Visite du jardin : devant la maison

Publié le par Annick Boidron

Grande résolution (encore une) : je vais vous faire visiter le jardin. En détails et systématiquement. Il reprend forme après les menus incidents de cet hiver, c'est le bon moment. Je vais commencer par un endroit que je ne montre pas souvent : c'est le devant de la maison.

Devant la maison, il y a juste une petite bande de terre le long de la façade.

Devant la maison, il y a juste une petite bande de terre le long de la façade.

C'est un endroit où je n'aime pas trop "travailler" : orienté plein Sud, il y fait très chaud en été et je dois supporter le bruit des voitures. A cela il y a une contrepartie : les gens qui me connaissent s'arrêtent et on peut parfois tailler une petite bavette. A 1,50 m minimum bien-sûr !

Visite du jardin : devant la maison

Vous le voyez, la maison est tout près de la route. On construisait comme ça à l’époque. Quelle époque ? Il y a plus de 150 ans, je n'en sais pas plus. Autrefois, c'était une barrière où on payait un droit de passage pour entrer dans Bouillon.

Cette proximité avec la rue complique les aménagements : la zone en macadam qui nous sert de parking est communale : régulièrement, on y creuse des tranchées pour différents travaux d'utilité publique et... les rustines ne sont pas des plus jolies ! Mais soit, il faut faire avec !

Visite du jardin : devant la maison

Autre problème : une haie de buis marquait, jusqu'à ces dernières années, la limite avec notre trottoir en pavés. Ils ont été malades et, plutôt que de les "traiter" nous avons préféré les enlever. Mais que planter à la place ? Je n'ai pas encore trouvé ! En attendant, j'ai semé un fond d'engrais vert mellifère de chez Semailles. Il est composé de phacélie, de sarrasin et de moutarde. Dès qu'il sera trop encombrant, je le couperai mais en attendant, ça occupe le sol ... et peut-être que les idées de plantations vont arriver !

Heureusement, ça pousse vite !Heureusement, ça pousse vite !

Heureusement, ça pousse vite !

Voilà, c'est tout pour les présentations et les problèmes. Je vous montre maintenant ce qui pousse le long de la maison, sans trop de commentaires.

La porte de l'ancienne grande est entourée par  une vigne 'Boskoop Glory' trèèèèèèèèèès productive.
La porte de l'ancienne grande est entourée par  une vigne 'Boskoop Glory' trèèèèèèèèèès productive.

La porte de l'ancienne grande est entourée par une vigne 'Boskoop Glory' trèèèèèèèèèès productive.

En principe, cette ancienne grange nous sert de garage. Mais dans les faits, on y range une multitude de choses, pour la plupart inutiles et la remorque. Il faut faire bien attention quand on la sort pour ne pas abîmer le pied de coquelicot qui s'est installé devant la porte.

Visite du jardin : devant la maison

C'est une caractéristique des portes chez nous : il faut parfois enjamber les plantes qui poussent devant. j'essaye pourtant d'aménager un petit passage pour les plus phytophobiques.

Visite du jardin : devant la maison
Visite du jardin : devant la maison

Le centre de la façade est occupé par une mangeoire en pierre qui se trouvait autrefois dans la grange. J'en ai fait une sorte de bassin, puis j'y ai mis des fleurs... tout cela s'est soldé par un échec ou beaucoup trop de travail d'entretien. Conclusion : je la laisse vide !

Visite du jardin : devant la maison

Sur les appuis de fenêtres, je viens d'installer une petite collection de plantes "grasses". J'ai reçu dernièrement de très beaux pots en terre anciens et patinés que je voulais mettre en valeur (merci Conny). Il y a longtemps que j'ai abandonné les jardinières fleuries, le soleil "tape" bien trop fort en été et je devais tout le temps arroser... ce que je ne faisais pas. Le résultat était pitoyable ! je n'ai pas ce problème avec les joubarbes.

Je ne sais pas pourquoi, je ressens les prémices d'une petite collectionnite.

Je ne sais pas pourquoi, je ressens les prémices d'une petite collectionnite.

Un peu plus loin, se trouve mon beau céanothe "Gloire de Versailles", découvert grâce à l'émission "Jardins et loisirs". C'est le céanothe le plus rustique. Il commence seulement à fleurir. Je l'adore et les abeilles aussi. Je l'ai déjà bouturé de nombreuses fois.

Visite du jardin : devant la maison
Visite du jardin : devant la maison

Allez, on avance. La porte d'entrée est envahie par les feuilles des iris qui resteront là jusqu'à ce qu'elles perdent leur bel aspect... ou que le passage devienne impossible.

