Journal du jardin, le 11 juillet : plantation de l'Hydrangea arborescens "marshmallow"
Aujourd'hui, j'ai jardiné léger-léger. La vie sociale reprend et les occasions de "voir du monde" sont trop précieuses pour les laisser passer : j'ai eu le plaisir de faire découvrir mon jardin à deux passionnés (devinez de quoi ?) : les propriétaires du "jardin de Bubu". J'ai passé un très chouette après-midi en leur compagnie. Mais avant, j'avais replanté une des plus jolies plantes achetées ce jeudi aux Pays-Bas : l'Hydrangea arborescens "marshmallow". Le voilà qui fait trempette en attendant son heure :
Une petite voix intérieure me dit que j'ai mal agit et que j'aurais mieux fait de l'acheter à la pépinière de Thyle, grand spécialiste belge des hydrangeas, d'où proviennent presque tous ceux qui poussent chez moi. J'y ai tout appris (ou presque) sur les hydrangea, le temps d'une visite guidée par Thierry de Ryckel, c'est vous dire le talent pédagogique de l'homme ! Mais bon, il était devant moi (l'hydrangea), il me tendait les bras : je n'ai pas pu résister !
Je trouve ces couleurs subtiles et raffinées sont plus jolies à mi-ombre. Justement, le long du sentier, les inflorescences avachies des thalictrums commençaient vraiment à gêner.
J'ai fait un peu de place :
Thierry de Ryckel conseille de creuser un trou de 50 sur 50 cm et d'enrichir la terre de compost. Misère ! Je suis loin d'être assez musclée pour faire un grand trou comme ça et je n'ai plus de compost ! Mais je sais que ces hydrangeas sont des braves et que celui-ci ne fera pas trop le difficile : j'ai creusé un trou un peu plus grand que la motte et j'ai enrichi la terre avec de la corne broyée et du sang séché : ça devrait aller. Mon premier Hydrangea arborescens n'a pas été plus gâté et il est bien vigoureux :
Je sais bien que je vous l'ai déjà montré il y a peu, mais je l'aime tant ! C'est invincibelle (version 1).
Pour revenir à Marshmallow, je l'ai bien arrosé puis paillé avec de l'herbe sèche. A cet emplacement, il restera dans l'ombre douce de mon pommier le matin et recevra le soleil, un peu filtré, pendant une bonne partie de l'après-midi. Je suppose qu'il devrait aimer ça.
Cet hydrangea au nom de bonbon est tout nouveau : il a été mis sur le marché en 2019. Sur le site de la pépinière de la Thyle, on peut lire qu'il a une très bonne tenue et qu'il ne devient pas très grand : c'est juste ce qu'il me faut ! En plus, ces hydrangeas sont hyper-résistants au froid et fleurissent sur le bois de l'année.
Si vous voulez tout savoir à leur sujet et découvrir différentes variétés , je vous invite à visiter le site de la pépinière de la Thyle. Vous y trouverez aussi une mine de renseignements précieux.
Demain, pas de jardinage : je reçois la famille ! Enfin, on ne sait jamais, j'arriverai peut-être à dégager un petit créneau. Alors, très probablement, à lundi. D'ici-là, passez un bon week-end.