Premières jonquilles en fleurs

Publié le par Annick Boidron

jonquilles quatre moineaux février 2016

La floraison des jonquilles correspond pour moi à un point de repère important dans l'enchaînement des saisons.

Hier...

En avril, quand j'étais enfant,  il était de tradition d'aller "aux jonquilles". Chaque famille avait "ses places". On confectionnait des bouquets ronds qui égayaient la maison et, sourtout, embaumaient.

Certains années, c'était la désolation: les jonquilles fleurissaient seulement début mai ! Ce retard engendrait toutes sortes de réflexions encore utilisées aujourd'hui telle que la célèbre "y plus de saisons". A l'époque, l'explication la plus couramment admise, quoique douteuse d'un point de vue scientifique, reposait sur la conquête de l'espace et les premiers pas de l'Homme sur la lune.

...et aujourd'hui

Renversement de l'histoire : les premières jonquilles sont déjà en fleur dans le jardin. Oui, oui,  ce sont bien des jonquilles sauvages, origine garantie ! Elles fleurissent dans un coin abrité, d'accord, mais c'est quand même bien tôt !

Réchauffement climatique ? Coïncidence ? Adaptation ? Je n'ai pas la réponse mais j'ai quand même la très nette impression que, chaque année, les jonquilles fleurissent un peu plus tôt.

Gràce à ce blog, je vais pouvoir le vérifier... dans quelques années.

 

Publié dans Fleurs, Saisons

Commenter cet article