J'ignorais complètement que le séneçon Jacobée était toxique, et ça m'énerve !

Publié le par Annick Boidron

Mise à jour importante du 15 juillet 2020

Avant toute chose, je tiens à attirer l'attention des lecteurs sur l'importance du séneçon pour la biodiversité. Il est la seule plante-hôte du papillon "goutte de sang". Il est donc absolument inutile, et même néfaste, de l'arracher dans les zones où le foin n'est pas récolté pour être donné à manger aux animaux. Merci à " Kianoush" (Voir son commentaire ci-dessous) d'avoir attiré mon attention sur ce point.

C'est une jolie plante qui présente une multitude de petites fleurs jaunes étincelantes. Jusqu'à hier, je favorisais sa présence dans les prairies non-tondues que nous ne fauchons qu'une fois par an.

Le séneçon jacobée apporte une touche de couleur bienvenue dans les hautes herbes.

Le séneçon jacobée apporte une touche de couleur bienvenue dans les hautes herbes.

Cette herbe fauchée, bien qu'elle soit peu nutritive, nous la laissons sécher puis nous la donnons à manger à nos quatre chèvres et à notre âne Séraphin. Nous en stockons aussi une partie pour l'hiver. Ils adorent ce foin.

Il y en a même dans l'enclos des poules

Il y en a même dans l'enclos des poules

Mais voilà qu'en faisant une recherche à son sujet, j'ai découvert qu'elle était toxique. Et pas qu'un peu ! Pour faire simple, l'ingestion de cette plante provoque des lésions irréversibles du foie, notamment chez les équidés et les caprins. Elle n'agit pas en une fois mais petit à petit, au cours de la vie de l'animal. De ce fait, on ne se rend pas forcément compte de son effet. Selon certaines sources, il suffirait qu'un cheval ingère 10 kg de ce séneçon pour qu'il en meure.

Une bien jolie plante sauvage, pourtant.

Une bien jolie plante sauvage, pourtant.

Pas de panique, cependant. Il semble que les animaux boudent la plante quand elle est fraîche, à condition qu'ils aient autre chose à manger. Mais si le séneçon est sec, comme dans du foin par exemple, il devient alors plus appétant et les animaux le mangent avec le reste.

Le séneçon arraché est laissé au soleil afin qu'il se déssèche et éviter ainsi qu'il reprenne vigueur une fois ajouté au compost.

Le séneçon arraché est laissé au soleil afin qu'il se déssèche et éviter ainsi qu'il reprenne vigueur une fois ajouté au compost.

En conséquence, nous avons arraché tout le séneçon qui pousse dans les zones fauchées. C'est très facile : il suffit de tirer dessus ! Cependant, il reste de petits morceaux de racines dans le sol et aussi, très certainement, une multitude de graines qui attendent leur heure pour germer. Il faudra donc recommencer l'arrachage régulièrement.

Quand la plante est en fleur, elle s'arrache très facilement en tirant dessus.

Quand la plante est en fleur, elle s'arrache très facilement en tirant dessus.

Comment la reconnaître ?

On reconnaît le séneçon Jacobée très facilement à ses corymbes de fleurs jaunes et ses feuilles aux formes particulières. Si un doute subsiste, il suffit de regarder les toutes petites feuilles à la base du calice : elles sont minuscules chez le séneçon jacobée (voir les liens ci-dessous).

Fleurs jaunes composées en corymbes, feuilles à la forme caractéritique et  calicules minuscules : il s'agit bien de séneçon jacobée.Fleurs jaunes composées en corymbes, feuilles à la forme caractéritique et  calicules minuscules : il s'agit bien de séneçon jacobée.Fleurs jaunes composées en corymbes, feuilles à la forme caractéritique et  calicules minuscules : il s'agit bien de séneçon jacobée.

Fleurs jaunes composées en corymbes, feuilles à la forme caractéritique et calicules minuscules : il s'agit bien de séneçon jacobée.

Et aussi cette fiche réalisée par Association pour le développement de la culture fourragère, en Suisse, et qui est très complète

Je suis vraiment "sur le cul" : je pensais savoir beaucoup de choses sur les plantes mais la toxicité de ce séneçon m'avait complètement échappée. J'espère qu'il n'y en avait pas trop dans le foin donné à nos animaux jusqu'à présent, que ce soit dans le nôtre ou dans celui que nous achetons. Est-ce que j'étais la seule à ignorer la toxicité du séneçon jacobée ?

