Tomates, c'est parti. Poivrons et aubergines, c'est...reparti!

Publié le par Annick Boidron

Le 15 mars on sème les tomates

Oui... quand c'est possible. Mais le 15 mars, j'étais en formation. Heureusement, aujourd'hui, c'est mercredi, jour béni des élèves... et des profs. J'en ai donc profité pour semer mes tomates...
Beaucoup trop de tomates.

Voici la liste:

Arbuznii

Aunt Ruby

Beefsteak

Cerise noire

Cerise rouge

Coeur de boeuf blanche

Cornue des Andes

Dancing with Smurf

Ditmarsher

Early Strip orange

Gardeners'delight

Géante Belge

Grosse rouge véronique

Matt's wild cherry

Mini Blanche

Moldovan green

Orange

Pêche blanche

Petit moineau rouge

Raisin vert

Sanka

Thai Pink

C'est à dire 22 variétés... pour une serre de 6m de long. Certaines variétés seront cultivées en pots, d'autres à l'extérieur mais ça va quand même être chaud.

Quant aux poivrons et aux aubergines...

Semés il y a un mois (le 16 février), les poivrons et les aubergines sont encore bien malingres. Certaines graines n'ont même pas germé. Seules les plus fraîches se sont développées : poivrons "chocolat doux" et aubergines "slim jim". Les graines récoltées par mes soins n'ont pas germé et ça me tracasse car j'ai proposé les aubergines "Green apple" en échange sur "graines de troc". C'est une variété que je reproduis depuis plusieurs années sans problème. Pourquoi ne germent-elle pas ?

On recommence

L'année prochaine, j'investirai dans une "chambre de culture", avec un tapis chauffant et un éclairage. Achetée toute faite ou bricolée maison, on verra bien. Je ne veux pas me précipiter, je vais réfléchir. En attendant, j'ai décidé de refaire des semis de poivrons et d'aubergines, en croisant les doigts (Ce qui n'est pas très pratique).

J'ai utilisé des boites en plastique dans lesquelles on vend les tomates. Elles sont transparentes et ont un couvercle: je vais m'en servir comme de "mini-serres". Variétés semées: "king of the North", un petit poivron rouge très rustique, ainsi que les graines d'un poivron noir acheté initialement à Florenville chez Gourdange et reproduit fidèlement depuis deux ou trois ans. J'ai semé aussi le poivron "doe Hill": une variété adaptée au Nord,  comme "king of the North" et  la variété "éclat violet", obtenue via Graines-de-troc: un poivron pointu originaire de Russie. Je suis impatiente de voir à quoi il ressemble.

J'ai aussi recommencé le semi d'aubergine "apple green" et j'en ai profité pour ressemer quelques "Slim Jim".

Et hop ! Sur le radiateur

Les mertensia maritima au frigo

C'est une très bonne plante qui a l'avantage d'alimenter la conversation quand on invite des amis à manger.

Comme elle doit subir une période de froid, elle va séjourner cinq à six semaines dans  le frigo avant  d'être placée sur l'appui de fenêtre où, j'espère, elle pourra germer.

Publié dans Semis, Légumes

Commenter cet article