Le cyclanthère : mon légume préféré

Publié le par Annick Boidron

J'exagère peut-être un peu mais il faut avouer que le cyclanthère, alias achocha, cumule les points forts. C'est une plante  très jolie : une liane légère aux feuilles découpées très décoratives

Sa végétation est vigoureuse : sur la photo, un seul plant couvre des rames de presque trois mètres de hauteur (octobre 2016). Dès le mois d'août, la plante se couvre de petits fruits qui atteignent environ 10 cm de long. Ils sont très bons simplement croqués crus tant qu'ils n'ont pas dépassé trois centimètres. Toutefois, je préfère les utiliser quand ils sont un peu plus gros, coupés en deux dans la longueur, farcis, et passés quelques minutes au four.

Fruit de cyclanthère achochaLa production.est extrèmement abondante : un seul plant suffit pour les besoins de toute la famille et nous en mangeons souvent. Nous récoltons des cyclanthères jusqu'aux premières gelées. A cette période, le plant gèle complètement. En général il est encore couvert de fruits qui sont alors perdus. J'ai essayé d'en conserver en les surgelant, mais je trouve que le résultat n'en vaut pas la peine. J'essayerai la lactofermentation cette année.

Je cultive une variété dont j'ignore le nom mais dont les fruits sont particulièrement savoureux. Ceux-ci sont allongés et présentent quelques aiguilles souples sur la peau.

Une variété abandonnée...

J'ai aussi cultivé, il y a quelques années, une autre variété appelée fat baby mais je l'ai abandonnée. Je trouvais ses fruits moins bons. De plus c'est une variété qui se ressème toute seule et est assez envahissante. La variété que je cultive est sans doute moins rustique car elle ne se ressème pas. Ses graines sont toutefois très faciles à récolter.

Les deux variétés se sont hybridées. Heureusement, elles sont très différentes pas leurs feuilles et je peux facilement faire le tri dès la germination. Maintenant, le taux de jeunes plants à feuilles de fat baby est très faible mais il n'est pas exclu que quelques gènes de celui-ci ne se retrouve dans la variété conservée.

Voici une illustration de fat baby qui vient du site http://anamericanhomestead.com

...et une nouveauté

graines de cyclanthère achochaC'est le bolivian giant qui, comme son nom l'indique devrait être plus grand. Les graines viennent de "realseeds". Elles sont effectivement plus grandes que les miennes. Espérons que son fruit soit en rapport avec la taille de sa graine et tout aussi délicieux que ceux de  ma variété.

A gauche : une graine de la variété que je cultive, à droite, une graine de cyclanthère Bolivian giant.

J'ai semé les deux variétés aujourd'hui, en godets, dans la serre. Il est inutile de les semer trop tôt car leur développement est très rapide et il faut absolument attendre que le risque de gelées soit passé avant de les repiquer dehors. D'après mon expérience, ils poussent aussi bien en plein soleil qu'à la mi-ombre.

 

 

Publié dans Semis, Serre, Légumes

Commenter cet article

cocquet murielle 12/05/2016 08:16

Bonjour Annick,
Merci pour vos essais variétaux originaux.
C'est un plaisir de vous suivre ;-))
A bientôt.

Annick Boidron 13/05/2016 21:16

Bonjour Murielle,

Merci, c'est un plaisir d'avoir de vos nouvelles.