Enfin des fleurs, des abeilles et des bourdons
Mais que le temps passe vite quand on s'amuse ! Voilà bientôt deux semaines que je n'ai plus rien écrit sur mon blog. Il y a une explication : j'ai profité du beau temps !
Oui mais, pendant ce temps-là... il se passait des choses dans le jardin :
D'abord, les perce-neige ont fleurit
Elles étaient accompagnées par les crocus des bois (crocus tommasinianus), très appréciés...
Ces petites fleurs sont une bénédiction pour les abeilles : elles peuvent recharger un peu leurs batteries lors des premières sorties de printemps.
Je vous montre aussi mon premier Hamamélis : appelé twilight. Il vient des jardins du Florilège à Bastogne : un endroit passionnant pour les amateurs d'arbres. C'est son premier printemps au jardin. Il est encore tout jeune mais très prometteur.
Vous avez sûrement remarqué que cet arbuste raffiné poussait dans un cadre indigne de lui. C'est que la zone est en cours d'aménagement : hier, j'y ai construit un petit escalier en pierres qui permet d'accéder à une autre zone du jardin, située en sous-bois.
Il ne me reste plus qu'à construire un petit muret ... puis à ajouter quelques plantes. Parmi celles-ci, il y aura certainement des hellébores. A ce propos, voici les dernières venues : je les ai achetées ce week-end au parc de la Fondation Kerftenbroeck à Rhodes Saint Genèse (à découvrir par ici dans un reportage du "Jardin de Malorie"). C'était très chouette de visiter un jardin en cette période de l'année. Grosse cerise sur le gâteau : Sandrine et Thierry Delabroye proposaient un beau choix de vivaces rares, des tas d'Hellébores et une multitude de précieux conseils.
Pour en terminer avec les floraisons, voici les jonquilles : elles se sont naturalisées dans le verger.
Mais en y regardant de plus près, on constate que les fleurs ont un peu souffert : qui s'amuse à les déchiqueter ainsi à la base ?
Eh oui ! c'est une grosse mémère bourdon, sortie d'hibernation. Elle utilise ce "truc" pour accéder au nectar. Elle a bien besoin de cet apport d'énergie pour prospecter les environs : elle recherche la cavité idéale pour y construire son nid.
Je vais arrêter là. Je devrais encore parler semis, poivrons, etc... mais ce sera pour plus tard : je vais vite profiter de cette dernière journée ensoleillée et retourner dehors. Quel bonheur de pouvoir à nouveau travailler dans le jardin et observer tout ce petit monde qui se réveille.
A bientôt, on se retrouve vendredi.