Quand l'envie de semer nous prend

Publié le par Annick Boidron

Histoire de parler un peu de la pluie et du beau temps, nous avons eu aujourd'hui nos premières giboulées de... février. En début d'après midi, un petit rayon de soleil et les chants des oiseaux donnaient comme un avant-goût de printemps. Et puis Paf ! le vent se lève, on sent comme une fraîcheur dans l'air et.... il neige.

Enfin soit, ce petit air printanier, quoique fugace, m'a donné envie de semer. Je suis comme ça.

OK, ce n'est pas la saison mais je n'ai pas fait n'importe quoi: j'ai semé dans la serre. C'est la découverte d'un petit plant de fève poussant bien à l'abri entre deux pots qui m'en a donné l'idée.

Quand l'envie de semer nous prend

J'avais justement un gros paquet de fèves "red epicure" acheté à Merrimens garden cet été. J'ai aussi retrouvé, dans mon stock de graines, des pois mangetout "Oregon sugar pod" (full of goodness", selon l'emballage).

Quand l'envie de semer nous prend

Je ne sais pas ce que valent encore les graines de pois. J'en ai semé cinq ou six par poquets au pied du support en grillage qui, l'année passée, avait accueilli les melons. Comme ils grimpent à environ 1m de haut, c'est l'idéal.

Quand l'envie de semer nous prend

Quant aux fèves, je les ai semées autour des laitues "Saint Antoine", repiquées dans la serre à l'automne et qui attendent le printemps pour se développer. Les fèves et les laitues constituent une association favorable.

Quand l'envie de semer nous prend

C'est un essai. J'espère faire une (petite) récolte  avant la saison. En plus, s'ils poussent bien, les pois et les fèves pourraient constituer, à plus grande échelle,  une bonne culture avant les tomates.

Wait and see.

Les autres articles sur le même sujet

 
Avant Après
Rien...

2016-02-16

Mes nouveaux plateaux alvéolés

---

2016-03-21

Semis de fèves : cent fois sur le métier...

---

16-03-31

Des fèves de toutes les couleurs

 

 

Publié dans Serre, Semis, Légumes

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article