Visite du jardin : devant la maison

Plus loin il y a une autre vigne, ampelia perdin, aux délicieux raisins blancs et, en dessous, mon figuier chéri qui porte déjà de très belles figues bien prometteuses.

Visite du jardin : devant la maison

Et enfin, tout au bout du bout, sous le genévrier sensé nous faire oublier le poteau électrique juste derrière, poussent deux rosiers très classiques et costauds : Guirlande d'amour et The fairy. Seul le premier est en fleurs pour le moment. Pour vous dire combien celui-ci est rustique, il pousse directement dans les racines du genévrier.

J'ai repiqué quelques cosmos cupcake du Seeds of Love pour essayer d'occuper le sol mais ils poussent assez lentement.

Visite du jardin : devant la maison

En parlant de rosiers, en voici un autre qui pousse sur la façade mais dont j'ai oublié le nom. Je pense, sans certitude, qu'il s'agit d'un hybride moschata de Louis Lens, mais je ne le retrouve pas dans son catalogue. Les fleurs sont très grosses.

Visite du jardin : devant la maison

Voilà, c'est fini pour la façade. La prochaine fois, on entre dans le jardin. Par la porte de gauche ou celle de droite?  Je ne sais pas trop...

Visite du jardin : devant la maison

A bientôt.

Publié dans Les coins du jardin

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

couvreur christine marie 30/07/2020 09:52

je n'aime pas les piscines à la campagne ; je préfère les mares bio , Christine.

Annick Boidron 30/07/2020 12:38

A priori, moi aussi. Mais l'une n'empêche pas l'autre et j'avoue que lorsqu'il fait chaud comme aujourd'hui, si j'avais une piscine dans le jardin, je ferais volontiers une petite trempette

le jardin d'Edwige 29/06/2020 09:56

Bonjour Annick
À la place des buis , j'ai planté des fusains du Japon à petites feuilles. La croissance est assez rapide, le fusain se taille facilement, il est rustique, je lui trouve beaucoup de qualités...
Les maisons anciennes ont toujours un charme fou, le jardin lui ressemble et c'est bien ce qui manque à certaine construction contemporaine ou le terrain ne laisse plus de place à la pelouse, à l'herbe et aux fleurs .

jacqueline 07/06/2020 11:42

Yes !

jacqueline 07/06/2020 11:42

Bonjour
Je tente un commentaire , mais je ne sais pas pourquoi j'ai tant de mal à les publier, rien à faire...Alors peut être aujourd'hui y aura t'il un miracle !
Ta façade est très jolie, et on sent bien que ta maison est ancienne, ce qui lui confère un certain charme. Puis avec ces plantes de curé plantées, tu lui apportes un romantisme lui aussi certain !
A la place de tes buis, pourquoi pas une haie de chèvrefeuille arbustifs ( lonicera nitida ). Cela posse vite , se bouture très facilement, accepte les tailles drastiques et ressemble beaucoup au buis !

Elo 06/06/2020 22:32

Tu as une bien joli entrée malgré la proximité de la route et l'exposition plein Sud. Comme toi j'ai laissé tombé les jardinières aux fenêtres fleuri de plantes saisonnières bien trop gourmandes en eau. Les joubarbes et autres cactées sont tout aussi belles. Maintenant j'ai hâte de voir la suite...

mariejoclaude 06/06/2020 10:07

Balade au pas de porte ! une belle diversité qui incite à franchir ton pas de porte ! nous attendons de voir de l'autre coté !!!
a bientot

Chardon 05/06/2020 22:43

Merci pour cette visite, hâte de voir la suite. Je rêve d'un figuier dans mon jardin mais je n'ose pas en planter, parce que j'ai peur que les racines "dérangent" les fondations de la maison (le terrain est petit). Vous n'avez aucun problème de ce genre ?
A bientôt !

Pantoufle 05/06/2020 13:44

Et bien, avec un début de collectionnite de joubarbes, ton auge semble tout indiquée, non ? Elle va peut être pouvoir reprendre du service ;)
Contente de faire ce tour de jardin en ta compagnie !
Bises Annick !
PS : les panais sont en fleur, ça y est, bientôt des graines pour toi !

Estelle 05/06/2020 13:37

Moi j'aime bien ta façade. Les arbustes, les pots, les pavés, les barrières... J'aime tout. C'est juste dommage cette route. Notre première maison était comme la tienne et la route était très passagère. C'est une des raisons qui nous avait fait partir. Mais chez toi, ça m'a l'air plus calme ;-)
Pour remplacer le buis, j'utilise le Lonicera nitida. Il pousse super vite et j'arrive à me faire des topiaires facilement.
Belle journée Annick

Anne Marie Laming 05/06/2020 10:26

Très chouette blog. Je reconnais bien l'entrée de ta maison.