises, raconter ses souvenirs... et puis faire tout ce qui été remis à "quand je serai rentrée"... Mais la première chose que je fais en arrivant à la maison, c'est le tour du jardin, même s'il fait noir. Bon, il a déjà été plus beau, il faut bien l'avouer.
Bien-sûr, je ne l'avais pas abandonné complètement, mon pauvre jardin. Alain avait reçu des instructions précises afin de sauver le plus important : mes semis et mes boutures. Mission accomplie brillamment, merci Alain !
Grâce à Alain, mes précieux semis et boutures se portent bien. Mais je ne pouvais quand même pas lui demander de faire TOUT !
Et puis voilà que cette nuit, il a gelé. Oh ! une toute petite gelée au sol de rien du tout. Mais elle aura été suffisante pour griller quelques feuilles des plantes les plus délicates. C'est bien tôt en saison.
Poire de terre, oca et schizo pourpre n'apprécient pas vraiment le gel. J'espère toutefois qu'ils survivront encore un peu car les tubercules des deux premiers se forment assez tard et je comptais bien récolter des graines de schizo pour le SOL 2019.
Heureusement, dans la serre, pas de dégâts : les tomates, les poivrons et même le basilic, pourtant frileux, ont survécu. Cette nuit, la température est descendue jusqu'à un tout petit degré... il faut dire que j'avais négligé de fermer la porte.
Pendant mon absence, Alain a récolté les tomates au fur-et-à-mesure...et il en reste ! Les basilics sont quasi-arborescents : nous ne manquerons pas de pesto cette année. Reste plus qu'à le préparer.
Et figurez-vous qu'il n'a presque pas plu ! De grandes zones, surtout celles qui sont exposées au Sud, sont complètement nues : tout a disparu ! Il va falloir remanier tout ça !
Par bonheur, j'ai de la réserve : les graines de vivaces semées cet hiver, en particulier celles du SOL, sont devenues de belles petites plantes prêtes à être repiquées... heu oui, encore faut-il les repiquer !
Ce n'est pas tout : 2018 a été une année à fruits ! Chouette, me direz-vous ! Oui, mais quand vous découvrez une mer de pommes tombées qui commencent à pourrir, ça fait mal... Je ne suis pas trop "conserves" mais j'ai aussi horreur de voir des fruits se perdre. Alors je m'y suis mise : j'ai sauvé une partie des pommes tombées en faisant de la compote. De son côté, Alain a mis les fruits dans des sacs. Il ira les transformer en bon jus de pomme au pressoir.
Nous aurons beaucoup de pommes à presser cet automne mais malgré tout, il en restera encore assez au sol pour faire plaisir aux merles cet hiver.
Quant aux fruits qui restent sur les arbres, il est urgent de les cueillir et de les mettre dans des cageots pour les conserver une partie de l'hiver ! C'est le travail le plus agréable : je m'y suis employée cet après-midi, au soleil, dans les bonnes odeurs de pommes mûres, de paille et d'automne.
Il y a beaucoup de pommes cette année, mais de petite taille. Je conserve les plus belles dans des cageots remplis de paille, en veillant à ce qu'elles ne se touchent pas.
Mais il y a aussi les vignes ! Elles sont couvertes d'une multitude de grosses grappes ! Nous n'arriverons jamais à les manger toutes ! Avant de partir j'ai acheté des bouteilles "le parfait" pour stériliser le jus de raisin. Va falloir s'y mettre. J'aurais bien voulu aussi faire des raisins-secs "maison". On verra si j'ai le temps.
Tant qu'on est devant la maison, il serait peut-être temps aussi de tuteurer les grands asters avant que le passage ne soit complètement impraticable !
Finalement, toutes ces tâches devraient être plutôt agréables (méthode Coué). Pour m'encourager, mon jardin, qui sait comment me prendre, m'avait réservé deux jolies surprises : une graine a enfin germé dans un semis de bulbeuses oublié depuis des mois (je dis "de bulbeuse car je ne sais plus de quoi il s'agit exactement) et mon cyclamen, issu de semis, a fleuri !
Allez, je survivrai au blues du retour, finalement !
Cela dit, je n'oublie pas le top 5 de mes tomates préférées, je m'y remets bientôt avec la très belge tomate Charnue de Huy.
A bientôt et bisous : vous aussi, je suis contente de vous retrouver.