Semis de cucurbitacées : le fiasco !
Autant se débarrasser tout de suite de ce qui fait mal : mes petites cucurbitacées semées avec espoir et amour avant mon départ pour la Sicile, n'ont pas donné les résultats escomptés. Loin de là !
Seule une petite courgette "Zuboda" (Germinance) a survécu. Mais elle est bien seule, entourée d'alvéoles désespérément vides.
Pendant mon absence, j'ai confié mes chères plantes à ma petite famille. Aucun doute, ils se sont acquittés de leur tâche avec application et tout s'est bien passé pour les plantes déjà germées. Je les remercie au passage. Hélas, j'ai oublié de préciser que les semis non-germés devaient être moins arrosés que les plantes en période de croissance. Résultat : les graines ont pourri.
Bien sûr, ce n'est qu'une hypothèse. Il est aussi possible que les graines aient été de mauvaise qualité mais ce serait étonnant étant donné la diversité des variétés semées.
... et on recommence ! Cette fois, je vais laisser les semis dans la serre où, en journée, il fait plus chaud que dans la maison. Je les rentrerai quelques jours à l'intérieur pour les protéger des températures quasi-hivernales promises par la météo. Enfin, j'espère que ce ne sera que quelques jours !
J'ai semé les mêmes variétés que la première fois : concombre gherkin, potiron gros jaune de Paris (jardins de Pomone), potimarron vert kabosha (graines de troc), courgettes zuboda (germinance), potiron sweet dumping, melon nutmeg.
Je n'avais plus de graines de concombre marketmore. Je pourrais racheter des graines et c'est sans doute ce que je devrai faire finalement, mais j'ai retrouvé quelques concombres oubliés et quasiment momifiés dans la serre. Ils contenaient de nombreuses petites graines qui semblent en bon état. J'en ai semé quelques-unes, on verra bien.
Je n'ai pas ressemé non plus de melon de Sainte Memie. D'une part parce que c'est un peu tard et ils n'auraient probablement pas le temps de mûrir et d'autre part pour éviter les hybridations avec le melon nutmeg dont je souhaite récolter les graines.
Quant aux courgettes "blanches" je n'avais plus de graines de blanche d'Egypte et les quelques graines de blanche de Virginie qui me restaient semblaient bien sèches et vides. Je les ai semées quand même mais sans grand espoir.
J'en ai profité pour semer mes cyclanthères. J'en parlerai dans l'article suivant.