Premier repiquage des poivrons et des aubergines

Publié le par Annick Boidron

Les aubergines semées en février ont développé deux vraies feuilles. et commencent à être un peu à l'étroit. La "règle" voudrait que je ne garde qu'un plant sur deux et que je coupe les autres... avec des ciseaux !

petits plans d'aubergines Slim Jim 27 mars 2016

Sacrifier des plants ? Jamais !

Mais ça, je n'y arriverai jamais ! D'autant plus que la levée n'a vraiment pas été terrible : seules neuf graines d'aubergines et cinq de poivrons ont germé. Je vais donc, cette année encore, faire comme d'habitude : diviser les petites mottes et repiquer les plans dans des godets individuels. Après tout, c'est une méthode qui m'a toujours réussi. Je l'applique aussi avec les tomates.

repiquage aubergine Slim jim. Soulever la motte

Un peu de délicatesse et tout ira bien

Mon outil : la queue d'une cuillère à soupe : elle est bien plate et a juste les dimensions idéales. Je prends bien soin de soulever la motte toute entière, sans la casser. Pour cela, il faut que substrat soit bien humide..

Motte des jeunes plants aubergine à repiquer

Choisir le bon moment

Sur la photo ci-dessus, on voit bien que les radicelles ne sont pas très développées. C'est important de séparer les jeunes plants à ce moment car leurs racines ne sont pas encore enchevêtrées et on peut les séparer facilement sans les abimer.

jeune plan d'aubergine repiqué mars 2016

La petite plante et sa motte sont déposées tout simplement dans un trou creusé au centre de leur nouveau godet. En l'enfonçant un peu plus profondément que dans son alvéole d'origine, on permet à de nouvelles racines de se former sur le morceau de tige enterré. J'avoue que je n'ai jamais pu le vérifier mais une chose est certaine : cette manoeuvre raccourcit la hauteur de la tige et rend le plant plus résistant aux maladresses de la jardinière.

Arrosage des repiquages d'aubergine 25 mars 2016

Ici, j'arrose délicatement au pied. Ce sera la dernière fois car ensuite, elles seront seulement irriguées par le bas.

Preier repiquage des poivrons hot chocolate 25 mars 2015

Repiquage pour les poivrons aussi

Ce n'était sans doute pas nécessaire de les repiquer car, sur les 8 graines de "chocolat doux" semées, seules 5 ont germé. J'ai quand même décidé de les repiquer dans des godets individuels car ils monopolisaient tout un plateau alvéolé à eux seuls et la place me manque.

Jeune plan d'aubergine repiqué le 27 mars 2016

Deux jour après le repiquage : les petites plantes se portent bien et ont déjà recommencé à grandir.

Les autres articles sur le même sujet

 
Avant Après

2016-03-22

Les petites aubergines et les poivrons commencent quand-même à grandir

A venir

2016-02-16

Semis de poivrons et d'aubergines

 

Publié dans Semis, Serre, Légumes

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article