Visite du jardin : sous le pommier
Il a plu ces derniers jours, les floraisons ne sont pas au top, mais c'est comme ça, un jardin. On continue la visite ?
Pour entrer, il y a deux portes. La première conduit à un petit chemin qui longe la façade Ouest, nous n'irons pas par-là cette fois-ci.
Nous allons plutôt prendre à gauche.
En avançant un peu, on découvre "à main gauche" une zone consacrée aux plantes aromatiques. Si vous voulez, on détaillera ça une autre fois. Nous, on continue.
Vous voyez, sur la photo suivante, ces deux boules de buis ? C'est par là que nous allons : sous le pommier !
C'est une petite pelouse en cercle autour du pommier. Un reine des reinettes , pour ne rien vous cacher. Il est extrêmement productif. A tel point que nous ne pouvons pas tout récolter et qu'une bonne partie des pommes est laissée aux merles. Mais ça, c'est pour l'automne. Pour le moment, l’intérêt de cette petite zone, c'est ma chaise-longue. C'est là que je passe la majorité des petites pauses que je m'octroie de temps en temps pendant mes travaux au jardin.
J'ai tout de même fait un plan large pour vous le montrer, ce pommier.
Si vous regardez bien, vous distinguerez quelques fleurs blanches au milieu du pommier. Ce sont celles d'un rosier "guirlande d'amour". On retrouve ce rosier un peu partout chez nous. Il se plait bien et se bouture facilement. Celui-ci se prend un peu pour un rosier-liane.
Bien-sûr, tout autour, il y a des plantations. Du côté de la route, j'ai planté des arbustes pour m'isoler. La route n'est pas très fréquentée mais il y a beaucoup des promeneurs et des groupes de scouts en été.
Devant les physocarpus qui viennent de terminer leur floraison (j'attends les fruits orange), il y a un Hydrangea arborescens invincible que j'aime beaucoup. C'est un hydrangea qui a la réputation de se laisser aller et de s'effondrer facilement. Le mien a un moral de fer et reste toujours bien campé sur ses pieds. Il n'a pas encore commencé sa floraison, mais ça ne saurait tarder.
Les pivoines ont été plantées alors que le pommier était encore tout jeune. A présent, elles ne reçoivent plus assez de soleil et leurs tiges s'allongent. J'hésite à les déplacer car elles restent malgré-tout assez florifères et sentent merveilleusement bon. Je vais me renseigner pour faire fabriquer des supports bien hauts et bien adaptés.
Question floraisons, elles sont relativement discrètes mais ont le bon goût de se succéder jusqu'à l'automne. Pour le moment, j'apprécie particulièrement les Thalictrum aquilegifolium (pigamon à feuilles d'ancolie) et ce joli tradescentia qui a eu l'idée de pousser dans le pot d'une plante achetée aux Jardins de Bellevue, en Normandie. Un chouette cadeau involontaire. Le feuillage des heuchères est pas mal non plus, à condition de les tailler régulièrement.
Voilà, c'est tout pour aujourd'hui. Un peu court, j'avoue. On se rattrapera la prochaine fois. A bientôt.