Le petit potager de Kévin et Stéphane : un bilan hyper-positif
En avril dernier, je vous ai montré le petit potager de Stéphane et Kevin. Vous vous en souvenez ?
Le mini-potager en bacs de Kevin et Stéphane à Bouillon - Au jardin des Quatre Moineaux
Stéphane et Kevin ont un tout petit jardin, presque toujours à l'ombre. Pourtant, ça fait un moment qu'ils ont envie de cultiver des légumes et l'idée qu'ils ont trouvée est plutôt ingénieu...
http://www.quatremoineaux.be/le-mini-potager-en-bacs-de-kevin-et-stephane-a-bouillon.html
Après une saison, il est temps de faire le bilan et je dois dire qu'il est plutôt époustouflant !
Avouez que ça a plutôt bien poussé ! La plus belle réussite, mais c'est tout à fait subjectif, ce sont les haricots d'Espagne.
Erreur de débutants (ou instinct de jardiniers ?) ils ont planté les graines de haricot au mois d'avril. Bien trop tôt selon les guides de jardinage (et aussi selon moi). Mais bien à l'abri contre le mur, ils ont échappé aux dernières (petites) gelées et se sont développés ... jusqu'au toit ! La récolte, qu'elle soit "en vert" ou séchée a été phénoménale !
Pour en savoir plus sur les haricots d'Espagne
Dans ce "potager" dont la surface totale n’excède pas le mètre carré, les cultures se sont succédé sans discontinuer d'avril à octobre... et ce n'est pas fini ! Depuis les premiers radis, Stéphane et Kevin ont récolté...
Bon, je ne vais pas tout vous énumérer mais on pourrait ajouter à cette liste des carottes, des petit-pois, de nombreuses herbes aromatiques, et j'en oublie certainement !
Un exemple qui fait des émules
Le moins que l'on puisse dire, c'est que ce "mini-potager" suscite la curiosité des passants. Îl intrigue les promeneurs qui, très souvent, s'arrêtent pour poser des questions à Stéphane et Kévin. Il faut dire qu'une telle abondance a de quoi étonner.
Et tout ça pour pas un euro !
C'est peut-être le plus étonnant dans l'histoire : tout ce qui compose ce potager esthétique et productif est issu de la récupération ! Les bacs sont réalisés avec des planches de palettes démontées.
Lors d'un atelier organisé par le repair-café, Kevin et Stéphane ont partagé leur savoir-faire avec tous ceux qui le souhaitaient.
Ils sont remplis de plusieurs couches successives de matière sèche (branchages) et de matière organique fraîche. Entre celles-ci, sont intercalées quelques couches de ce qu'ils appellent de la "terre de taupes" : vous avez deviné qu'il s'agissait de la terre très fine composant les taupinières. Ces éléments, ils les ont trouvés dans le voisinage et les ont transportés à la brouette ! Pour une aussi petite surface, cela ne représente pas un volume énorme !
Un tel substrat se tasse en cours de saison. Kévin et Stéphane ne vont pas le remplacer : ils vont se contenter d'ajuster le niveau par quelques nouvelles couches de matière sèche, de matériaux verts et de... terre de taupes. Remarquez au passage le paillage du sol.
Pour les plantations, ils ont trouvé leur bonheur à la grainothèque et ont récupéré quelques plants auprès d'autres jardiniers, notamment lors de notre donnerie "spéciale jardins" ou là l'occasion des jardins naturels ouverts.
La donnerie "spéciale jardin" et la grainothèque : de quoi se procurer des graines et des plants de qualité sans dépenser un sou.
Et puis c'est beau !
Bien sûr, quelques (très) rares esprits grognons trouvent ça "pas propre". Mais je vous laisse juges : ne trouvez-vous pas que cette végétation luxuriente confère à cette petite ruelle en pente un charme pittoresque ? En tout cas, moi, j'aime beaucoup !
Bien qu'il soit situé dans un endroit très fréquenté, le potager de Kevin et Stéphane n'a fait l'objet d'aucune dégradation. Vous me direz que c'est normal ? Oui, mais ce n'est pas toujours le cas dans notre ville (malheureusement).
Et l'avenir ?
Encouragés par leur réussite, Kevin et Stéphane ont décidé d'agrandir leur potager. Hier matin, les travaux étaient déjà en cours :
Et le soir même je recevais une photo : Stéphane avait terminé la réalisation d'un deuxième bac de culture... et il l'avait déjà rempli !
Leur démarche ne s'arrête pas là : les graines sont récoltées au fur-et-à-mesure et seront bientôt disponibles à la grainothèque !
Une bonne idée à adapter chez soi ?
On le voit, ce projet va bien plus loin que la simple récolte de quelques légumes. Par leur réussite, leur enthousiasme et leur générosité, Kevin et Stéphane nous démontrent qu'il n'est pas nécessaire de consommer à outrance pour se faire plaisir et améliorer son cadre de vie.
Cela dit, tout le monde n'a pas forcément un trottoir devant chez lui où installer des bacs de culture, ni la force de démonter des palettes. Mais pourquoi ne pas faire preuve d'imagination : un appui de fenêtre suffit pour faire pousser quelques tomates en pots et n'importe quel contenant peut servir à cultiver des légumes, s'il est assez profond. Pourquoi pas une bassine en zinc récupérée, comme dans mon jardin ?
Une simple bassine en zinc peut constituer un mini-potager où cultiver, par exemple les premiers radis de printemps, puis des salades.
Quelques infos pratiques
Les bacs sont remplis selon la méthode préconisée par Damien Dekarz, que j'explique ici :
La grainothèque de Bouillon existe depuis quelques mois. Elle est accessible à la bibliothèque, rue du Collège, pendant les heures d'ouverture, ainsi que pendant les Repair-cafés. De plus en plus de communes disposent d'une grainothèque, il y en a sans doute une dans la vôtre, renseignez-vous !
Et pour finir, permettez-moi de faire un petit coucou à tous ceux qui suivent ce blog : en ce moment, je consacre (presque) tout mon temps à "restaurer" mon jardin qui a bien souffert de la sécheresse et de mes absences répétées. Mais promis juré ! j'ai en réserve quelques idées d'articles qui, je l'espère, devraient vous intéresser.
Alors, à bientôt...