Début de l'été : le petit tour du matin au jardin
Le 22 juin 2023, sur Au jardin des Quatre Moineaux

Je n'en sors pas ! Ce n'est pas que ma vie soit remplie de corvées ou d'obligations... je n'arrive pas à faire tout ce que j'aime (ou aimerais faire)... entre autres choses, écrire mon blog.

Pourtant, je n'ai pas envie d'arrêter ni surtout de perdre le contact. Écrire un blog m'a permis de rencontrer toutes sortes de personnes passionnantes et sympathiques, ce serait tout de même dommage de perdre ça.

Alors en attendant d'avoir le temps, je vous emmène avec moi pour le petit tour du matin, histoire de fêter le début de l'été et la pluie qui a fait du bien... Suivez-moi.

La première chose que je vois en sortant de la cuisine, c'est ce coin complètement à l'ombre de la maison qui profite de la chaleur et de l'humidité ambiante.

Ensuite, j'émerge à la lumière. Chaque fois cette entrée dans le jardin fleuri me met en joie.

J'aime de plus en plus les rosiers, mais pas question de m'embêter avec des petites choses fragiles. Le très connu et coriace "guirlande d'amour" fait bien son travail en décorant l'arche qui relie deux parties du jardin.

Un peu plus loin, cet autre rosier embaume à plusieurs mètres à la ronde : c'est Henry Martin, un rosier "mousseux" jamais malade.

Dans le même parterre, un autre sujet de satisfaction : j'ai enfin réussi à avoir de belles campanules à feuilles de pêcher (Campanula persicifolia). D'habitude, elles s'effondrent sous l'effet du vent et de la pluie... ou même parfois toutes seules.

Celles-ci sont soutenues par un tuteur en forme de parapluie planté là dès le début de leur croissance. C'est très efficace.

C'est Flora, de Créa Flora, une gentille ancienne élève qui les crée.

Quant à celles-ci, elles sont mélangées à des plantes érigées et solides (Digitalis lutea, asters, phlox) qui les soutiennent.

Je m'efforce, chaque jour, de surveiller mes plantes en pots. Car même s'il pleut il suffit d'un peu d'inattention pour qu'elles souffrent du manque d'eau. Cet agératum m'a été offert par une "potefleurs". En arrière-plan, des lis martagons.

Alleluia ! une hémérocalle, semée il y a deux ou trois ans, (graines du SOL) a fleuri. J'aime beaucoup ce petit-ci : ses pétales (et sépales, soyons précis) sont épais, arrondis et d'un jaune pas trop vif.

Dans la serre, les plants de tomate poussent vigoureusement. Vous trouvez sans doute que ceux-ci sont trop serrés. C'est parce que j'ai alterné des plants à port "déterminé" qui devraient bientôt arrêter de pousser avec d'autres, plus hauts, qui seront taillés en cordons.

Je veux bien expliquer cette histoire de tomates dans un prochain article.

J'ai planté plusieurs ficoïdes glaciales dans la serre où elles se développent mieux qu'en pleine terre. On peut dès à présent en mettre dans toutes les salades (j'adore).

Plus de détails sur cet excellent légume croquant et rafraichissant par ici.

Jusqu'ici, je vous ai montré tout ce qui allait bien. Mais voici la bêtise du jour : en croyant enlever une ramification, j'ai zigouillé mon beau plant de concombre Gele tros. C'est (c'était) un concombre jaune que je cultive pour la première fois et qui est, parait-il, délicieux (voir par ici sur de site de Semailles).

Voilà ce qui en reste :

Et dire qu'il commençait à porter des petits fruits. J'espère qu'il repartira : les concombres c'est costaud.

Le petit tour du matin est terminé et ce sera sans doute le seul tour de la journée car il pleut à verse. Heureusement, on annonce déjà le retour du soleil pour demain.

PS je n'oublie pas que je dois faire un article sur les légumes de Matéra mais les limaces ont dévoré mon premier semis et j'attends que le deuxième pousse un peu pour vous en parler.

A bientôt... pour un petit tour du soir, qui sait ?

Commenter cet article
Partager cet article
Vous aimerez aussi
Au jardin des Quatre Moineaux est chez Overblog
Créer un blog gratuitement
json='{"environment": "amp"}'