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
K
Bonjour, beaucoup d'insectes au delà des papillons de nuit dépendent de cette espèce. D'après ce que j'ai lu, les bêtes en général s'en détournent d'elles mêmes dans les prés (beaucoup moins lorsque la plante est séchée par exemple ajoutée au foin). Concernant les papillons goutte de sang je suspecte l'arrachage massif des séneçons Jacobées d’être un facteur de la chute de leur population. Donc j'encourage à ne pas arracher cette herbe sauvage qui au demeurant donne de très belles fleurs.
Répondre
A
Oui, vous avez raison et je me rends compte en relisant mon article ci-dessus que je n'ai pas attiré l'attention des lecteurs sur ce point. Je vais ajouter un paragraphe au début de l'article. Merci.
J
Mettre les plants de seneçons arrachés sur le tas de compost qui servira pour le potager peut-il présenter un risque pour la santé :celui de retrouver des alcaloïdes dans les légumes ? MERCI
Répondre
A
Bonjour Jack,<br /> <br /> Je pense que c'est vraiment sans danger de laisser le séneçon sur le tas de compost.
H
Bonjour, <br /> <br /> Je savais quelle était toxique pour les êtres humains mais pas pour la majorité des mammifères. Merci pour le renseignement ! <br /> <br /> Après, pour les jardiniers qui lui font la guerre, il est utile d'en laisser quelques unes pousser dans le jardin potager. Car les papillons goutte de sang s'en nourrissent à l'état de chenille. À la maison, les séneçons sont recouvert de chenilles qui boudent toutes les autres plantes, et j'en suis bien content car ça gère la plante en plus ! <br /> Et je pourrais profiter de la beauté de ces papillons ayant du rouge vif éclatant !
Répondre
A
Je me souviens qu'à une époque (lointaine !) ce papillon et sa chenille étaient très communs. Quand est-ce que j'ai commencé à ne plus en voir ? Je ne m'en souviens pas. Toujours est-il qu'en prenant conscience de leur absence je me demande ce qui a bien pu arriver pour qu'on ne les voie plus. MAis j'espère bien les revoir un jour, effectivement !
H
Merci pour le compliment sur mon site ! <br /> <br /> C'est un papillon de nuit en fait, mais qui peut voler de jour. Mais c'est vrai qu'il est magnifique, j'ai toujours plaisir à le voir ! <br /> Vous aurez peut-être la chance de voir ses jolies petites chenilles bicolores sur vos séneçons un jour !
A
POur le "goutte de sang" merci de le signaler. J'ai laissé des pieds dans une partie du jardin car j'ai aussi lu cette information. Mais malheureusement, c'est un papillon que je n'ai plus vu depuis des années, alors qu'il était très présent autrefois. Qui sait, je le reverrai peut-être un jour. J'ai aussi découvert votre site du jardinier futé : il y en a des choses à découvrir ! de quoi occuper ce jour pluvieux !
N
encore une information très intéressante. merci je l'ignorais, et il y en a partout dans ma campagne.poules, ane et chèvre ho comme j'aimerai avoir tout cela, mais pas la place, juste deux adoptés à la spa et qui prennent tout l'espace ! belle journée , bon jardinage.
Répondre
A
C'est un plaisir d'avoir tous ces animaux et une grande aide pour le jardin mais c'est vrai qu'il leur faut beaucoup de place, sinon, ils sont malheureux. Cela dit, pour les poules, c'est moins compliqué. Bonne journée à toi Nonette
M
Moi aussi j'ignorais sa toxicité ! merci pour ton article <br /> bonne journée
Répondre
A
de rien, je l'ignorais aussi jusqu'à hier !
C
je connais cette plante, mais absolument pas sa toxicité, encore de la lecture édifiante! <br /> il doit y avoir quantité de plantes toxiques, on en recense beaucoup au jardin fleuri, tel le laurier, et la digitale (dans tout bon jardin), <br /> je n'ai pas de chèvres ni d'âne, mais je t'envie très fort d'en avoir, j'aimerais des moutons et des poules, hélas la place nous manque;<br /> il y a un âne dans les parages, et lorsqu'il brait, on l'entend bien fort! :-)<br /> bonne journée Annick, <br /> <br /> ,
Répondre
A
Je te comprends parfaitement, si tu savais l'organisation que ça représente quand nous partons en vacances ! Heureusement, on a des amis (très) dévoués. Je les remercie, d'ailleurs.
C
euh, j'ai déjà quantité de chats à faire garder quand on part en vacances, alors si je rajoute des poules, je vais avoir du mal à trouver quelqu'un!! dommage, ça sera pour plus tard, quand l'envie des voyages nous aura quitté (et c'est pas pour demain) :-)
A
Coucou Catherine, C'est vrai qu'un âne ou des chèvre, ça demande de l'espace et du temps... d'autant plus que si les chèvres se sentent à l'étroit elles franchissent la clôture pour aller voir ce qu'il y a de l'autre côté. Par contre, élever quelques poules, ce n'est pas très compliqué, ça prend peu de place et...on a de bons oeufs frais. Franchement, ça vaut le coup.