Les couleurs de l'hortensia

Publié le par Annick Boidron

Je me souviens de ma grand-mère qui, dans son jardin à Andenne, s'est évertuée toute sa vie à faire bleuir sa haie d'hortensias roses. Elle a tout essayé : ardoise pilée, clous rouillés... Rien n'y a fait, les hortensias sont restés roses, désespérément !

Et pourtant....

Regardez bien ces fleurs d'hydrangea serrata qui poussent dans mon jardin :

Les couleurs de l'hortensia

Et maintenant, un peu plus loin, celles-ci :

Les couleurs de l'hortensia

La plante à fleurs roses est une bouture de la plante à fleurs bleues ! Tout le monde sait que la couleur des hortensias change avec la nature du sol. N'empêche que moi, ça m'étonne toujours ! D'autant plus que ces deux plantes poussent à deux ou trois mètres l'une de l'autre. Alors, que s'est-il passé ?

Un peu de chimie (facile et en couleurs !)

Ce qui donne leur couleur rose aux fleurs d'hydrangea roses, c'est un pigment...rose !

Oui, mais si de l'aluminium s'associe à ce pigment rose ,  celui-ci devient ... bleu !

Alors il suffirait de lui donner de l'aluminium pour que tout hydrangea rose devienne bleu ?

Grossière erreur !  Pour que le pigment rose puisse s'associer à l'aluminium et devenir un pigment bleu, il faut que l'hydrangea pousse dans un sol ACIDE !

Et voilà pourquoi ma grand-mère n'a jamais eu d'hortensias bleus : le truc des ardoises pilées aurait pu marcher car elles contiennent du sulfate d'aluminium. Mais le terrain du jardin d'Andenne était horriblement calcaire, bien différent du sol acide nécessaire :  le pigment rose de ses hortensias n'a jamais pu fixer l'aluminium pourtant présent dans le sol.

Revenons à MES hydrangeas

Le plus vieux, celui qui est bleu, est planté dans la terre normale de mon jardin ardennais. C'est à dire un sol acide et reposant sur un socle schisteux, riche en aluminium.

Les couleurs de l'hortensia

La bouture à fleurs roses, a été plantée là où, autrefois, se trouvait un vieux mur. Aujourd'hui, celui-ci est recouvert de terre. Ce mur, constitué de pierres de schiste, a été bâti avec un mortier à la chaux comme on faisait autrefois. Celle-ci a neutralisé l'acidité du sol. Et voilà : les ions Aluminium pourtant bien présents dans le sol ne sont plus assimilables par l'hydrangea... et le pigment rose qu'il contient naturellement... reste rose.

 

Les couleurs de l'hortensia

Ma grand-mère aurait sans doute pu faire bleuir ses hortensias plantés dans l'ardoise pilée, en acidifiant son sol : ce n'était pas gagné d'avance !  Mais ils étaient magnifiques, ses hortensias roses.

En résumé

Pour avoir des fleurs bleues, il faut :

--> Un sol acide

--> Des sels d'aluminium dans le sol

Pour avoir des fleur roses, il faut :

--> Un sol qui n'est pas acide

Remarque

Hydrangea est le nom latin de l'hortensia, donc hortensia et hydrangea c'est comme chou vert et vert chou.

Re remarque

Tous les hortensias roses ne peuvent pas devenir bleus, ça dépend des variétés. Les blancs purs restent blancs purs.

Re Re Remarque

Pourquoi se casser la tête ? Les hydrangeas sont beaux quelle que soit leur couleur.

C'était le mot de la fin...

Publié dans Fleurs, jardin d'agrément

Commenter cet article

Anthony 04/07/2016 22:57

Et les blancs ? :) perso j'aime bien ceux qui change de couleur avec les saisons :)

Annick Boidron 05/07/2016 09:28

Hello Anthony, je vois que tu as de saines lectures ! Oui, c'est vrai, je n'ai pas précisé que je parlais uniquement des hydrangéas macrophylla et serrata, ceux qui font des grosses fleurs colorées. Les blancs qui rosissent en fin de saison, ce sont les paniculatas. Ils ont une allure bien plus naturelle, je les achèterais tous ! Je suis allée il y a quelques années à une journée portes ouvertes chez Thierry de Ryckel de la Pépinière de la Thyle (http://www.hydrangeas.be/). Il est capable de faire aimer les hortensias même à ceux qui les détestent ! Bonne journée

Ivette 02/07/2016 13:58

cqfd..........

Annick Boidron 02/07/2016 18:14

J'espère...